Interview de M. Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, à RTL le 17 janvier 2012, sur les statistiques de la criminalité et de la délinquance en 2011, les propositions du Front national en matière d'immigration et la date éventuelle de l'entrée en campagne électorale de Nicolas Sarkozy.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Texte intégral

JEAN-MICHEL APHATIE Les statistiques de la délinquance en 2011 ne sont pas encore rendus publiques, elles suscitent déjà la controverse, qu’elle est la tendance générale que vous observez Claude GUEANT ?
 
CLAUDE GUEANT La tendance générale, c’est que pour la 9ème année consécutive, la délinquance en 2011 est en baisse en France.
 
JEAN-MICHEL APHATIE C’est presque trop beau.
 
CLAUDE GUEANT Il y a 12 000 faits de moins, non c’est le résultat d’un énorme travail qui est fait par mes prédécesseurs, par moi-même, par les policiers et les gendarmes de France.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Dans les atteintes aux biens, aux personnes, les cambriolages augmentent de 15 %, on constate que la délinquance ne baisse pas, donc la statistique générale est peut-être trompeuse, Claude GUEANT ?
 
CLAUDE GUEANT Non, la statistique générale est tout à fait exacte, ceci dit la délinquance est faite de diverses composantes. Ce que j’observe, c’est que les atteintes aux personnes sont stables, sont en augmentation de 0,1 %.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Donc elles ne baissent pas.
 
CLAUDE GUEANT Les atteintes aux biens, oui mais on pourrait y revenir, les atteintes aux biens baissent, les infractions économiques et financières baissent, cela étant il y a un…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Les cambriolages…
 
CLAUDE GUEANT … point noir c’est vrai, je l’ai dit déjà, et donc il faut raffiner. Les cambriolages de lieux commerciaux et industriels sont en baisse sensible de 11 %, en revanche les cambriolages de résidence principale et secondaire sont en augmentation de 16 %, c’est vrai, je l’ai déjà dit voici plusieurs jours et c’est dû à un phénomène nouveau, qu’il est très difficile de combattre, qui est celui des raids menés par des personnes originaires d’Europe centrale, orientale, c’est très difficile à combattre, pourquoi ? Parce que ce sont des gens qui passent d’un pays à l’autre très rapidement et c’est ce qui m’a amené d’ailleurs à proposer et à obtenir de l’Union européenne un plan spécifique qui tournera autour d’EUROPOL afin de combattre cette criminalité transnationale.
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Est-ce que ces statistiques sur la délinquance, Claude GUEANT, ce n’est pas une addition de carottes, de poireaux, ce qui fait que la vérité finalement, on ne la perçoit pas à travers ces chiffres là ?
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, si je faisais une présentation différente de celle qui est faite depuis longtemps, depuis 72, on dirait que je veux truquer les choses. Cela étant l’observatoire national de la délinquance a présenté des index qui sont un peu différents, qui seront présentés en même temps que moi-même je présenterai les résultats à la manière traditionnelle du ministère de l’Intérieur. Ce sont des analyses fines, sur les atteintes aux biens, sur les atteintes aux personnes, sur les infractions économiques et financières et la façon dont je présente les choses aujourd'hui, ce sera sans doute la dernière parce qu’on peut aller vers un système plus moderne, mais il n’empêche que tout ce que j’avance est rigoureusement exact bien entendu.
 
JEAN-MICHEL APHATIE La politique que vous menez en matière de sécurité, Claude GUEANT, et aussi d’ailleurs en matière d’immigration, avait pour objectif affiché depuis 2007 de maintenir le Front National à un niveau relativement faible, sondage SOFRES, la semaine dernière, 31 % des Français sont d’accords avec les idées du Front National, ce qui est un record, ce baromètre existant depuis 1984 et ce record se trouve d’ailleurs confirmé par les intentions de vote très élevées en faveur de Marine LE PEN. Est-ce que ceci n’est pas une forme d’échec pour la politique que vous suivez depuis 2007, Claude GUEANT ?
 
CLAUDE GUEANT Je crois que cette sensibilité de l’opinion à l’égard du Front National traduit un phénomène qui est préoccupant pour notre démocratie, c’est que les Français comme d’autres peuples européens d’ailleurs, il y a des sondages très intéressants à cet égard qui sont régulièrement publiés, ne croient plus dans les élites qui les dirigent, lesquels sont non seulement les politiques, mais aussi les capitaines d’industrie, la presse, les intellectuels, etc, et n’y croient plus parce qu’ils ont l’impression que ces élites ne se préoccupent plus de leurs problèmes quotidiens, de leurs problèmes réels, de leurs vraies préoccupations. C’est la raison pour laquelle…
 
JEAN-MICHEL APHATIE … ils n’arrivent pas à résoudre leurs problèmes…
 
CLAUDE GUEANT Et c’est la raison pour laquelle dans le domaine qui est le mien, je continue à lutter de toutes mes forces pour qu’il y ait davantage de sécurité, parce que ça reste une attente des Français, qu’il y ait plus de sécurité, et c’est une attente légitime. C’est pour cela aussi que je mets en place une politique de maitrise des flux migratoires, parce que je sais que c’est une préoccupation des Français.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Et cette action là n’atteint pas son but visiblement auprès de l’opinion publique.
 
CLAUDE GUEANT Si, écoutez, en terme de résultat, elle atteint son but.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Mais pas auprès de l’opinion publique.
 
CLAUDE GUEANT Et je pense qu’elle peut convaincre parce que par rapport à des thèses qui ne sont fondées sur aucune réalité et qui ne sont absolument pas raisonnables comme celles du Front National, nous obtenons des résultats, nous sommes dans l’action.
 
JEAN-MICHEL APHATIE N’avez-vous pas vous-même employé Claude GUEANT, des formules, les Français veulent que la France reste la France, et puis d’autres formules que vous avez employées qui étaient trop proches de celles du Front National, qui renvoient à l’idée qu’à un moment où il doit se décider, l’électorat préfère l’original à la copie ?
 
CLAUDE GUEANT Ces formules que j’ai employées, je me permets de le souligner, mais c’est très intéressant d’ailleurs de le souligner parce que ça veut dire qu’il y a des choses qu’on ne peut pas dire dans ce pays sans être écouté. Elles ont été approuvées par une très large majorité…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Sans être réélu…
 
CLAUDE GUEANT Ces formules que je dis, ces formules que vous venez de rappeler, sachez qu’elles ont fait l’objet d’une enquête qui n’a jamais été publiée bizarrement, 76 % d’approbations, 50 % au Parti socialiste.
 
JEAN-MICHEL APHATIE D’approbations.
 
CLAUDE GUEANT D’approbations oui, je dis bien d’approbations.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Justement les gens peuvent se dire, tiens puisqu’il dit des choses au fond que le Front National disait, peut-être que c’est vrai, j’approuve et du coup je suis d’accord avec les idées du Front National.
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, ce n’est pas parce que le soleil brille et que le Front National le dit, que je vais dire que le soleil ne brille pas. Il y a effectivement dans certains territoires de France des comportements qui sont en marge des lois de la République, qui mettent certaines communautés dans un fonctionnement qui n’est pas respectueux de nos lois et ça il faut le savoir, le dénoncer. J’ai dénoncé le phénomène de prières dans la rue parce qu’il est attentatoire à nos principes de laïcité, eh bien j’y ai mis un terme et je crois que j’ai bien fait.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Et donc vous suggérez ce matin au micro de RTL, Claude GUEANT que le Front National a raison sur certains points…
 
CLAUDE GUEANT Je ne dis pas que le Front National a raison, je dis que le Front National peut servir d’exutoire à un certain nombre de déceptions. Mais le Front National…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Vous ne regrettez pas certaines de vos formules ?
 
CLAUDE GUEANT Le Front National a absolument tort, le projet qui est proposé pour la France est complètement invraisemblable, c’est la ruine assurée de la France, dans le domaine de l’immigration dont vous parliez à l’instant, l’objectif qui est fixé par madame LE PEN de 10 000 entrées régulières sur le territoire, ça signifie qu’on ne pourrait même plus donner l’asile politique, ça signifie qu’on ne pourrait même plus accueillir des étudiants. Ce qui est complètement dément. Nous vivons dans la mondialisation et dans la mondialisation il y a aussi le déplacement des personnes.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Et vous ne regrettez pas certaines de vos formules ?
 
CLAUDE GUEANT Non absolument pas.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Le ministre de l’Agriculture, Bruno LE MAIRE a dit ceci qui est intéressant dans le journal LIBERATION hier, c’est vrai qu’au début du quinquennat, vous étiez vous secrétaire général Claude GUEANT, on aurait pu faire des choix différents. Vous avez choisi de faire des remises fiscales, la loi TEPA, plutôt dit-il que de s’attaquer aux déficits budgétaires, nous en avons pris conscience trop tard. Est-ce que vous convenez Claude GUEANT d’une erreur d’appréciation ?
 
CLAUDE GUEANT C’est toujours facile de refaire l’histoire après coup.
 
JEAN-MICHEL APHATIE C’est un ministre qui l’a fait.
 
CLAUDE GUEANT Oui, oui je l’ai bien noté, mais je dis…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Vous regrettez qu’il ait dit ça.
 
CLAUDE GUEANT … moi aussi que c’est toujours facile de faire l’histoire après coup, parce qu’on dit souvent aujourd'hui tout le monde est d’accord pour faire des économies sur le plan budgétaire, pourquoi ne l’a-t-on pas fait plus tôt ? Je rappelle qu’il y a 5 ans, le monde était différent, et que le monde vivait sur un système dans lequel on faisait appel aux crédits, tous les pays du monde le faisaient et c’est ça qui garantissait la croissance. Et si la France à l’époque avait réduit son train de vie budgétaire, eh bien on aurait dit, mais c’est scandaleux parce que vous faites de la récession. Est-ce que dans la crise en 2008, il ne fallait pas faire un certain nombre d’exemptions fiscales, un certain nombre d’aides sociales pour permettre à notre pays de traverser cette tempête avec des difficultés amoindries ? C’est une question qui se pose.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Pas d’auto critique ?
 
CLAUDE GUEANT Non.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Alain DUHAMEL a dit et quand Alain DUHAMEL le dit il faut l’écouter, Nicolas SARKOZY doit accélérer sa présentation de candidature.
 
CLAUDE GUEANT Ecoutez, Nicolas SARKOZY dirige la France…
 
JEAN-MICHEL APHATIE Ah il a touché…
 
CLAUDE GUEANT Non, c’est parce que c’est un sujet qui mérite réflexion effectivement, ceci dit il dirige la France, Alain DUHAMEL y a fait allusion aussi, il propose pour notre pays des remèdes, des remèdes rapides.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Vous souhaitez qu’il accélère sa candidature ?
 
CLAUDE GUEANT Et des remèdes qui je le précise, sont de nature à relancer l’investissement en redonnant confiance.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Vous souhaitez qu’il accélère sa candidature, la présentation de sa candidature ?
 
CLAUDE GUEANT Moi, je trouve qu’il serait raisonnable qu’il présente une candidature au début de mars comme cela est souvent envisagé.
 
JEAN-MICHEL APHATIE Claude GUEANT qui n’écoute pas Alain DUHAMEL était l’invité de RTL ce matin.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 23 janvier 2012