Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la mort de Gilles Jacquier, journaliste de France 2, tué à Homs en Syrie, Paris le 11 janvier 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Mort du grand reporter de France 2, Gilles Jacquier, victime d'un tir à Homs en Syrie le 11 janvier 2012

Texte intégral

Je viens d’apprendre que l’un de nos compatriotes, Gilles Jacquier, journaliste de France 2, a été victime, avec plusieurs autres personnes, d’une attaque dans la ville syrienne de Homs.
Nous condamnons vigoureusement cet acte odieux. Nous demandons qu’une enquête soit menée afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame.
Il appartient aux autorités syriennes d’assurer la sécurité des journalistes internationaux sur leur territoire et de protéger cette liberté fondamentale qu’est la liberté d’information.
Notre ambassadeur à Damas a pris l’attache du gouvernement syrien pour que toute l’aide nécessaire soit apportée aux personnes qui accompagnaient notre compatriote. Il se rend immédiatement sur place pour leur apporter le soutien des services de l’ambassade.
Face à ce drame, j’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de notre compatriote, ainsi qu’à la rédaction de France Télévisions. Je présente également mes condoléances aux familles et aux proches de toutes les victimes de cette attaque.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 janvier 2012