Conseil des ministres du 21 décembre 2011. Création de la Maison de l'histoire de France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté un décret portant création de la Maison de l'histoire de France.
Ce décret crée, au 1er janvier 2012, la Maison de l'histoire de France sous la forme d'un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la culture et de la communication. Ce projet, annoncé par le Président de la République lors de ses vœux aux acteurs du monde de la culture en 2009, répond à une ambition scientifique et culturelle : rendre accessible au plus grand nombre la connaissance de l'histoire de France, favoriser sa compréhension et son analyse critique, l'inscrire dans une approche ouverte à l'Europe et au monde et valoriser les nouveaux domaines de la recherche.
Pour mettre en oeuvre cette démarche, le comité d'orientation scientifique de la Maison de l'histoire de France, constitué en janvier 2011 et présidé par Jean-Pierre Rioux, a engagé une réflexion ouverte afin de concevoir un avant-projet scientifique qui a fait l'objet d'une large consultation. Ce comité est pérennisé dans les statuts de l'établissement et pourra ainsi achever le projet scientifique et culturel en début d'année 2012.
L'une des missions premières de l'établissement sera de mobiliser une large gamme d'outils, adaptés à la diversité des publics, au service de la connaissance et de la diffusion de l'histoire : Maison de l'histoire de France numérique, productions audiovisuelles, actions en réseaux, colloques.
La Maison de l'histoire de France constituera également autour d'elle un réseau de partenaires en France comme à l'étranger : grandes institutions culturelles ayant trait à l'histoire, musées d'art et d'histoire, villes et pays d'art et d'histoire, services d'archives et bibliothèques, sites archéologiques et historiques, mémoriaux et historiaux, maisons des Illustres, unités de recherche universitaires, sociétés savantes notamment. Une place particulière sera donnée à neuf musées nationaux dont les sites d'implantation et les collections se situent au point de rencontre entre les arts et l'histoire. Respectueux de l'identité de chacun, ce réseau prendra la forme d'un groupement d'intérêt public.
L'établissement sera enfin appelé à concevoir et réaliser la Galerie des temps qui sera implantée dans le Quadrilatère Rohan-Soubise, ainsi que des espaces d'exposition temporaire, qui entreront naturellement en résonance avec le projet scientifique et culturel des Archives nationales.Dès le 18 janvier 2012, l'ouverture de l'exposition « La France en relief – Chefs d'oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III » sous la nef du Grand-Palais constituera la première grande opération de ce nouvel opérateur culturel.