Texte intégral
Je voudrais tout dabord vous exprimer ma satisfaction dêtre devant vous pour lexamen de la proposition de loi visant à renforcer léthique du sport et les droits des sportifs.
Je remercie Eric BERDOATI, le rapporteur du texte, pour son travail et sa grande implication. Eric BERDOATI est très sensible aux problématiques déthique dans le sport et cest à ce titre quil a dailleurs accepté de présider le Comité du supportérisme.
La PPL Ethique du sport répond à une attente très forte du mouvement sportif et de lensemble des élus attachés au sport et à ses valeurs. Il est coutume, dans cette Assemblée, de voir la majorité et lopposition sopposer sur les lois soumises à leur examen. Cest légitime, chacun porte les convictions de sa famille politique.
Mais la proposition de loi visant à renforcer léthique du sport et les droits des sportifs nest pas une loi comme les autres. Elle dépasse les clivages politiques. Ce qui est en jeu, cest lintérêt du sport amateur et professionnel, lintérêt des bénévoles, des sportifs, de nos enfants.
Nous sommes tous attachés à ce que le sport reste une école de la citoyenneté. Il doit demeurer un espace de transmission de valeurs qui sont au fondement de notre République. Cela fait consensus et cest heureux.
Dailleurs, cette proposition de loi a été adoptée à lunanimité en première lecture au Sénat. Aujourdhui, je vous invite à vous inscrire dans la même volonté de défense de lintérêt général et à la voter de manière conforme.
Je ne vais pas vous mentir. Jaurais aimé, comme beaucoup dentre vous, enrichir ce texte dautres dispositions.
Cependant, compte tenu du calendrier législatif, il ne sera pas possible deffectuer un deuxième vote au Sénat dici la fin de la législature. Il faut déjà nous estimer heureux de pouvoir en discuter aujourdhui et je remercie ceux qui ont permis son inscription à lordre du jour.
Le Gouvernement a déposé trois amendements de suppression des dispositions adoptées en commission. Nous sommes également défavorables aux amendements déposés par la suite.
Certains auraient mérité de figurer dans le texte, comme celui de Jean-François LAMOUR limitant les aides des collectivités aux clubs professionnels. Cet amendement est intéressant, même si des limitations existent déjà et que ce nest pas aux fédérations dimposer des limites aux collectivités.
Je suis tout à fait disposé à commencer à travailler sur ces sujets pour une prochaine séquence. Cependant, le mouvement sportif attend les dispositions de la PPL Ethique depuis déjà des années. Renvoyer le texte au Sénat, cest prendre le très grand risque de ne voir ni ces amendements ni lensemble de la PPL adoptés, alors que le texte actuel représente déjà une avancée majeure pour le sport français.
Par ailleurs, je tiens à souligner que la plupart des autres amendements déposés sont contestables sur le fond.
Je pense, par exemple, à celui sur les arbitres et les juges arbitres qui calque le dispositif existant pour les sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau. Cela engorgerait le dispositif des sportifs. Ce sujet doit être traité comme un sujet à part entière, de manière approfondie, et non pas à la va-vite, sans concertation avec les arbitres et leurs représentants.
Je pense également à lamendement concernant les relations quentretiennent les associations de supporters avec les représentants des collectivités locales et les autres acteurs du sport. Cet amendement revient sur un sujet déjà largement pris en compte au sein du Comité du supportérisme. Son Président, Monsieur le rapporteur Eric BERDOATI, ne me contredira pas.
Vous le voyez. Le texte actuel nous donne lopportunité de faire avancer le sport français dès aujourdhui. Ne la laissons pas passer.
La PPL Ethique du sport comporte des dispositions majeures, notamment en matière de moralisation du sport professionnel.
Je sais que cest un sujet qui vous préoccupe tous. La situation du football européen est inquiétante, très inquiétante même.
En France, la santé financière des clubs a été davantage préservée du fait de lexistence dune instance de contrôle : la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG).
La PPL Ethique permettra daller plus loin en matière de régulation des transferts de joueurs grâce à deux dispositions majeures :
- La possibilité pour les fédérations de plafonner la masse salariale des clubs. Cest le principe du salary cap.
- La possibilité dabaisser le plafond de rémunération des agents.
Nous avons bien conscience quau-delà de ces dispositions, la régulation des transferts doit se faire au niveau européen. Jy travaille activement avec la Commission et le Parlement européens. LUEFA suit également de près cette question. Je dois dailleurs revoir très prochainement Michel PLATINI sur ce sujet.
Pour revenir à la proposition de loi, le Gouvernement est également favorable à toutes les dispositions visant à prévenir la fraude liée aux paris sportifs en ligne.
Sur ce sujet-là également et grâce à la volonté du Président de la République, la France a été moteur à léchelle internationale, en posant un cadre législatif très strict lors de louverture du marché des paris sportifs en ligne.
La PPL Ethique du sport permet de compléter la loi du 12 mai 2010 en posant de nouvelles interdictions pour prévenir les conflits dintérêt.
Elle prévoit également la possibilité pour les fédérations daccéder aux données de jeu, via lARJEL, afin de vérifier que les acteurs de la compétition nont pas participé aux opérations de paris.
Enfin, nous soutenons fortement la création dun délit pénal de corruption sportive qui accroîtra nos moyens dinvestigation et de sanction pour lutter contre les fraudes.
La PPL Ethique du sport comporte aussi des avancées en matière de lutte contre le dopage.
Cest un point auquel jattache beaucoup dimportance, car les messages de banalisation existent bel et bien. Je ne vais pas revenir sur les polémiques quil y a pu avoir ces derniers mois.
Le dopage est une forme de tricherie inacceptable. Tous les moyens possibles doivent être mis en uvre pour lutter contre.
La France a toujours été exemplaire dans cette lutte. La proposition de loi Ethique du sport permet de parachever la mise en conformité de notre législation avec le code mondial antidopage.
Je tiens dailleurs à souligner que lAgence mondiale antidopage ma fait part, par écrit, de son soutien à la proposition de loi qui sinscrit dans la lignée de ses préconisations.
Cette proposition de loi élargit également le rôle et les compétences de lAgence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), autorité indépendante dont la qualité des contrôles est largement reconnue à linternational. Je sais que la représentation nationale est très attachée à son action et ses prérogatives, comme jai encore pu le constater lors du vote du budget sport.
Mesdames et Messieurs les députés,
Je vous ai dressé les principales avancées apportées par la proposition de loi visant à renforcer léthique du sport et les droits des sportifs. Il y en a dautres, notamment lobligation faite aux fédérations dadopter une charte éthique.
Le Gouvernement soutient lensemble de ces dispositions qui recueilleront, je lespère, un large consensus au sein de cette Assemblée.
Cette proposition de loi viendra compléter laction du gouvernement en matière sportive. Le sport ne sarrête pas à une loi et des réglementations. Depuis mon arrivée au ministère des sports, nous avançons concrètement sur les sujets du dopage et de la corruption, comme jai pu lévoquer.
Il est également pour moi essentiel que lEtat soit aux côtés des élus locaux pour les accompagner dans leurs projets déquipements. Un comité des grands équipements a ainsi été créé pour éviter, par exemple, que les élus se lancent dans des projets disproportionnés par rapport à leurs besoins ou trop dépendants des finances publiques, et notamment celles de lEtat. Ce comité me sera dune grande aide, dans les semaines à venir, lorsque nous aurons à prendre dimportantes décisions de financement.
Sur tous ces sujets, il va de soi que je continuerai à associer les parlementaires, qui sont au plus près de la réalité du terrain et des préoccupations de nos compatriotes.
Je vous remercie.
Source http://www.sports.gouv.fr, le 20 janvier 2012