Texte intégral
JULIEN ARNAUD Trois soldats ont été abattus à Montauban et à Toulouse, un quatrième est actuellement entre la vie et la mort, où en est lenquête ? Un suspect est-il en vue ?
GERARD LONGUET Non. Non, il y a un énorme travail de recherche, plus de 50 enquêteurs, les services de police judiciaire sont totalement mobilisés, toutes les informations sont recoupées systématiquement, mais au moment où je vous parle, cest lenquête judiciaire et le procureur de Toulouse avance. Il ny a pas de pistes définitives, enfin affirmées et affichées.
JULIEN ARNAUD La piste informatique est-elle la plus prometteuse puisquun rendez-vous avait été fixé avec la première victime ?
GERARD LONGUET Cest naturellement un outil.
JULIEN ARNAUD Et il y a des traces ADN qui ont été retrouvées ?
GERARD LONGUET Pas à cet instant.
JULIEN ARNAUD Entre la piste crapuleuse et la piste terroriste, y a-t-il une des deux pistes qui se détache ?
GERARD LONGUET Non, il y en a une troisième qui peut être une démarche personnelle de ce quon appelle en criminalité un loup solitaire.
JULIEN ARNAUD Cest-à-dire un tueur fou ?
GERARD LONGUET Oui, qui assouvit une vengeance personnelle.
JULIEN ARNAUD Et la piste qui vous semble la plus crédible aujourd'hui ?
GERARD LONGUET Je ne choisirais aucune des trois pistes.
JULIEN ARNAUD Le père dune des victimes ce matin dans les colonnes du PARISIEN dit, pour lui cest un assassinat politique, cest larmée en tant quinstitution qui était visée.
GERARD LONGUET Je ne le souhaite pas, rien ne le prouve à cet instant, je comprends lémotion du père.
JULIEN ARNAUD Est-ce que vous recommandez aux militaires de ne pas sortir en uniforme ?
GERARD LONGUET Il y a des consignes qui sont appliquées traditionnellement et qui ont été évidemment renforcées. A cet instant, il ny a pas à exposer inutilement dans cette région particulière car il sagit sans doute, probablement, dun fou. Enfin en tous les cas dune personnalité déterminée à faire nimporte quoi, ce qui sapparente à la folie.
JULIEN ARNAUD Ca peut être un ex militaire, puisque tout le monde a décrit sa connaissance des armes, son sang froid ?
GERARD LONGUET Je ne peux pas vous le dire à cet instant, je nai pas dinformations qui me permettent de le dire.
JULIEN ARNAUD Mais les fichiers de larmée, on limagine, son épluchés ?
GERARD LONGUET De toutes les armées peut-être aussi, de toutes les armées.
JULIEN ARNAUD Cest-à-dire ?
GERARD LONGUET Il ny a pas que des Français en France.
JULIEN ARNAUD Cest-à-dire darmées, les anciens darmées étrangers ou bien des officiers
GERARD LONGUET Non, non, non, mais nous sommes obligés de regarder toutes les hypothèses.
JULIEN ARNAUD Très bien. Il y aura une cérémonie mercredi, le président de la République sera-t-il présent ?
GERARD LONGUET Je ne suis pas en mesure de vous répondre, je sais quil est très attentif à cette affaire, très touché personnellement, très solidaire des militaires exposés et je crois quil souhaite marquer sa sympathie et sa proximité, je le comprends, je le soutiens et je partage son émotion.
JULIEN ARNAUD Donc vous avez bon espoir quil vienne. Est-ce que ça peut avoir un lien éventuellement avec lanniversaire des accords dEvian ?
GERARD LONGUET Non. En revanche lanniversaire des accords dEvian mérite en effet que les Français sachent quil y a 50 ans, certes le contingent était libéré dune contrainte, c'est pour ça dailleurs que les appelés marquent le 19 mars pour les Français dAlgérie, pour les Français musulmans qui nous ont accompagné, c'est au contraire le début dune épreuve, dun déracinement pour les uns, dune souffrance et pour beaucoup dautres dexécutions sommaires que seul le courage de quelques officiers leur a permis dépargner.
JULIEN ARNAUD Cest pour ça quil ny a pas de commémorations officielles de la part de la France ?
GERARD LONGUET Exactement, il ny a pas de commémorations officielles pour le 19 mars, on comprend très bien que les appelés sen souviennent, mais les rapatriés sen souviennent aussi et nous nous inclinons devant leurs souffrances.
JULIEN ARNAUD Des hommages ont été rendus ici et là à lOAS. Est-ce que vous condamnez ces hommages.
GERARD LONGUET Je nai pas information de cela.
JULIEN ARNAUD Il y a un autre anniversaire qui est commémoré aujourdhui, cest lanniversaire des frappes en Libye, il y a un an
GERARD LONGUET Alors celui-ci est plus joyeux, cest une image de la France dont je suis beaucoup plus fier, cest limage de la France à linitiative du président de la République qui décide dintervenir et c'est son aviation, à partir de Dijon, Saint-Dizier et Nancy qui va frapper à la minute même, enfin dans les instants où les chars de KADHAFI allaient rentrer dans Benghazi et pour avoir été à Benghazi même il y a peu, je puis vous dire que les libyens sen souviennent comme dune libération.
JULIEN ARNAUD Le souvenir pour Amnesty International est un peu moins joyeux, puisque Amnesty International demande aujourd'hui à lOTAN dindemniser et denquêter en tout cas sur toutes les victimes civiles qui ont été faites lors de ces frappes, que répondez-vous à Amnesty International ?
GERARD LONGUET Quelle aurait pu le faire pendant 42 ans. Je nai jamais entendu Amnesty International parler de KADHAFI lorsquil était au pouvoir.
JULIEN ARNAUD Si quand même, les associations se sont
GERARD LONGUET Non, Amnesty International vous avez une référence dAmnesty International condamnant par exemple, lattentat du DC10 ? Moi je nen ai aucune !
JULIEN ARNAUD Daccord, donc vous renvoyez Amnesty International dans ses cordes.
GERARD LONGUET Exactement !
JULIEN ARNAUD La situation aujourdhui en Libye est-elle une situation démocratique et est-ce quon peut dire que la démocratie a avancé et que le régime actuel est meilleur que lancien ?
GERARD LONGUET Elle avance, elle avance et manifestement le président Abdel JALIL veut instituer un système, un état de droit. Ils auront
JULIEN ARNAUD Un état de droit basé sur la Charia ?
GERARD LONGUET Ils auront une constituante
JULIEN ARNAUD De droit islamique ?
GERARD LONGUET Ils auront une constituante en juin, cest-à-dire que les élus seront désignés élus en juin prochain, une législative en juin 2013 et cest en effet un pays de tradition musulmane, ce nest pas tout à fait une surprise de se souvenir que lAlgérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, lEgypte sont de tradition musulmane. Lapplication de la Charia cest une immense ouverture, je souhaite quelle soit la plus proche de nous et je suis très attentif par exemple, au statut de la femme.
JULIEN ARNAUD Etes-vous attentif également dans la campagne électorale, aux questions évidemment de défense et au débat sur lAfghanistan ? Ca change quoi, il y a une différence dappréciation entre les candidats SARKOZY et HOLLANDE, pour la France le retrait doit se faire fin 2013, pour François HOLLANDE fin 2012. Ca change quoi davancer dun an ?
GERARD LONGUET Il y a deux changements tout à fait différents. Il y a un changement pratique pour nos soldats, partir vite c'est casser le travail quils ont fait qui était de soutenir et de mettre en avant larmée nationale afghane. Nous avons besoin pour la transition, allez, de douze mois pour que les Afghans puissent prendre le relai. Si nous partons en courant, larmée nationale afghane et les soldats français seront exposés, première différence. Deuxième différence, vis-à-vis de nos alliés. Nous sommes entrés ensemble, nous partons ensemble. Cest une question dhonneur pour la parole de la France.
JULIEN ARNAUD Ségolène ROYAL a déclaré hier que Nicolas SARKOZY avait besoin dêtre réélu pour être couvert
GERARD LONGUET Je lai vu en direct, jai trouvé ça scandaleux. Jai trouvé que cette femme dépassait toutes les limites du genre. On a le droit de ne pas aimer le Président SARKOZY, on peut même être opposé à sa politique, ce que je comprends, ce que je peux imaginer, mais présenter de telles insinuations, cest parfaitement abject. Je pèse mes mots, cest abjecte de la part de madame ROYAL.
JULIEN ARNAUD Autre déclaration de ce week-end, celle de Nathalie KOSCIUSKOMORIZET qui a déclaré, enfin qui a fini par lâcher plutôt, que si au second tour de la présidentielle Marine LE PEN était face à François HOLLANDE, elle voterait François HOLLANDE et vous Gérard LONGUET, pour qui voteriez vous ?
GERARD LONGUET Elle a rappelé, elle a rappelé exactement ce quelle avait dit dans cette hypothèse qui na simplement aucune chance, aucun risque, aucune probabilité, les choses sont claires. Cest la grande différence avec 2002. En 2002 JOSPIN a condamné les Français de gauche à choisir entre Jacques CHIRAC et Jean-Marie LE PEN. Grâce à Nicolas SARKOZY il ny a aucun risque et cest bon pour la démocratie.
JULIEN ARNAUD Gérard LONGUET sévère contre Ségolène ROYAL
GERARD LONGUET Très sévère parce que franchement, je lai vu en direct, jai été indigné.
JULIEN ARNAUD Et puis on rappelle que cest, même si aucune piste pour linstant nest privilégiée, celle du loup solitaire en tout cas
GERARD LONGUET Celle du loup solitaire est privilégiée.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 19 mars 2012
GERARD LONGUET Non. Non, il y a un énorme travail de recherche, plus de 50 enquêteurs, les services de police judiciaire sont totalement mobilisés, toutes les informations sont recoupées systématiquement, mais au moment où je vous parle, cest lenquête judiciaire et le procureur de Toulouse avance. Il ny a pas de pistes définitives, enfin affirmées et affichées.
JULIEN ARNAUD La piste informatique est-elle la plus prometteuse puisquun rendez-vous avait été fixé avec la première victime ?
GERARD LONGUET Cest naturellement un outil.
JULIEN ARNAUD Et il y a des traces ADN qui ont été retrouvées ?
GERARD LONGUET Pas à cet instant.
JULIEN ARNAUD Entre la piste crapuleuse et la piste terroriste, y a-t-il une des deux pistes qui se détache ?
GERARD LONGUET Non, il y en a une troisième qui peut être une démarche personnelle de ce quon appelle en criminalité un loup solitaire.
JULIEN ARNAUD Cest-à-dire un tueur fou ?
GERARD LONGUET Oui, qui assouvit une vengeance personnelle.
JULIEN ARNAUD Et la piste qui vous semble la plus crédible aujourd'hui ?
GERARD LONGUET Je ne choisirais aucune des trois pistes.
JULIEN ARNAUD Le père dune des victimes ce matin dans les colonnes du PARISIEN dit, pour lui cest un assassinat politique, cest larmée en tant quinstitution qui était visée.
GERARD LONGUET Je ne le souhaite pas, rien ne le prouve à cet instant, je comprends lémotion du père.
JULIEN ARNAUD Est-ce que vous recommandez aux militaires de ne pas sortir en uniforme ?
GERARD LONGUET Il y a des consignes qui sont appliquées traditionnellement et qui ont été évidemment renforcées. A cet instant, il ny a pas à exposer inutilement dans cette région particulière car il sagit sans doute, probablement, dun fou. Enfin en tous les cas dune personnalité déterminée à faire nimporte quoi, ce qui sapparente à la folie.
JULIEN ARNAUD Ca peut être un ex militaire, puisque tout le monde a décrit sa connaissance des armes, son sang froid ?
GERARD LONGUET Je ne peux pas vous le dire à cet instant, je nai pas dinformations qui me permettent de le dire.
JULIEN ARNAUD Mais les fichiers de larmée, on limagine, son épluchés ?
GERARD LONGUET De toutes les armées peut-être aussi, de toutes les armées.
JULIEN ARNAUD Cest-à-dire ?
GERARD LONGUET Il ny a pas que des Français en France.
JULIEN ARNAUD Cest-à-dire darmées, les anciens darmées étrangers ou bien des officiers
GERARD LONGUET Non, non, non, mais nous sommes obligés de regarder toutes les hypothèses.
JULIEN ARNAUD Très bien. Il y aura une cérémonie mercredi, le président de la République sera-t-il présent ?
GERARD LONGUET Je ne suis pas en mesure de vous répondre, je sais quil est très attentif à cette affaire, très touché personnellement, très solidaire des militaires exposés et je crois quil souhaite marquer sa sympathie et sa proximité, je le comprends, je le soutiens et je partage son émotion.
JULIEN ARNAUD Donc vous avez bon espoir quil vienne. Est-ce que ça peut avoir un lien éventuellement avec lanniversaire des accords dEvian ?
GERARD LONGUET Non. En revanche lanniversaire des accords dEvian mérite en effet que les Français sachent quil y a 50 ans, certes le contingent était libéré dune contrainte, c'est pour ça dailleurs que les appelés marquent le 19 mars pour les Français dAlgérie, pour les Français musulmans qui nous ont accompagné, c'est au contraire le début dune épreuve, dun déracinement pour les uns, dune souffrance et pour beaucoup dautres dexécutions sommaires que seul le courage de quelques officiers leur a permis dépargner.
JULIEN ARNAUD Cest pour ça quil ny a pas de commémorations officielles de la part de la France ?
GERARD LONGUET Exactement, il ny a pas de commémorations officielles pour le 19 mars, on comprend très bien que les appelés sen souviennent, mais les rapatriés sen souviennent aussi et nous nous inclinons devant leurs souffrances.
JULIEN ARNAUD Des hommages ont été rendus ici et là à lOAS. Est-ce que vous condamnez ces hommages.
GERARD LONGUET Je nai pas information de cela.
JULIEN ARNAUD Il y a un autre anniversaire qui est commémoré aujourdhui, cest lanniversaire des frappes en Libye, il y a un an
GERARD LONGUET Alors celui-ci est plus joyeux, cest une image de la France dont je suis beaucoup plus fier, cest limage de la France à linitiative du président de la République qui décide dintervenir et c'est son aviation, à partir de Dijon, Saint-Dizier et Nancy qui va frapper à la minute même, enfin dans les instants où les chars de KADHAFI allaient rentrer dans Benghazi et pour avoir été à Benghazi même il y a peu, je puis vous dire que les libyens sen souviennent comme dune libération.
JULIEN ARNAUD Le souvenir pour Amnesty International est un peu moins joyeux, puisque Amnesty International demande aujourd'hui à lOTAN dindemniser et denquêter en tout cas sur toutes les victimes civiles qui ont été faites lors de ces frappes, que répondez-vous à Amnesty International ?
GERARD LONGUET Quelle aurait pu le faire pendant 42 ans. Je nai jamais entendu Amnesty International parler de KADHAFI lorsquil était au pouvoir.
JULIEN ARNAUD Si quand même, les associations se sont
GERARD LONGUET Non, Amnesty International vous avez une référence dAmnesty International condamnant par exemple, lattentat du DC10 ? Moi je nen ai aucune !
JULIEN ARNAUD Daccord, donc vous renvoyez Amnesty International dans ses cordes.
GERARD LONGUET Exactement !
JULIEN ARNAUD La situation aujourdhui en Libye est-elle une situation démocratique et est-ce quon peut dire que la démocratie a avancé et que le régime actuel est meilleur que lancien ?
GERARD LONGUET Elle avance, elle avance et manifestement le président Abdel JALIL veut instituer un système, un état de droit. Ils auront
JULIEN ARNAUD Un état de droit basé sur la Charia ?
GERARD LONGUET Ils auront une constituante
JULIEN ARNAUD De droit islamique ?
GERARD LONGUET Ils auront une constituante en juin, cest-à-dire que les élus seront désignés élus en juin prochain, une législative en juin 2013 et cest en effet un pays de tradition musulmane, ce nest pas tout à fait une surprise de se souvenir que lAlgérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, lEgypte sont de tradition musulmane. Lapplication de la Charia cest une immense ouverture, je souhaite quelle soit la plus proche de nous et je suis très attentif par exemple, au statut de la femme.
JULIEN ARNAUD Etes-vous attentif également dans la campagne électorale, aux questions évidemment de défense et au débat sur lAfghanistan ? Ca change quoi, il y a une différence dappréciation entre les candidats SARKOZY et HOLLANDE, pour la France le retrait doit se faire fin 2013, pour François HOLLANDE fin 2012. Ca change quoi davancer dun an ?
GERARD LONGUET Il y a deux changements tout à fait différents. Il y a un changement pratique pour nos soldats, partir vite c'est casser le travail quils ont fait qui était de soutenir et de mettre en avant larmée nationale afghane. Nous avons besoin pour la transition, allez, de douze mois pour que les Afghans puissent prendre le relai. Si nous partons en courant, larmée nationale afghane et les soldats français seront exposés, première différence. Deuxième différence, vis-à-vis de nos alliés. Nous sommes entrés ensemble, nous partons ensemble. Cest une question dhonneur pour la parole de la France.
JULIEN ARNAUD Ségolène ROYAL a déclaré hier que Nicolas SARKOZY avait besoin dêtre réélu pour être couvert
GERARD LONGUET Je lai vu en direct, jai trouvé ça scandaleux. Jai trouvé que cette femme dépassait toutes les limites du genre. On a le droit de ne pas aimer le Président SARKOZY, on peut même être opposé à sa politique, ce que je comprends, ce que je peux imaginer, mais présenter de telles insinuations, cest parfaitement abject. Je pèse mes mots, cest abjecte de la part de madame ROYAL.
JULIEN ARNAUD Autre déclaration de ce week-end, celle de Nathalie KOSCIUSKOMORIZET qui a déclaré, enfin qui a fini par lâcher plutôt, que si au second tour de la présidentielle Marine LE PEN était face à François HOLLANDE, elle voterait François HOLLANDE et vous Gérard LONGUET, pour qui voteriez vous ?
GERARD LONGUET Elle a rappelé, elle a rappelé exactement ce quelle avait dit dans cette hypothèse qui na simplement aucune chance, aucun risque, aucune probabilité, les choses sont claires. Cest la grande différence avec 2002. En 2002 JOSPIN a condamné les Français de gauche à choisir entre Jacques CHIRAC et Jean-Marie LE PEN. Grâce à Nicolas SARKOZY il ny a aucun risque et cest bon pour la démocratie.
JULIEN ARNAUD Gérard LONGUET sévère contre Ségolène ROYAL
GERARD LONGUET Très sévère parce que franchement, je lai vu en direct, jai été indigné.
JULIEN ARNAUD Et puis on rappelle que cest, même si aucune piste pour linstant nest privilégiée, celle du loup solitaire en tout cas
GERARD LONGUET Celle du loup solitaire est privilégiée.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 19 mars 2012