Communiqué de la Présidence de la République, en date du 31 janvier 2012, sur la perspective de l'achat par l'armée de l'air indienne de 126 avions de chasse Rafale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le président de la République a pris connaissance de la sélection par l'Inde du Rafale en vue de l'acquisition par l'armée de l'air indienne de 126 avions de chasse.
La France se félicite de la décision du gouvernement indien de sélectionner l'avion français pour entrer en négociations exclusives avec Dassault.
Cette annonce vient au terme d'une compétition de très haut niveau, équitable et transparente, qui a opposé deux finalistes européens. Le Rafale a été sélectionné grâce à la compétitivité de son coût global sur la durée de vie de l'appareil, après une pré-sélection en avril 2011 sur la base de ses qualités opérationnelles de premier plan.
La négociation du contrat va s'engager très prochainement avec le soutien total des autorités françaises. Il inclura d'importants transferts de technologie garantis par l'Etat français.
La réalisation du projet Rafale illustrera la profondeur et l'ampleur du partenariat stratégique entre la France et l'Inde.