Communiqué de la Présidence de la République, en date du 14 mars 2012, sur la place de Twitter et sur les efforts en faveur du numérique en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien du président de la République avec M. Jack Dorsey, président et co-fondateur de Twitter, à Paris le 14 mars 2012

Texte intégral

Le président de la République s'est entretenu cet après-midi avec M. Jack DORSEY, président et co-fondateur de Twitter.
Ils ont évoqué ensemble la place de Twitter en France et l'essor de cet usage grandissant chez nos compatriotes internautes. Ils ont notamment évoqué l'apport potentiel de Twitter à la participation citoyenne, à la modernisation de la relation entre Etat et citoyens, ainsi qu'au projet présidentiel de solliciter les citoyens par voie de référendum dans les grandes décisions à prendre pour l'avenir du pays. Le président de la République a salué à travers Twitter, l'apport plus général d'Internet à l'essor d'un citoyen mieux informé et plus engagé dans la vie de son pays, et d'une démocratie plus transparente, plus participative et plus forte.
Le chef de l'Etat a également expliqué à M. Dorsey les mesures prises ces dernières années pour renforcer la compétitivité de la France dans le secteur des nouvelles technologies : autonomie des universités, qui permet un rapprochement des universités et des entreprises du secteur du numérique pour la formation, la recherche et le développement de projets, crédit impôt recherche, plan d'infrastructure dans le très haut débit et la 4G, investissements du Grand Emprunt et du plan France investissement dédiés au numérique.
Le président de la République a insisté sur l'excellence de nos entreprises dans le secteur du numérique, la créativité de nos entrepreneurs et la qualité de nos ingénieurs. La France est un pays de sciences et de créativité, dont l'excellence des filières mathématiques -- au cœur de la compétitivité dans le numérique -- mais aussi la créativité sont reconnues chaque jour dans les entreprises françaises ou internationales du secteur du numérique. Il a évoqué l'excellence des ingénieurs d'infrastructure, mais aussi des développeurs et web designers français, reconnus dans le monde entier.
Le président de la République a conclu que la France ne devait pas seulement être une terre de consommation de produits numériques, mais également une terre de production de technologies numériques et d'usages innovants. Aussi le chef de l'Etat a encouragé Twitter à ouvrir un bureau en France, comme l'ont fait de nombreuses entreprises internationales du secteur d'Internet qui ont choisi d'implanter leurs activités européennes dans notre pays (Google ou Microsoft par exemple). M. Jack Dorsey a répondu positivement à cette invitation.
Enfin, le président de la République et M. Jack Dorsey ont évoqué les mesures prises pour favoriser l'entrepreneuriat dans notre pays. Le président de la République a rappelé le succès du dispositif « auto-entrepreneur » qui prouve, avec plus d'un million d'auto-entreprises créées en 3 ans, que les Français plébiscitent la création d'entreprise.
Le chef de l'Etat a insisté sur l'importance pour notre pays de mieux accepter et valoriser l'échec dans l'aventure entrepreneuriale, échec comme étape souvent nécessaire sur la route du succès. Il a expliqué que la jeunesse française et les nouvelles générations d'entrepreneurs avaient intégré cette possibilité de l'échec, comme source d'apprentissage et d'expérience et que la culture de l'entrepreneuriat grandissait dans notre pays.
Enfin, ils ont évoqué ensemble la question du financement des start-ups et de la valorisation des talents et des projets à haut potentiel dans le secteur des NTIC. Le président de la République s'est engagé à œuvrer pour que le financement de l'innovation -- privé comme public -- soit maintenu et amélioré dans l'écosystème du numérique français.