Texte intégral
Protéger les archives, cest une affaire aussi vieille que lEtat - celle dun patrimoine écrit, de la trace à conserver, des portes dentrées vers notre passé. Souvent marquée par les incendies et les transferts périodiques, cette histoire lente et singulière, cest celle de la migration de notre mémoire collective, depuis les registres paroissiaux, depuis la Révolution, de couvents en maisons, jusquaux édifices qui aujourdhui lui sont dédiés. Une belle histoire, cachée derrière la technicité des kilomètres linéaires, une histoire construite par des générations darchivistes qui en ont été les acteurs.
Un nouveau bâtiment, moderne, répondant pleinement aux exigences de conservation, va servir décrin à la mémoire historique du département de la Meuse, département à lhistoire si dense et si riche dhommes et de talents - vous en avez encore célébré une des plus importantes figures il y a quelques jours, Monsieur le Ministre, en commémorant la haute personnalité du président Raymond Poincaré. Je suis dautant plus heureux dêtre avec vous aujourdhui que cette manifestation me permet de réaffirmer limportance que je porte au réseau des services darchives départementales en France, véritable ossature de notre administration des Archives que dirige auprès de moi Hervé Lemoine. Avec les Archives nationales, les archives départementales et les archives communales, la France possède un réseau territorial parmi les plus denses et les plus actifs, et je suis particulièrement conscient de la responsabilité partagée de lEtat et des collectivités pour le faire vivre et lanimer. Cest pourquoi jai souhaité relever de façon très significative les budgets de lEtat en faveur de ces services. Cest aussi lune des raisons pour lesquelles je tenais à être présent à vos côtés cet après-midi pour participer à cette inauguration.
Permettez-moi, Monsieur le Président, de vous féliciter pour cette réalisation exemplaire qui dote le département de la Meuse dun équipement culturel de premier plan. LEtat lui a apporté son soutien à hauteur de 30 % de son coût initial, soit un peu plus de 3 millions deuros. Cette réalisation est en effet exemplaire à plus dun titre. Sur le plan culturel, bien sûr, mais également sur un plan technique.
Les vieilles terres dhistoire peuvent parfois nous jouer des tours. Il a été nécessaire de vaincre les obstacles naturels liés à la nature du sol, aux infiltrations deau, à la présence de cavernes souterraines.
Mais il est bon, parfois, de « ne considérer les petits incidents que comme des victoires que lon doit toujours sacrifier aux grandes affaires » - selon cette « maxime si nécessaire aux princes » que le Cardinal de Retz reprend dans ses Mémoires, quil avait écrits dans sa retraite meusienne. Et ces obstacles ont été surmontés, Monsieur le Président, grâce à la volonté et à la compétence de vos services. Vous avez ainsi rendu possible lachèvement de ce beau bâtiment conçu par lagence darchitectes Denu et Paradon avec Gérard Buffière et Richard Roussel.
Sans entrer dans les détails de la conception du bâtiment, je veux souligner sa dimension novatrice. Conçu avec le souci dassurer une isolation optimale des magasins darchives et de limiter les dépenses dénergie, il allie avec bonheur la technique et lesthétique, une alliance à laquelle, en tant que ministre chargé également de larchitecture, je suis évidemment sensible. Il témoigne, une nouvelle fois, de lintérêt quapportent les collectivités à la conservation des archives départementales, en offrant un instrument de travail performant, capable daccueillir les futurs versements darchives pendant une trentaine dannée au moins ; il fournit aux chercheurs des espaces de travail confortables, et à tous les citoyens une nouvelle « maison commune », celle de leur mémoire, celle dune histoire en partage.
Jai évoqué lart et la technique. Parlons maintenant de laspect culturel. À côté des soixante-six places prévues dans la salle de lecture pour les chercheurs, une salle de conférence a été aménagée, permettant daccueillir plus de cent cinquante auditeurs. Les archives départementales de la Meuse disposent ainsi de tous les moyens souhaitables pour assurer la promotion des archives dont elles assurent la conservation.
Jinsiste tout particulièrement sur ce point qui me tient à cur. Le rôle des archives consiste bien sûr, en premier lieu, à assurer la conservation des sources de lhistoire par une collecte des dossiers présentant, après une sélection rigoureuse, un intérêt administratif et historique à long terme ; à traiter et classer ces documents selon des normes définies à léchelon national, afin de favoriser lorientation dans des conditions de parfaite égalité de tous les chercheurs ; à en assurer la conservation dans les meilleures conditions matérielles, et à en faciliter la communication aux chercheurs. Mais la vocation des services darchives, cest aussi la mise en valeur dune mémoire vivante. Cest tout le sens de cet investissement, lié à la conservation de cette mémoire, aujourdhui encore de papier, et demain électronique.
Cest pour moi loccasion de revenir sur la formidable révolution quont traversé les archives au cours des dernières décennies. Les « dépôts darchives », terme un peu désuet et peu flatteur, ont été ouverts à des publics de plus en plus variés : les associations historiques, les universitaires, les généalogistes et tous les citoyens curieux de leur mémoire. Beaucoup de choses ont déjà été réalisées dans ce domaine aux archives départementales de la Meuse ; je pense en particulier aux bourses accordées par le Conseil général aux chercheurs universitaires pour encourager les travaux sur les archives. Le bâtiment moderne que nous inaugurons a précisément vocation à recevoir ces nouvelles catégories de lecteurs et de visiteurs. Avec un tel équipement, le responsable des archives de la Meuse - je crois savoir quil prendra ses fonctions dans quelques semaines - disposera ainsi dun instrument de travail qui lui permettra de faire rayonner les archives dans le département tout entier et au-delà. Il saura également sinsérer dans la politique culturelle du département, en saisissant toutes les occasions qui soffriront à lui pour ouvrir les portes de son service, sattacher à mieux faire connaître les ressources des archives, et à irriguer également le département de la Meuse.
Les nouvelles technologies de linformation ont à lévidence un rôle clef à jouer dans cette mise en valeur. Luvre de diffusion poursuivie aujourdhui par les collectivités a dores et déjà permis de mettre en ligne des fonds accessibles à tous, avec un saut qualitatif inédit pour les conditions de recherche, et une mise en valeur remarquable de la richesse de notre patrimoine écrit. La participation aux portails nationaux et européens, le développement du site internet récemment ouvert et que je sais déjà très fréquenté, la création dindex coopératifs avec la participation de bénévoles, sont autant de projets en cours de développement par les services darchives.
Les archives départementales, depuis leur création sous la Révolution française, ont ainsi progressivement évolué et leurs attributions se sont diversifiées. Il en est une sur laquelle on me permettra dinsister : le soutien aux communes. Il appartient à larchiviste départemental de suivre et dencourager les efforts des élus pour sauvegarder la mémoire de leurs communes, de leur porter conseil. Il doit aussi accueillir, parfois, les archives anciennes de ces communes lorsquil savère difficile, localement, den assurer la conservation. Cest là une tâche exaltante : sauver les vestiges de la mémoire écrite de nos communes, ces précieux registres paroissiaux et détat civil qui livrent la généalogie de nos ancêtres, mais également les registres de délibérations municipales qui constituent souvent la trame de lhistoire de notre espace public. Ce patrimoine doit pouvoir contribuer à lanimation des territoires ruraux, et vous savez que jen ai fait lune des priorités de ma politique. Les modalités de cette mise en valeur sont multiples : lectures darchives, aide à la création de pages sur les sites des mairies, expositions itinérantes, soutien aux associations historiques locales Cest aussi le rôle des archives départementales daider les initiatives qui vont dans ce sens, de répondre favorablement aux demandes des associations, bref danimer les territoires.
Et puis, toujours dans le domaine de lhistoire, se prépare la grande commémoration du premier conflit mondial à laquelle le ministère de la Culture est directement associé. Sur ce dossier comme sur tant dautres, le département de la Meuse, si marqué par lhistoire, sera, je le sais, présent avec nous et nous avec lui.
Je vous remercie.
Source http://www.culture.gouv.fr, le 10 novembre 2011