Texte intégral
Rappelez-vous le 31 janvier 2011. En présence de plus de 1 000 personnes (certains dentre vous y étaient) au Palais des Congrès à Paris, se tenait la dernière réunion publique sur le projet qui ne sappelait pas encore « Grand Paris Express », venant ainsi clore 4 mois de débats intenses, riches.
Des débats où il a été bien sûr question de transports, mais où il a surtout été question de ville, de métropole, de vivre ensemble. Quatre mois au cours desquels, a été ébauché, à coups de dizaines de réunions publiques locales, un premier sentiment dappartenance au Grand Paris.
Ce fut pour moi, avec lexposition des travaux des architectes du Grand Paris à la Cité de larchitecture, le premier signe tangible que le Grand Paris devenait une réalité.
Le 26 mai 2011, le vote unanime du schéma de transport du Grand Paris nous a permis de rentrer résolument dans la mise en oeuvre du projet Grand Paris dans sa globalité. Car le transport nest pas une fin en soi. Le transport est au service des territoires et de leur développement.
Cest cela lesprit du Grand Paris : un développement territorial ambitieux et cohérent pour une agglomération plus dynamique, plus solidaire, plus durable. Cest cela lesprit des contrats de développement territorial.
Sous la houlette du Préfet de Région, Daniel Canepa, dont je veux saluer encore une fois limplication, 18 contrats de développement territorial vont être mis à enquête publique dans lannée qui vient, donnant une impulsion sans précédent au développement de la région capitale.
Ce mouvement est irréversible, et, croyez-moi, il est remarqué bien au-delà des frontières nationales. Jai pu le constater lors de mes quelques déplacements en Europe, en Amérique et même en Asie.
Après le Nord de lagglomération parisienne, avec Plaine Commune et Gonesse Val de France, je suis très heureux de pouvoir assister aujourdhui au premier accord cadre signé au Sud de lagglomération : les Ardoines.
Certes ce territoire na pas attendu le Grand Paris pour commencer à penser son développement. Le Val de Marne, cher Christian Favier, ne manque pas délus visionnaires.
En témoigne dailleurs limmense travail qua accompli lassociation Orbival sur la desserte du Sud et de lEst parisien. Ce travail a payé, puisque le tracé retenu par la Société du Grand Paris reprend la totalité des propositions dOrbival. Ce tronçon a été unanimement reconnu comme prioritaire ! La première enquête publique du Grand Paris Express aura lieu dès 2012, sur votre territoire !
LEtat a, lui aussi, vu le caractère stratégique de ce secteur puisquun outil daménagement dédié a été créé dès 2007, lEPA-ORSA.
Et je tiens à saluer le professionnalisme et limplication de toute son équipe.
Mais je crois néanmoins que le projet du Grand Paris permet de donner une nouvelle ambition à un territoire dont le potentiel nest plus à prouver. Laccord cadre que nous allons signer aujourdhui est la première pierre de cette ambition renouvelée.
Je vous ferai grâce de vous en représenter les grandes orientations, cela a déjà été magnifiquement fait il y a quelques minutes. Je souhaite simplement souligner quil présente un caractère exemplaire.
- Exemplaire dabord par la vocation quil donne au territoire.
Lesprit du contrat de développement territorial, cest de penser le développement dun territoire dans les 15 prochaines années, en lui donnant une vocation métropolitaine.
Ici, sa position géographique, le long de la Seine et si proche de Paris et de laéroport, rend évidente sa vocation métropolitaine, qui sera renforcée par son développement économique.
- Exemplaire ensuite par la manière dont il a été élaboré, en associant tous les élus, et en mobilisant de lingénierie publique de grande qualité.
Cette méthode est la seule qui puisse garantir une mise en oeuvre dans les délais fixés. Toute autre méthode est vouée à léchec.
- Exemplaire enfin par la multiplicité des objectifs quil sassigne : il sagit bien ici de poser les bases dun projet urbain global, conjuguant attractivité économique, notamment dans le secteur des biotechnologies, et qualité de vie.
A cet égard, lobjectif de production de plus de 1 400 logements par an est une condition indispensable pour assurer une véritable mixité du tissu.
Bref, cet accord cadre pose les bases de la ville que nous voulons construire : dense, dynamique et bien connectée, durable et mixte.
Chers amis nous le voyons bien, petit à petit, le Grand Paris se construit. La dynamique des territoires dessine une nouvelle métropole.
Cétait lintuition initiale du Président de la République, Nicolas Sarkozy, quand il a lancé ce projet dune génération. Je suis heureux de constater quelle se vérifie aujourdhui.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.ville.gouv.fr, le 8 février 2012