Déclaration de M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, sur les équipements culturels en banlieue et l'accueil et la résidence d'artistes dans les quartiers, Clichy le 31 janvier 2012.

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Circonstance : Présentation du projet de la Tour Médicis de Clichy Montfermeil le 31 janvier 2012

Texte intégral


Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd'hui, ici, dans ce ministère qui est la maison commune de tous ceux qui comme vous sont attachés à l'art et à la culture.
A vrai dire j'aurai préféré vous recevoir dans la Tour, que nous appelons désormais Médicis, puisqu'elle est maintenant sous la responsabilité de ce ministère qui l'a acquise il y a quelques semaines. J’aurai aimé imaginer avec vous tous, sur place, du haut des tours, ce que ce lieu emblématique pourrait devenir pour symboliser le renouveau urbain de ces quartiers et inventer un nouvel équipement culturel.
Mais le préfet de la Seine Saint Denis, dans sa grande sagesse, m'a fait remarquer que nous courrions tous de grands risques, la Tour n'étant plus aujourd'hui en état de recevoir un public nombreux.
Je m’y rendrai donc avec vous, messieurs les préfets et les maires, et quelques journalistes, d’ici quelques jours.
Je m’y suis rendu moi-même à trois reprises depuis l’automne 2010.
J’ai demandé à mes services de suivre ce projet avec la plus grande attention. En novembre 2011, j’ai missionné un administrateur très compétent et passionné par le projet - Jérôme Bouet – à qui nous devons les 21 propositions pour relancer le partenariat entre l'État et les collectivités territoriales dans le domaine culturel.
Il s’est adjoint les compétences de Yvane Chapuis qui a contribué pendant plusieurs années à faire des Laboratoires d’Aubervilliers un lieu d’expérimentation au plus près de l’excellence et des citoyens.
Tous deux ont rencontré des élus, des acteurs culturels, des associations ; ils ont organisé des réunions de travail pour construire, avec vous et les acteurs les plus éminents, en quelque sorte en temps réel et non pas dans la relative froideur des audits et des enquêtes techniques, un projet qui fait sens pour ce territoire.
Je suis convaincu que nous allons réaliser ensemble un projet exceptionnel.
Tout nous y invite en effet.
D'abord la transformation impressionnante de ce territoire de Clichy-sous Bois et de Montfermeil, particulièrement du quartier des Bosquets.
La construction de milliers de logements, le remodelage urbain qui l'accompagne, l'arrivée prochaine du métro, puisqu'une des 56 gares de la grande boucle de métro du Grand Paris sera implantée là, à quelques mètres de la Tour, tout cela va changer radicalement la vie des habitants.
Votre engagement citoyen, politique, professionnel, vous tous qui êtes les premiers acteurs du développement et du progrès de ce territoire, est, lui aussi, remarquable, et sans lui rien n'aurait été possible.
Je veux saluer en particulier l'action pour la culture des maires, Claude Dilain maintenant sénateur, Xavier Lemoine et Olivier Klein. Cette action est ancienne, elle a déjà porté beaucoup de fruits. L'initiative de Jérôme Bouvier de réaliser en 2006 deux manifestations, « Clichy sans clichés » et « Des nouvelles de la banlieue » a elle aussi marqué les esprits.
Enfin, atout majeur, la Tour elle-même est une chance qu'il faut saisir : la capacité d'accueil, la densité qu'elle offre sont des avantages considérables pour un équipement culturel, qui doit pouvoir recevoir du public, ménager des espaces plus intimes d'étude et de travail, faciliter la circulation et les échanges.
Réhabilitée, son aspect extérieur repensé, la tour sera le symbole de l'avenir du quartier et de son ouverture au monde, un symbole de progrès et de réussite.
Ce projet de la Tour Médicis, j'en ai une vision que je voudrais vous faire partager, même si je serai bien entendu très attentif à ce que vous me direz.
Une telle ambition ne peut se concrétiser que si elle est comprise et partagée, y compris bien sur par la population la plus proche.
Le projet s'inspire de la Villa Médicis à Rome que je connais bien. Mais il s'en inspire en l'adaptant, en la transformant.
L'accueil d'artistes du monde entier et de toutes les disciplines me paraît être au coeur du projet.
La présence d'artistes, leur séjour à Clichy-Montfermeil, les recherches qu'ils entreprendront, les oeuvres qu'ils créeront en lien avec le territoire environnant, la manière dont ils transmettront leur travail, tout cela peut contribuer à transformer le regard porté sur le quartier : le regard de l'extérieur, le regard aussi que les habitants portent sur eux-mêmes. C'est un enjeu essentiel.
Les artistes les plus talentueux nous apprennent à regarder le monde, du plus lointain au plus proche, à le comprendre et à agir sur lui. L'art contribue à nous rendre acteurs et auteurs de nos vies individuelles et de notre destin commun.
En plus des résidences d'artistes, le projet de la tour Médicis devra comprendre une école.
Il faut aider les jeunes des quartiers à accéder à la formation aux métiers artistiques et culturels.
Ces métiers, comme par exemple dans le secteur des arts plastiques et visuels, ainsi que des arts appliqués, offrent de réels débouchés professionnels.
L'expérience de Science Po Paris qui a bâti depuis dix ans, avec succès, des filières spécifiques pour les jeunes des quartiers nous sera précieuse.
Mais nous devons aussi offrir une chance d’entrer dans les métiers de la culture à des jeunes qui n’ont pas le bac : une école de la seconde chance pourrait aussi voir le jour dans ce projet.
Enfin, le projet devra offrir une programmation culturelle ouverte sur le monde, avec des concerts, des spectacles, des expositions, des projections, des conférences.
Cette programmation devra attirer naturellement la population proche et, bien au delà, le public parisien et francilien.
Elle devra divertir, sensibiliser, former, faire découvrir de nouveaux horizons.
Il nous reste bien entendu un chemin à parcourir pour réaliser ce projet.
Ce chemin nous allons le faire ensemble ; votre soutien, cher Claude Dilain, cher Xavier Lemoine, cher Olivier Klein, acquis dès l'origine, même avant que je ne découvre moi-même la Tour, sera déterminant.
Bertrand Delanoë et Claude Bartolone m'ont fait savoir qu'ils approuvaient la démarche.
De grandes entreprises privées habituellement engagées dans le soutien à la culture et l'insertion des jeunes ont été contactées et plusieurs d'entre elles ont fait connaître leur intérêt.
Des discussions ont commencé avec l'Institut Français, l'Ecole nationale supérieure des beaux arts, la Cité de la musique, le centre Pompidou, le château de Versailles, le musée du Quai Branly et se poursuivront avec d'autres établissements publics ainsi qu'avec le tissu extrêmement riche et dense des institutions culturelles franciliennes.
Nous allons rechercher des partenariats à l'étranger. De grandes universités, des fondations pourraient conclure des accords pour des résidences d'artistes. La France est très sollicitée dans ce domaine, son image culturelle est excellente.
La réhabilitation de la tour et le fonctionnement ultérieur donneront lieu à une diversité des financements, publics et privés, français et internationaux. Bien entendu la conjoncture budgétaire est tendue, même si le budget du ministère est protégé. Mais nous devons faire preuve d'audace.
Ce que nous inventons ensemble aujourd'hui, c'est un projet original, un projet qui mise sur l'avenir, sur la jeunesse, sur l'ouverture au monde, sur la capacité des artistes et de l'art à transformer la vie.
Je vous remercie tous très chaleureusement de votre confiance.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 8 février 2012