Texte intégral
Permettez-moi tout dabord de vous remercier pour votre accueil, monsieur le président, monsieur le délégué général, et de vous dire combien je suis heureuse dintervenir à loccasion du lancement de votre mode demploi toutes les clés de laccessibilité événementielle, ici à la gaité lyrique, ce centre culturel très contemporain, véritable opéra des arts numériques, qui nous accueille et dont je veux saluer ladministrateur général, Alain Herzog.
Je veux en premier lieu vous dire toute la considération que jéprouve pour votre jeune et très dynamique association que jai eu à connaître dès ses premiers pas.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui est lhonneur de ma vie publique, pose le socle de la politique du handicap en France. Elle fait de laccessibilité un principe fondamental de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées. Laccessibilité, cest en effet le droit commun et la condition même du vivre ensemble.
Cest tout à lhonneur dAditus den avoir fait son objet, par la promotion, la conception et le développement doutils et de modèles daccessibilité permettant aux personnes handicapées de participer pleinement à la vie sociale.
Je constate à vous voir si nombreux réunis aujourdhui le beau succès de la démarche dAditus et les nombreuses énergies que fédère ce projet associatif visant à inventer laccessibilité de demain, comme vous le dîtes vous-même!
Réussir un tel rassemblement autour de votre mode demploi, cest déjà, je le disais, une belle réussite. Cest surtout laboutissement dun important travail de concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées, lAPF, lUNAPEI, le CFPSAA, lUNAFAM, lUNISDA, dont je veux saluer ici les représentants. Cest aussi laboutissement dun partenariat efficace avec des organisations aussi diverses que la Croix Rouge française, Sciences Po Paris, la MACIF, SFR, TF1, Thalès, la société générale Que tous ici en soient remerciés.
Les clés de laccessibilité événementielle que nous lançons aujourdhui participent pleinement à la mise en uvre de la loi du 11 février 2005.
En effet, le principe de laccessibilité de tout pour tous à lhorizon 2015, cest lesprit et la lettre de la loi. La détermination du Président de la République et de son Gouvernement est inébranlable sur ce sujet. Nicolas Sarkozy la encore réaffirmé, lors de la Conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier.
La volonté politique est là. La loi est claire.
Il reste à la faire vivre. Il faut, pour cela, que son esprit soit approprié par tous les acteurs de sa société civile. Aujourdhui, cela demande dabord que cet objectif soit compris. Laccessibilité ne doit pas être vue comme une simple démarche de mises aux normes, car cela donne naissance aux objections en tous genres, à une hiérarchisation des priorités qui laisse peu de chance à la grande démarche de la mise en accessibilité de la Cité.
Lorsque les acteurs travaillent ensemble à atteindre cet objectif prioritaire, ils parviennent souvent à trouver les solutions.
Cest précisément ce qui a été fait avec votre mode demploi les clés de laccessibilité événementielle, qui pourra permettre à chacun de sapproprier une véritable stratégie daccessibilité qui prenne en compte tous les handicaps en sadressant aux organisateurs dévénements de toutes natures et de toutes dimensions : conférences, congrès, soirées dentreprise, ateliers, réunions professionnelles, séminaires, événements culturels
Trois niveaux dexigence ont été dégagés, ce qui permettra aux organisateurs de trouver leur point déquilibre sans abdiquer sur lobjectif de qualité et de confort dusage pour tous.
Jai pu moi-même constater la qualité de lapproche et la pertinence de la démarche de votre mode demploi au travers de 2 événements pilotes auxquels jai participé : la Conférence nationale du handicap, qui sest tenue le 8 juin dernier, à Beaubourg, et, plus récemment, le 27 octobre, à la maison de la chimie à loccasion du forum des entreprises de Sciences Po Paris.
Mesdames et messieurs les membres et partenaires dAditus, vous avez raison, votre approche est la bonne pour ce qui concerne laccessibilité événementielle. Ces clés de laccessibilité événementielle sont une ressource formidable de précision et de richesse pour les entreprises et les professionnels de la communication. Je les invite tous à emprunter le chemin de linnovation, de lintelligence, chemin que vous contribuez à tracer avec ce mode demploi.
Laccessibilité événementielle est une dimension importante des travaux daditus, mais ce nest pas la seule. Je veux saluer la création dun fonds de dotation, que Philippe Bas a accepté de présider, ouvrant au mécénat le financement des centres relais téléphoniques, pour lesquels létablissement dun cahier des charges est en cours par mes services. En concertation avec les opérateurs de téléphonie et les associations représentatives des personnes sourdes ou malentendantes, leur expérimentation est prévue en 2012, pour un montant de 3 millions deuros.
Aux côtés de ces initiatives en matière daccessibilité téléphonique, vous développez des projets visant à promouvoir laccessibilité citoyenne.
A lapproche de lélection présidentielle de 2012, vous êtes en passe de monter un média éphémère pour permettre à la fois à de jeunes sourds de sinitier aux métiers des médias, mais surtout pour que les personnes sourdes ou malentendantes puissent suivre en temps réel ce temps fort de notre vie démocratique.
En effet, la question de laccessibilité à la campagne électorale et aux nombreux débats qui sinscriront dans ce cadre est particulièrement déterminante.
Je lévoquais au CSA lundi dernier, en présence de bon nombre dentre vous, à loccasion de la signature de la charte sur la qualité du sous-titrage des programmes télévisés, cest essentiel : par lattention portée désormais à la qualité du sous-titrage, nous ancrons collectivement la participation des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes, aux échéances démocratiques qui font appel à la citoyenneté de chacun.
Cher Jérémie Boroy, vous avez diffusé un appel pour laccessibilité des campagnes électorales, cétait dans le journal Libération du 18 novembre dernier. Cet appel, jai été parmi les premières à le signer.
Aux côtés des pouvoirs publics, qui uvrent pour le bon déroulement de la campagne officielle et des opérations de vote, les partis politiques doivent également favoriser la citoyenneté de nos compatriotes handicapés.
Il est en effet de leur responsabilité de rendre le contenu de leurs travaux accessibles, de rendre leurs programmes accessibles, de rendre leur meetings accessibles. Cela suppose bien évidemment des aménagements pour tous les types de handicap, un accompagnement et des prestations effectuées par des professionnels qualifiés.
Mais nous le constatons aujourdhui, aucun parti nest exemplaire. Cest la raison pour laquelle, je lai annoncé hier à lAssemblée nationale, je souhaite que le Conseil national consultatif des personnes handicapées, cher Patrick Gohet, puisse faire des préconisations à destination des partis politiques.
Et je suis très heureuse que les clés de laccessibilité événementielle prennent en compte cette dimension citoyenne de la communication, en proposant des solutions et des outils pour rendre les réunions politiques accessibles à tous.
Ce nest pas une question subsidiaire, cest un enjeu démocratique, au cur de notre pacte républicain. Nous le voyons bien, laccessibilité si elle est bien comprise est lexpression du progrès social.
Mesdames et messieurs, vos réflexions, votre expérience, votre dynamisme sont un renfort précieux pour nous. Cest un encouragement pour ceux qui, comme moi, croient que les politiques ne peuvent pas uniquement venir den haut. Ce sont la vitalité de la société civile, ses initiatives, sa capacité à expérimenter et à adapter, qui doivent nourrir nos politiques publiques.
Cest le partenariat social entre les pouvoirs publics et les représentants de cette société civile qui trouvera les solutions pragmatiques et efficaces dont notre République a besoin.
Votre référentiel est pour moi une de ces solutions, et je tiens à féliciter chaleureusement chacun de ceux qui y ont contribué.
Alors sans plus attendre, faisons vivre ensemble ce mode demploi, ces clés de laccessibilité événementielle, à qui je souhaite une longue vie.
Source http://www.aditus.fr, le 28 décembre 2011