Déclaration de M. Edouard Courtial, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, sur l'enseignement du français en République tchèque, à Prague le 15 mars 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise du label "LabelFrancEducation lors d'un déplacement à Prague (République tchèque), le 15 mars 2012

Texte intégral

Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs les Proviseurs,
Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Chers Élèves,
Je veux d’abord vous exprimer, Monsieur le Proviseur, ma reconnaissance pour votre accueil et les mots aimables que vous venez de m’adresser.
Je sais que c’est aussi le cas pour l’Ambassadeur qui connait bien votre établissement pour y remettre chaque année les certifications de fin de scolarité aux élèves de la section bilingue.
J’ai souhaité saisir l’occasion de ma visite à Prague pour remettre aux quatre sections bilingues franco-tchèques le label «LabelFrancEducation». Ce label est destiné à identifier et à promouvoir les cursus bilingues francophones d’excellence à travers le monde. Il est délivré par le ministère français des Affaires étrangères et européenne, en étroite coopération avec le ministère de l’Éducation nationale.
Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que les quatre lycées de République tchèque, aujourd’hui représentés par leur directeur et par leurs élèves, sont parmi les premiers au monde à recevoir cette distinction.
Cette remise solennelle illustre notre gratitude pour vos efforts en faveur de la francophonie. C’est aussi un encouragement à persévérer dans l’investissement académique que vous avez mené à bien jusqu’à maintenant.
Ces sections bilingues franco-tchèques sont, grâce à vos efforts, des filières de très haut niveau. Ce label est donc bien conçu pour vous ! Son ambition est de constituer progressivement un réseau de lycées partageant une caractéristique commune : l’excellence par le français.
Ce n’est pas un hasard si l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger a été chargée de la mise en œuvre du label. L’Agence, dont je salue ici le représentant, gère 480 établissements dans 130 pays dans le monde.
Ce lien privilégié avec les lycées français de l’étranger sera un atout supplémentaire. En République tchèque, c’est naturellement avec le lycée français de Prague, dont je salue le Proviseur, que ces liens se développeront encore davantage.
Aujourd’hui, l’octroi de ce label très sélectif est d’abord la juste récompense de vos efforts.
Avec pas moins de cinq disciplines non linguistiques enseignées en français et un programme exigeant de formation des enseignants mis en place avec l’aide de notre ambassade, du lycée français et de l’inspecteur de l’AEFE en résidence, vos sections bilingues remplissent très largement les critères requis de l’obtention du label.
Vous avez aussi su créer un environnement francophone très motivant pour vos élèves, par exemple avec le programme «un an en France» qui permet à certains d’entre eux de passer une année dans un lycée français ou le journal francophone du lycée slave d’Olomouc, le club français du lycée Pierre de Coubertin de Tabor, ou encore l’atelier théâtre du lycée Matyas Lerch de Brno.
Vous développez enfin la préparation de vos élèves aux certifications de langue française et renforcez dans vos établissements la présence d’enseignants français qualifiés.
Ce label, c’est à toute la communauté éducative de le faire maintenant fructifier, en l’utilisant au mieux et en inventant de nouveaux liens avec les établissements bilingues dans le monde.
La France n’a qu’un seul objectif, mieux vous accompagner !
Les sections bilingues, nées en 1990 après la Révolution de velours, ont symbolisé le renouveau des nos relations bilatérales dans le domaine de la coopération éducative. Je veux, à cet égard, remercier le ministère tchèque de l’Éducation, dont je salue les représentants, de soutenir cette expérience inédite.
Je voudrais m’adresser enfin plus particulièrement aux élèves des sections bilingues.
Notre ambassadeur me faisait part qu’à l’occasion de la célébration des 20 ans des sections bilingues, il avait été heureux de constater la grande réussite professionnelle de vos prédécesseurs, dans des domaines très variés.
C’est pourquoi, en remettant maintenant le label «LabelFrancEducation», je forme surtout le vœu que nos sections bilingues soient longtemps synonymes de réussite de vos parcours professionnels et de rayonnement de la Francophonie tout au long de vos vies.
Je vous remercie pour votre attention.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 mars 2012