Texte intégral
À Bali, il y a quelques semaines, une tradition française sest vue reconnaître sa dimension universelle.
Je suis très heureux dêtre parmi vous aujourdhui, dans ce haut lieu si prestigieux de léquitation française. Lannée qui vient de se clore a donc vu linscription de léquitation de tradition française sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de lUNESCO : une reconnaissance qui a été le fruit dune mobilisation exemplaire de la direction générale des patrimoines, du Cadre Noir de Saumur et de lEcole nationale déquitation, pour instruire un dossier complexe, répondant à des critères très exigeants. Nous pouvons être fiers de la réussite de cette candidature, et qui a reçu lapprobation du Comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel ; cette reconnaissance vient consacrer lexcellence et la vitalité dune tradition et de ses grands maîtres, une tradition qui met en valeur une forme unique de symbiose entre lhomme et lanimal - point à souligner, tant sont rares les candidatures qui abordent la question de la place des animaux dans les différentes formes de patrimoine culturel immatériel.
La tradition militaire de léquitation française est omniprésente dans la longue iconographie de notre histoire, depuis la tapisserie de Bayeux jusquà la Galerie des Batailles aménagée par Louis-Philippe au Château de Versailles. Une tradition toujours aussi vivante, comme latteste le Cadre Noir de Saumur.
Jaimerais aujourdhui saluer la présence dun grand homme de léquitation française, le Général Pierre Durand, qui fut écuyer en chef du Cadre Noir et directeur de lENE.
Au-delà du Cadre Noir de Saumur et de lEcole Nationale dEquitation, cest une vaste communauté, présente au sein des clubs et des associations, cest une diversité de pratiques de léquitation de tradition française, une pluralité de domaines et de métiers, qui font lobjet dune reconnaissance universelle.
Léquitation et les traditions liées au monde du cheval font partie intégrante des programmes et des projets de mon ministère. La direction générale des patrimoines a lancé en 2011 un programme de recherche interdisciplinaire consacré au cheval et à ses patrimoines. Lannée écoulée a été marquée par deux colloques importants, à Tulle et Pompadour en mai, et ici-même à Saumur en décembre.
Cette action du ministère de la Culture se poursuivra en 2012 avec, en outre, lorganisation dun colloque en octobre prochain, grâce à la direction générale des patrimoines et lInstitut national du patrimoine, sur « les collections patrimoniales de lhistoire du cheval en France et en Europe ». Ce travail permettra de préparer lexposition dintérêt national « Le cheval et ses patrimoines » prévue à lhorizon 2014-2015, ou encore le projet dun portail numérique dédié à lhistoire du cheval, donnant accès à lensemble des documents patrimoniaux numérisés, porté conjointement par la Bibliothèque nationale de France et lInstitut français du cheval et de léquitation.
Par votre magnifique présentation du travail des chevaux du Cadre Noir, vous nous avez montré combien une tradition martiale et exigeante est capable de se mettre au service de lharmonie, avec cette capacité unique de rendre naturel le geste remarquable - ce que Castiglione appelait la sprezzatura, et qui pour lui était le signe extérieur de la noblesse.
Je vous remercie.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 8 février 2012