Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la coopération bilatérale entre la France et le Bénin et le rôle de l'Union africaine dans le règlement des crises régionales en Afrique, Cotonou le 25 février 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage d'Alain Juppé au Bénin les 24 et 25 février 2012 : entretien avec le président Boni Yayi à Cotonou le 25

Texte intégral

Nous avons eu un long entretien avec le président. Je suis venu apporter le soutien de la France au Bénin. Vous connaissez la qualité de notre coopération bilatérale et nous sommes tout à fait décidés à la développer.
Nous sommes très heureux que le Bénin exerce la présidence de l’Union africaine. Vous savez que la France soutient fortement l’intégration régionale et le rôle de l’UA. Nous sommes prêts à accompagner le Bénin, s’il le souhaite, dans l’exercice de cette présidence qui est une lourde responsabilité compte-tenu des crises régionales qui sont nombreuses sur le continent africain.
Nous avons évoqué la plupart de ces crises : la Somalie, après le sommet qui s’est tenu à Londres il y a quelques jours, et le Mali, où je me rendrai demain et où nous souhaitons qu’une procédure de dialogue s’engage le plus vite possible pour mettre un terme aux violences. Nous avons aussi parlé de la situation au Sénégal, de la situation à Madagascar, et nous nous sommes retrouvés sur la même ligne sur la plupart de ces sujets.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 mars 2012