Texte intégral
GUILLAUME ROQUETTE Vous avez veillé tard. Hier soir, lAssemblée nationale a adopté vers une heure moins le quart du matin, le service garanti dans le transport aérien. Service garanti, ce n'est pas service minimum. Quelle est la différence ?
THIERRY MARIANI Service minimum, ça veut dire quon pourrait dire quil y a au minimum 30 à 40 % du trafic assuré. Garanti, ça veut dire quon pourra informer à lavance. En clair, si 100 % des pilotes décident de faire grève, eh bien aucun avion ne décolle, mais au moins on peut le dire à lavance. Si 30 % des pilotes font grève, on le sait à lavance là aussi.
GUILLAUME ROQUETTE Donc, c'est garanti, mais vous ne garantissez pas grand-chose finalement.
THIERRY MARIANI Si, on garanti, une chose principale, c'est que les passagers, ils seront informés. Donner un préavis individuel pour chaque membre du transport aérien, 48 heures à lavance, ça permet aux compagnies aériennes de dire à chaque passager : « Votre avion il part, votre avion il ne part pas », c'est ça le service garanti. Cest éviter davoir des dizaines de milliers de personnes qui sentassent dans les aéroports en attendant des informations.
GUILLAUME ROQUETTE Est-ce que c'est suffisant, est-ce que vous auriez aimé aller plus loin, pour éviter les grèves, les pagailles, pendant les vacances notamment ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, je pense que la tradition française, là, est bien respectée, à savoir le droit de grève est maintenu et nest absolument pas remis en cause, mais les droits des voyageurs existent enfin. Je rajoute enfin que c'est à une période où les compagnies aériennes sont fragilisées, le moyen déviter ces grèves à répétition. Les trois derniers départs en vacances, trois grèves, trois préavis de grève.
GUILLAUME ROQUETTE Alors, justement, un préavis de grève, il y en a un, un nouveau, de plusieurs syndicats, de pilotes, de navigants commerciaux, du 5 au 9 février. Le 9 févier, c'est la veille des vacances dhiver pour la zone A ; ça recommence.
THIERRY MARIANI Jespère que ça ce sera le dernier, c'est tout. Je veux dire que c'est lillustration, ce préavis de grève, quil fallait déposer ce genre de proposition, parce que, je le répète, trois dernières vacances, trois préavis de grève ou trois grèves, réalisées, le quatrième en février, voilà. On ne peut pas, à chaque départ en vacances, attendre de savoir qui sera le premier à déposer un préavis de grève, si c'est les agents de sûreté, si c'est ceux qui remplissent, jallais dire, les citernes, ou si c'est simplement le personnel navigant.
GUILLAUME ROQUETTE Autre loi qui vient dêtre votée, mais par le Sénat, une loi pénalisant la négation du génocide arménien. Si vous aviez été parlementaire, auriez-vous voté cette loi ?
THIERRY MARIANI Je me serai posé la question.
GUILLAUME ROQUETTE Ça veut dire non ? Thierry MARIANI
THIERRY MARIANI Ça veut dire que je me serais posé la question.
GUILLAUME ROQUETTE Le président de la République a fait état, auprès de journalistes, de ses doutes, dun échec possible à la présidentielle. Les sondages sont en berne, le candidat socialiste a réussi son entrée en campagne, la majorité a un peu le moral dans les chaussettes ces temps-ci.
THIERRY MARIANI Non, attendez, cet extraordinaire. François HOLLANDE a réalisé enfin son premier meeting, où on a eu beaucoup dapplaudissements, mais peu de propositions, et finalement, on nous explique que c'est enfin le vrai départ en campagne. Moi je nai rien vu dextraordinaire dimanche. Jai vu, comme dhabitude, quelquun qui passait son temps à nous donner des leçons, à nous expliquer légalité, la lutte contre la fraude fiscale, qui faisait, même si ça fait sourire, introduire son meeting par quelquun qui, certes est très populaire, mais pas un exemple de nationalisme financier...
GUILLAUME ROQUETTE Yannick NOAH.
THIERRY MARIANI Absolument, Yannick NOAH. Ecoutez, si Nicolas SARKOZY faisait introduire ses meetings par quelquun qui a toujours des problèmes avec le Fisc, parce quil est parti à létranger, je pense quon aurait de grandes leçons.
GUILLAUME ROQUETTE Le président, justement, doit parler, il doit parler dimanche à la télévision, annoncer des mesures courageuses, dont la fameuse TVA sociale. Votre ami Lionnel LUCA, qui est membre de la Droite populaire, comme vous, dit ce matin dans LE PARISIEN : « Cest un suicide politique, cette TVA sociale ».
THIERRY MARIANI On verra ce qui est annoncé. Ce qui est un suicide politique, ce qui est un suicide pour notre pays, c'est de ne rien faire. Nicolas SARKOZY a décidé que pendant ces trois mois de campagne électorale, contrairement à ses prédécesseurs, il nallait pas rester, attendre et uniquement faire campagne, eh bien tout simplement il agit et il fait des propositions pour que la France ne perde pas de temps.
GUILLAUME ROQUETTE Vous avez dit que...
THIERRY MARIANI Attendez dimanche, avant de juger les propositions qui seront faites par le président.
GUILLAUME ROQUETTE Vous-même, vous avez dit : « La TVA sociale, c'est un terme qui porte malheur ».
THIERRY MARIANI La TVA sociale, c'est très difficile à expliquer, tout le monde est daccord pour dire quil faut une sorte de taxe pour protéger lemploi, ici il y a un gros effort pédagogique à faire.
GUILLAUME ROQUETTE Le président doit-il entrer plus tôt dans la campagne ? Est-ce que mars, c'est trop tard ?
THIERRY MARIANI Je pense que ça suffit. Franchement, tout le monde connait Nicolas SARKOZY, il a un bilan qui, petit à petit, commence quand même à être un peu mieux compris. Moi, jai entendu ce matin, par exemple, sur une radio, que finalement le déficit était encore plus faible que prévu et limpôt sur les grandes fortunes navait jamais autant rapporté, alors que depuis des mois, jentends monsieur HOLLANDE expliquer quau contraire les riches paient de moins en moins. Une fois de plus un mensonge qui est expliqué. Et puis, en quelques semaines, je pense 5/6 semaines, ça suffit pour expliquer aux Français quelle est sa vision de la France.
GUILLAUME ROQUETTE Marine LE PEN est très haut dans les sondages. Vous êtes le chef de file de la droite populaire, cette aile droite de lUMP, qui était supposée garder dans la majorité les électeurs tentés par le vote Front national. Est-ce que cest un constat déchec, pour vous, ce haut niveau de Marine LE PEN ?
THIERRY MARIANI C'est un constat, enfin, c'est-à-dire que c'est une préoccupation, parce que, pas tellement pour des raisons électorales, mais ça veut dire surtout quun nombre de plus en plus important de Français, se sentent un peu oubliés, délaissés, dans cette période de crise. Quand vous discutez avec eux, ils vous disent : mais bien sûr, on sait très bien que Marine LE PEN ne gagnera jamais, elle ne présente aucune vraie solution. On a vu que son programme économique ne tenait pas la route, simplement c'est une manière de montrer sa déception, et je pense que ça doit être pour un certain nombre délus, une manière de se motiver un peu plus en matière de convictions.
GUILLAUME ROQUETTE Quest-ce que vous avez raté, vous, dans la majorité, qui explique cette fuite des électeurs vers Marine LE PEN ?
THIERRY MARIANI Je crois que, quest-ce quon a raté, ça peut vous faire sourire, on a raté le calendrier. C'est la plus grande crise économique au monde, on tombe au pire moment. Je pense quon a certainement, depuis ces 30 dernières années, lun des présidents dont la France avait enfin besoin, quelquun qui a le courage de réformer, le courage de secouer les choses, le courage de faire avancer notre pays, bref, de faire ce qui s'est fait en Allemagne à une époque, ce qui s'est fait en Grande-Bretagne à une époque, on tombe en pleine crise économique. Avouez quon aurait préféré mieux comme climat.
GUILLAUME ROQUETTE Très rapidement, vous étiez lhomme qui gérait le dossier SeaFrance, que va-t-il se passer pour les salariés qui ne seront pas repris par la maison mère de la compagnie, la SNCF ?
THIERRY MARIANI Eh bien écoutez, à peu près 200 ont répondu quils étaient intéressés à des offres de la SNCF, donc à la sortie, je pense quà peu près la moitié vont être repris par la SNCF, parce quil y en a plusieurs qui ont répondu sur la même offre. Et puis, les choses continuent. Je pense quil y a un armateur, notamment le groupe DREYFUS, qui va bientôt remettre un, puis deux navires en ligne, ça devrait faire encore à peu près 300 personnes qui pourraient retrouver un travail. C'est un dossier quavec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET je suis de très près, parce que je tiens quà ce que le maximum demployés puisse être, jallais dire, retrouver un travail. Ceci dit, pour avoir beaucoup investi de temps sur ce dossier, je rappelle quand même quil y a eu un gros gâchis des responsables syndicaux, qui aujourd'hui nous donnent des leçons. Je trouve quils feraient mieux dêtre modestes.
GUILLAUME ROQUETTE En quelques secondes. Vous organisez demain les « Rencontres nationales du vélo ». Cest un peu gadget ou il y a une vraie politique derrière ça ?
THIERRY MARIANI Non, ce n'est pas du tout gadget, c'est dabord un député de Paris, Philippe GOUJON, qui travaille sur le sujet depuis des années, avec des associations, avec des personnes impliquées. Lidée c'est quoi ? Cest que lon sous-utilise le vélo, et que par des améliorations techniques, on peut faciliter les déplacements, et notamment entre le travail et le domicile, c'est ce que lon veut faire. Le vélo c'est à la fois, jallais dire, écologique, sportif, il faut quelques aménagements, c'est ce que lon veut proposer.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 26 janvier 2012
THIERRY MARIANI Service minimum, ça veut dire quon pourrait dire quil y a au minimum 30 à 40 % du trafic assuré. Garanti, ça veut dire quon pourra informer à lavance. En clair, si 100 % des pilotes décident de faire grève, eh bien aucun avion ne décolle, mais au moins on peut le dire à lavance. Si 30 % des pilotes font grève, on le sait à lavance là aussi.
GUILLAUME ROQUETTE Donc, c'est garanti, mais vous ne garantissez pas grand-chose finalement.
THIERRY MARIANI Si, on garanti, une chose principale, c'est que les passagers, ils seront informés. Donner un préavis individuel pour chaque membre du transport aérien, 48 heures à lavance, ça permet aux compagnies aériennes de dire à chaque passager : « Votre avion il part, votre avion il ne part pas », c'est ça le service garanti. Cest éviter davoir des dizaines de milliers de personnes qui sentassent dans les aéroports en attendant des informations.
GUILLAUME ROQUETTE Est-ce que c'est suffisant, est-ce que vous auriez aimé aller plus loin, pour éviter les grèves, les pagailles, pendant les vacances notamment ?
THIERRY MARIANI Ecoutez, je pense que la tradition française, là, est bien respectée, à savoir le droit de grève est maintenu et nest absolument pas remis en cause, mais les droits des voyageurs existent enfin. Je rajoute enfin que c'est à une période où les compagnies aériennes sont fragilisées, le moyen déviter ces grèves à répétition. Les trois derniers départs en vacances, trois grèves, trois préavis de grève.
GUILLAUME ROQUETTE Alors, justement, un préavis de grève, il y en a un, un nouveau, de plusieurs syndicats, de pilotes, de navigants commerciaux, du 5 au 9 février. Le 9 févier, c'est la veille des vacances dhiver pour la zone A ; ça recommence.
THIERRY MARIANI Jespère que ça ce sera le dernier, c'est tout. Je veux dire que c'est lillustration, ce préavis de grève, quil fallait déposer ce genre de proposition, parce que, je le répète, trois dernières vacances, trois préavis de grève ou trois grèves, réalisées, le quatrième en février, voilà. On ne peut pas, à chaque départ en vacances, attendre de savoir qui sera le premier à déposer un préavis de grève, si c'est les agents de sûreté, si c'est ceux qui remplissent, jallais dire, les citernes, ou si c'est simplement le personnel navigant.
GUILLAUME ROQUETTE Autre loi qui vient dêtre votée, mais par le Sénat, une loi pénalisant la négation du génocide arménien. Si vous aviez été parlementaire, auriez-vous voté cette loi ?
THIERRY MARIANI Je me serai posé la question.
GUILLAUME ROQUETTE Ça veut dire non ? Thierry MARIANI
THIERRY MARIANI Ça veut dire que je me serais posé la question.
GUILLAUME ROQUETTE Le président de la République a fait état, auprès de journalistes, de ses doutes, dun échec possible à la présidentielle. Les sondages sont en berne, le candidat socialiste a réussi son entrée en campagne, la majorité a un peu le moral dans les chaussettes ces temps-ci.
THIERRY MARIANI Non, attendez, cet extraordinaire. François HOLLANDE a réalisé enfin son premier meeting, où on a eu beaucoup dapplaudissements, mais peu de propositions, et finalement, on nous explique que c'est enfin le vrai départ en campagne. Moi je nai rien vu dextraordinaire dimanche. Jai vu, comme dhabitude, quelquun qui passait son temps à nous donner des leçons, à nous expliquer légalité, la lutte contre la fraude fiscale, qui faisait, même si ça fait sourire, introduire son meeting par quelquun qui, certes est très populaire, mais pas un exemple de nationalisme financier...
GUILLAUME ROQUETTE Yannick NOAH.
THIERRY MARIANI Absolument, Yannick NOAH. Ecoutez, si Nicolas SARKOZY faisait introduire ses meetings par quelquun qui a toujours des problèmes avec le Fisc, parce quil est parti à létranger, je pense quon aurait de grandes leçons.
GUILLAUME ROQUETTE Le président, justement, doit parler, il doit parler dimanche à la télévision, annoncer des mesures courageuses, dont la fameuse TVA sociale. Votre ami Lionnel LUCA, qui est membre de la Droite populaire, comme vous, dit ce matin dans LE PARISIEN : « Cest un suicide politique, cette TVA sociale ».
THIERRY MARIANI On verra ce qui est annoncé. Ce qui est un suicide politique, ce qui est un suicide pour notre pays, c'est de ne rien faire. Nicolas SARKOZY a décidé que pendant ces trois mois de campagne électorale, contrairement à ses prédécesseurs, il nallait pas rester, attendre et uniquement faire campagne, eh bien tout simplement il agit et il fait des propositions pour que la France ne perde pas de temps.
GUILLAUME ROQUETTE Vous avez dit que...
THIERRY MARIANI Attendez dimanche, avant de juger les propositions qui seront faites par le président.
GUILLAUME ROQUETTE Vous-même, vous avez dit : « La TVA sociale, c'est un terme qui porte malheur ».
THIERRY MARIANI La TVA sociale, c'est très difficile à expliquer, tout le monde est daccord pour dire quil faut une sorte de taxe pour protéger lemploi, ici il y a un gros effort pédagogique à faire.
GUILLAUME ROQUETTE Le président doit-il entrer plus tôt dans la campagne ? Est-ce que mars, c'est trop tard ?
THIERRY MARIANI Je pense que ça suffit. Franchement, tout le monde connait Nicolas SARKOZY, il a un bilan qui, petit à petit, commence quand même à être un peu mieux compris. Moi, jai entendu ce matin, par exemple, sur une radio, que finalement le déficit était encore plus faible que prévu et limpôt sur les grandes fortunes navait jamais autant rapporté, alors que depuis des mois, jentends monsieur HOLLANDE expliquer quau contraire les riches paient de moins en moins. Une fois de plus un mensonge qui est expliqué. Et puis, en quelques semaines, je pense 5/6 semaines, ça suffit pour expliquer aux Français quelle est sa vision de la France.
GUILLAUME ROQUETTE Marine LE PEN est très haut dans les sondages. Vous êtes le chef de file de la droite populaire, cette aile droite de lUMP, qui était supposée garder dans la majorité les électeurs tentés par le vote Front national. Est-ce que cest un constat déchec, pour vous, ce haut niveau de Marine LE PEN ?
THIERRY MARIANI C'est un constat, enfin, c'est-à-dire que c'est une préoccupation, parce que, pas tellement pour des raisons électorales, mais ça veut dire surtout quun nombre de plus en plus important de Français, se sentent un peu oubliés, délaissés, dans cette période de crise. Quand vous discutez avec eux, ils vous disent : mais bien sûr, on sait très bien que Marine LE PEN ne gagnera jamais, elle ne présente aucune vraie solution. On a vu que son programme économique ne tenait pas la route, simplement c'est une manière de montrer sa déception, et je pense que ça doit être pour un certain nombre délus, une manière de se motiver un peu plus en matière de convictions.
GUILLAUME ROQUETTE Quest-ce que vous avez raté, vous, dans la majorité, qui explique cette fuite des électeurs vers Marine LE PEN ?
THIERRY MARIANI Je crois que, quest-ce quon a raté, ça peut vous faire sourire, on a raté le calendrier. C'est la plus grande crise économique au monde, on tombe au pire moment. Je pense quon a certainement, depuis ces 30 dernières années, lun des présidents dont la France avait enfin besoin, quelquun qui a le courage de réformer, le courage de secouer les choses, le courage de faire avancer notre pays, bref, de faire ce qui s'est fait en Allemagne à une époque, ce qui s'est fait en Grande-Bretagne à une époque, on tombe en pleine crise économique. Avouez quon aurait préféré mieux comme climat.
GUILLAUME ROQUETTE Très rapidement, vous étiez lhomme qui gérait le dossier SeaFrance, que va-t-il se passer pour les salariés qui ne seront pas repris par la maison mère de la compagnie, la SNCF ?
THIERRY MARIANI Eh bien écoutez, à peu près 200 ont répondu quils étaient intéressés à des offres de la SNCF, donc à la sortie, je pense quà peu près la moitié vont être repris par la SNCF, parce quil y en a plusieurs qui ont répondu sur la même offre. Et puis, les choses continuent. Je pense quil y a un armateur, notamment le groupe DREYFUS, qui va bientôt remettre un, puis deux navires en ligne, ça devrait faire encore à peu près 300 personnes qui pourraient retrouver un travail. C'est un dossier quavec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET je suis de très près, parce que je tiens quà ce que le maximum demployés puisse être, jallais dire, retrouver un travail. Ceci dit, pour avoir beaucoup investi de temps sur ce dossier, je rappelle quand même quil y a eu un gros gâchis des responsables syndicaux, qui aujourd'hui nous donnent des leçons. Je trouve quils feraient mieux dêtre modestes.
GUILLAUME ROQUETTE En quelques secondes. Vous organisez demain les « Rencontres nationales du vélo ». Cest un peu gadget ou il y a une vraie politique derrière ça ?
THIERRY MARIANI Non, ce n'est pas du tout gadget, c'est dabord un député de Paris, Philippe GOUJON, qui travaille sur le sujet depuis des années, avec des associations, avec des personnes impliquées. Lidée c'est quoi ? Cest que lon sous-utilise le vélo, et que par des améliorations techniques, on peut faciliter les déplacements, et notamment entre le travail et le domicile, c'est ce que lon veut faire. Le vélo c'est à la fois, jallais dire, écologique, sportif, il faut quelques aménagements, c'est ce que lon veut proposer.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 26 janvier 2012