Déclaration de Mme Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la jeunesse et à la vie associative, sur l'engagement des jeunes dans le bénévolat, le volontariat, le service civique et la vie associative, Paris le 16 décembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Clôture de l'année européenne du bénévolat et du volontariat à Paris le 16 décembre 2011

Texte intégral


Beaucoup d'entre vous étiez présents le 7 février dernier, rue de Grenelle, et en Seine-Saint-Denis, lorsque nous avons lancé en France l'Année européenne du bénévolat et du volontariat.
J’ai eu l’honneur d’avoir pu participer à presque tous les évènements qui ont jalonné l’année 2011 : conférences, weekends de célébration, campagnes de sensibilisation, des jeunes, forums …
J’ai également eu le privilège de lancer le Tour européen du bénévolat et du volontariat. La Commission européenne a mis à cette occasion à disposition un espace itinérant qui a sillonné les Etats membres, de capitale en capitale. Cet espace a stationné sur le Parvis de l’Hôtel de Ville du 14 au 20 avril 2011 et qui a favorisé la rencontre entre le public et les bénévoles et volontaires.
16 millions de Français de plus de 18 ans sont bénévoles ou volontaires dans des associations. 40% d'entre eux de manière régulière.
C'est à eux que cette Année a voulu rendre hommage et à l'ensemble des associations, fondations, collectivités et autres structures qui les accueillent.
Merci au comité de pilotage qui a effectué un travail exemplaire. Merci à tous ceux qui se sont investis pour faire vivre cette année, qui l’ont porté, à nos côté.
Je tiens à souligner le travail exceptionnel de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et du bureau de la communication de notre Ministère.
Grâce à l’implication de chacun d’entre vous réunis ce matin, cette année a constitué un hommage réussi au bénévolat ; elle a permis de donner de la visibilité à des actions, à vos actions, que nous sommes fiers d’accompagner, et de valoriser autant que possible.
Les institutions européennes ont su mettre à profit la visibilité apportée par l’Année européenne pour faire adopter des textes de reconnaissance de cet engagement, apporter des soutiens financiers et organiser des événements médiatiques comme le Tour européen.
Les associations se sont mobilisées, nombreuses, autour de cette Année qui a placé sur le devant de la scène les bénévoles et les volontaires qui sont à la base de leur action, tout comme les associations sont elles-mêmes le projet auquel ils adhèrent et qu’ils construisent collectivement.
Nombreuses ont été les entreprises, de secteurs et de tailles différents, à se mobiliser pour informer et sensibiliser leurs salariés sur le bénévolat, à travers des projets et des actions d’une très grande variété et inventivité. Je pense au dispositif des Congés solidaires, dont j’ai eu l’honneur de fêter les dix ans avec l’association Planète urgence au moins de juin par exemple.
Nombreuses ont été les collectivités à organiser des forums et des sites dédiés aux missions de bénévolat, à proposer des missions de service civique et, bien sûr, à honorer leurs sapeurs-pompiers volontaires.
Qu'ils en soient tous remerciés ici, à travers vous.
Bien entendu, l'Etat a pris, lui aussi, sa part à la réalisation des objectifs de l'Année européenne.
Le premier objectif était de promouvoir la dimension européenne de l’engagement bénévole et volontaire.
Nous avons ainsi :
- soutenu la participation d'associations à des manifestations et colloques européens pour permettre l’échange entre associations et l’émergence ou la consolidation de réseaux, - diffusé l’information sur les modalités de l’engagement dans les autres pays européens,
- favorisé le développement des opportunités de mobilité européenne offertes aux bénévoles et aux volontaires, notamment par le soutien aux activités menés conjointement par l'Office franco-allemand pour la jeunesse et l’Agence du service civique pour promouvoir le volontariat franco-allemand, mais aussi en étroit partenariat avec l’INJEP qui est notre Agence française du programme Jeunesse en action.
Le deuxième objectif était de développer l’engagement bénévole et volontaire :
- La hausse progressive du nombre d’engagés de service civique est la preuve de notre engagement en la matière.
- Je veux également rappeler ici la promulgation de la loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers qui clarifie et conforte le cadre juridique de ce dernier.
- Je rappelle également la promulgation de la loi du 28 juillet 2010 qui facilite la création et la gestion d’associations déclarées par des mineurs.
- Nous avons également dans ce sens voté la pré majorité associative, grâce à laquelle les jeunes, des 16 ans peuvent créer et diriger une association loi 1901, et non plus seulement une « junior association » comme c’était le cas jusqu’alors.
- Nous nous sommes associés au projet de sensibilisation des jeunes porté par le collectif associatif Alliance EYV France, tant pour la partie « éducation » que la partie « jeunesse » du ministère.
- Nous avons bien sûr continué à soutenir financièrement les grandes associations, fédérations et réseaux qui participent au développement du bénévolat et du volontariat ainsi que le Conseil du Développement de la Vie associative (CDVA), prochainement Fonds du Développement de la Vie Associative (FDVA), qui apporte un soutien de crédits publics à la formation des bénévoles. Les 10 millions d'euros qui y sont consacrés annuellement permettent d’assurer la formation de 120 à 150 000 bénévoles associatifs de tout secteur (excepté le sport où la Formation bénéficie d’un fonds distinct dédié géré par le CNDS).
Le troisième objectif était de mieux reconnaître l’engagement bénévole et volontaire.
- La première des reconnaissances est la connaissance. A ce titre, l’élaboration de chiffres clés, la conduite d’enquêtes et d'études sur la participation associative, le bénévolat, le volontariat et leur importance dans la société nous aideront à mieux piloter les politiques publiques dans les années à venir.
- Un éclairage a été apporté à l’engagement à travers la médiatisation d’événements locaux, régionaux et nationaux organisés dans le cadre de l’année européenne. La labellisation de projets a également permis la visibilité de plus de 700 initiatives de tous types qui ont toutes mis en valeur le bénévolat et le volontariat.
Enfin, notre dernier objectif était de mieux valoriser l’engagement bénévole et volontaire.
- Le portefeuille de compétences a été réalisé par un groupe inter-associatif animé par le ministère. Il est disponible depuis la rentrée sur le site www.associations.gouv.fr et aidera tous les bénévoles à identifier et formuler les compétences acquises à travers leur expérience bénévole, lorsqu’ils souhaitent les faire reconnaître et valoriser dans leur parcours étudiant ou pour leurs recherches d’emploi.
- Le guide de la valorisation comptable du bénévolat contribuera à sa meilleure prise en compte.
- L’engagement étudiant est actuellement reconnu dans près d’un tiers des universités, principalement sous la forme d’unités d’enseignements libres ou de crédits d’études. Cette reconnaissance est appelé à prendre de l’ampleur avec la signature, le 26 mai dernier, de la Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l’engagement étudiant entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Conférence des présidents d’université et les principales organisations étudiantes.
- Enfin, concernant le service civique, un décret a été pris, daté du 24 août dernier et relatif aux modalités de valorisation du service civique dans les formations post baccalauréat (celles-ci venant s’ajouter à l’attestation qui est systématiquement remise au jeune à l’issue de son engagement). Je rappelle également que des conventions de partenariats sont signées avec de grandes entreprises pour promouvoir la reconnaissance et la valorisation de l’expérience des jeunes en service civique. Je signerai cet après midi une telle charte avec le groupe EDF.
Encore une fois, si j’illustre aujourd’hui quelques unes de nos réalisations, c’est pour souligner à quel point elles témoignent d’un engagement constant à vos côtés, engagement qui continuera dans les années à venir.
Car si cette belle initiative qu’a été l’Année européenne du bénévolat et du volontariat s’achève, notre investissement commun en faveur de la vie associative et de tous ses acteurs continuera, renforcé et revigoré par ce temps fort que nous avons vécu.
Je souhaite remercier la Commission européenne et le Parlement européen pour leur initiative et leur soutien et je vais céder avec grand plaisir la parole à Mme Houtmann.
Permettez-moi enfin de me réjouir de la future célébration 2012, Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.
Je salue à nouveau Claude Greff, avec laquelle je suis heureuse de partager ces instants et qui, j’en suis certaine, va reprendre le flambeau sans difficultés tant il y a des liens étroits entre ces deux thèmes qui se suivent en se complétant pleinement.
Très belle fin d’année et merci de votre attention.
Source http://www.associations.gouv.fr, le 28 décembre 2011