Texte intégral
Madame la Présidente de la Cité des sciences et de lindustrie,
Madame la Présidente de lAgence pour la promotion de la création industrielle,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux dêtre parmi vous aujourdhui pour conclure cette journée de réflexion sur lintégration du design dans les PME, et je tiens à remercier à nouveau la présidente de lAgence pour la promotion de la création (APCI) pour son invitation et son engagement résolu sur ces questions.
En mexprimant devant des acteurs français et étrangers du design, je mesure lattention que vous portez aux enjeux industriels et économiques du design, et qui sont au coeur de mon action.
Est-il besoin de le rappeler ? Nos entreprises ont tout à gagner à intégrer le design dans leurs stratégies. Lenjeu, cest de la croissance, des exportations et des marges supplémentaires pour nos marques, et, notamment pour la première dentre elles, le « fabriqué en France ».
Le design nest pas seulement un acte de création, cest aussi un facteur puissant dinnovation, et à partir de là, un facteur de compétitivité. On le voit tous les jours : la convergence de la technologie et du design permet denvisager de nouveaux produits ou services, et dy associer de nouveaux usages. Votre exposition « lObserveur du Design » en est une parfaite illustration.
Depuis 2008, nous avons engagé une politique volontariste en faveur du design autour de 4 axes :
- lutilisation du design dans les entreprises,
- le développement de loffre de design disponible,
- lexcellence de loffre de formation,
- et enfin la promotion à linternational,
Parmi les actions emblématiques, je pense en particulier au site Internet www.entreprise-et-design.fr, qui permet, par des vidéos, aux entrepreneurs de se familiariser avec le design et de répondre à des questions simples : à quoi sert le design ? Comment sy prendre ? Combien coûte-t-il ? combien rapporte-t-il ? Cest un site très pédagogique et je remercie lAPCI den prendre aujourdhui la responsabilité opérationnelle.
Nous avons également lancé depuis 2010 des ateliers de sensibilisation au design pour les PME, suivis daccompagnements individualisés pour concrétiser des projets spécifiques. Au total, 4500 entreprises ont été sensibilisées, 330 responsables dentreprises ont assisté aux ateliers et 60 entreprises ont bénéficié dun accompagnement.
Enfin, dans le cadre des appels à projets « Innovation-Création-Design-Marketing », nous avons soutenu 26 projets pour plus de 3 millions deuros de subventions. Avec un même objectif : intégrer davantage le design dans les entreprises.
Sans développer davantage toutes nos initiatives, je rappellerai que nous soutenons sur le long terme les acteurs du design. Cest le cas depuis plus de 10 ans pour votre agence, lAPCI, et ses actions les plus connues : « lObserveur du Design », la promotion internationale et bien sur, cette conférence. Cest aussi le cas de lEcole Nationale Supérieure de la Création Industrielle (ENSCI), dont le ministère de lindustrie assure la cotutelle et soutient de nombreux projets.
Je souhaite désormais inscrire cette politique en faveur du design dans la durée, et aller plus loin pour en promouvoir lutilisation. Je lance donc aujourdhui un plan daction ambitieux en trois volets.
1. La création dun Centre National du Design
Ce Centre national sera conçu comme une « plateforme du design en France » et un centre de ressources à la disposition des professionnels, designers et entreprises. Il aura notamment pour missions daméliorer la compétitivité des entreprises françaises grâce au design, de permettre aux métiers du design de se développer, et daméliorer la visibilité du design français à linternational.
Je demande à lAPCI de préfigurer ce Centre National du design, par un redéploiement de ses missions et par la définition de nouvelles actions. Je souhaite que ce projet soit mené en collaboration ou en partenariat, avec tous les acteurs de linnovation et du design : organisations professionnelles du design, fédérations professionnelles de lindustrie et des services, organismes de promotion sectoriels ou dans les régions.
Le résultat de ces travaux pourra être présenté lors dune future conférence nationale du design rassemblant tous ces acteurs au second semestre 2012.
Afin de vous accompagner dans cette démarche, la subvention du Ministère de lIndustrie sera portée à 1 million deuros dès 2012, et vous pourrez naturellement compter sur le soutien de mes services.
2. Lintégration du design dans laction des pôles de compétitivité
Linnovation développée au sein des pôles de compétitivité doit aller au-delà de la R&D et sétendre au design. Il sagira ainsi de valoriser et daccélérer la mise sur le marché des nouveaux produits et services nés des projets de R&D collaboratifs des pôles. En outre, en rassemblant plus de 6 000 entreprises, les pôles constituent un vecteur privilégié pour accélérer lintégration du design dans léconomie.
Jai donc décidé quune expérimentation serait lancée en 2012 pour mener des actions de promotion du design auprès des entreprises des pôles, et dintégration du design dans leurs projets. Jai demandé à mes services de me faire une proposition concrète sur les modalités de cette expérimentation avant la fin du mois de février. Elle devra sappuyer sur les structures régionales de promotion du design.
3. Lélaboration dun référentiel des métiers du design
Nos chefs dentreprise doivent bénéficier dune offre de design reconnue et de qualité ; ils doivent aussi identifier précisément les compétences et les ressources dont ils ont besoin, et savoir où les trouver.
Il sagit donc daméliorer la lisibilité de loffre du design, et en même temps, de mieux reconnaitre le rôle des designers.
Lélaboration dun référentiel des métiers du design répond à ce double objectif. Il devra répertorier les différents métiers exercés par la profession ; en clair, recenser et préciser les principales activités, les compétences et formations requises à leur exercice.
La constitution de ce référentiel, qui doit être porté par les professionnels, associera les Ministères de la Culture, de lEducation et de la Formation professionnelle.
Jai demandé à mes services dengager dès aujourdhui les travaux de rédaction du cahier des charges du futur référentiel des métiers du design, avec lensemble des acteurs. Lobjectif est de rendre ce référentiel accessible et de le diffuser avant la fin de lannée 2012.
Pour conclure, je souhaite que ces mesures puissent donner une nouvelle dimension au design français. Lenjeu est de placer le design au coeur des stratégies dentreprise. Je compte sur chacun dentre vous pour accompagner cette dynamique collective.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.economie.gouv.fr, le 11 janvier 2012
Madame la Présidente de lAgence pour la promotion de la création industrielle,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux dêtre parmi vous aujourdhui pour conclure cette journée de réflexion sur lintégration du design dans les PME, et je tiens à remercier à nouveau la présidente de lAgence pour la promotion de la création (APCI) pour son invitation et son engagement résolu sur ces questions.
En mexprimant devant des acteurs français et étrangers du design, je mesure lattention que vous portez aux enjeux industriels et économiques du design, et qui sont au coeur de mon action.
Est-il besoin de le rappeler ? Nos entreprises ont tout à gagner à intégrer le design dans leurs stratégies. Lenjeu, cest de la croissance, des exportations et des marges supplémentaires pour nos marques, et, notamment pour la première dentre elles, le « fabriqué en France ».
Le design nest pas seulement un acte de création, cest aussi un facteur puissant dinnovation, et à partir de là, un facteur de compétitivité. On le voit tous les jours : la convergence de la technologie et du design permet denvisager de nouveaux produits ou services, et dy associer de nouveaux usages. Votre exposition « lObserveur du Design » en est une parfaite illustration.
Depuis 2008, nous avons engagé une politique volontariste en faveur du design autour de 4 axes :
- lutilisation du design dans les entreprises,
- le développement de loffre de design disponible,
- lexcellence de loffre de formation,
- et enfin la promotion à linternational,
Parmi les actions emblématiques, je pense en particulier au site Internet www.entreprise-et-design.fr, qui permet, par des vidéos, aux entrepreneurs de se familiariser avec le design et de répondre à des questions simples : à quoi sert le design ? Comment sy prendre ? Combien coûte-t-il ? combien rapporte-t-il ? Cest un site très pédagogique et je remercie lAPCI den prendre aujourdhui la responsabilité opérationnelle.
Nous avons également lancé depuis 2010 des ateliers de sensibilisation au design pour les PME, suivis daccompagnements individualisés pour concrétiser des projets spécifiques. Au total, 4500 entreprises ont été sensibilisées, 330 responsables dentreprises ont assisté aux ateliers et 60 entreprises ont bénéficié dun accompagnement.
Enfin, dans le cadre des appels à projets « Innovation-Création-Design-Marketing », nous avons soutenu 26 projets pour plus de 3 millions deuros de subventions. Avec un même objectif : intégrer davantage le design dans les entreprises.
Sans développer davantage toutes nos initiatives, je rappellerai que nous soutenons sur le long terme les acteurs du design. Cest le cas depuis plus de 10 ans pour votre agence, lAPCI, et ses actions les plus connues : « lObserveur du Design », la promotion internationale et bien sur, cette conférence. Cest aussi le cas de lEcole Nationale Supérieure de la Création Industrielle (ENSCI), dont le ministère de lindustrie assure la cotutelle et soutient de nombreux projets.
Je souhaite désormais inscrire cette politique en faveur du design dans la durée, et aller plus loin pour en promouvoir lutilisation. Je lance donc aujourdhui un plan daction ambitieux en trois volets.
1. La création dun Centre National du Design
Ce Centre national sera conçu comme une « plateforme du design en France » et un centre de ressources à la disposition des professionnels, designers et entreprises. Il aura notamment pour missions daméliorer la compétitivité des entreprises françaises grâce au design, de permettre aux métiers du design de se développer, et daméliorer la visibilité du design français à linternational.
Je demande à lAPCI de préfigurer ce Centre National du design, par un redéploiement de ses missions et par la définition de nouvelles actions. Je souhaite que ce projet soit mené en collaboration ou en partenariat, avec tous les acteurs de linnovation et du design : organisations professionnelles du design, fédérations professionnelles de lindustrie et des services, organismes de promotion sectoriels ou dans les régions.
Le résultat de ces travaux pourra être présenté lors dune future conférence nationale du design rassemblant tous ces acteurs au second semestre 2012.
Afin de vous accompagner dans cette démarche, la subvention du Ministère de lIndustrie sera portée à 1 million deuros dès 2012, et vous pourrez naturellement compter sur le soutien de mes services.
2. Lintégration du design dans laction des pôles de compétitivité
Linnovation développée au sein des pôles de compétitivité doit aller au-delà de la R&D et sétendre au design. Il sagira ainsi de valoriser et daccélérer la mise sur le marché des nouveaux produits et services nés des projets de R&D collaboratifs des pôles. En outre, en rassemblant plus de 6 000 entreprises, les pôles constituent un vecteur privilégié pour accélérer lintégration du design dans léconomie.
Jai donc décidé quune expérimentation serait lancée en 2012 pour mener des actions de promotion du design auprès des entreprises des pôles, et dintégration du design dans leurs projets. Jai demandé à mes services de me faire une proposition concrète sur les modalités de cette expérimentation avant la fin du mois de février. Elle devra sappuyer sur les structures régionales de promotion du design.
3. Lélaboration dun référentiel des métiers du design
Nos chefs dentreprise doivent bénéficier dune offre de design reconnue et de qualité ; ils doivent aussi identifier précisément les compétences et les ressources dont ils ont besoin, et savoir où les trouver.
Il sagit donc daméliorer la lisibilité de loffre du design, et en même temps, de mieux reconnaitre le rôle des designers.
Lélaboration dun référentiel des métiers du design répond à ce double objectif. Il devra répertorier les différents métiers exercés par la profession ; en clair, recenser et préciser les principales activités, les compétences et formations requises à leur exercice.
La constitution de ce référentiel, qui doit être porté par les professionnels, associera les Ministères de la Culture, de lEducation et de la Formation professionnelle.
Jai demandé à mes services dengager dès aujourdhui les travaux de rédaction du cahier des charges du futur référentiel des métiers du design, avec lensemble des acteurs. Lobjectif est de rendre ce référentiel accessible et de le diffuser avant la fin de lannée 2012.
Pour conclure, je souhaite que ces mesures puissent donner une nouvelle dimension au design français. Lenjeu est de placer le design au coeur des stratégies dentreprise. Je compte sur chacun dentre vous pour accompagner cette dynamique collective.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.economie.gouv.fr, le 11 janvier 2012