Conseil des ministres du 21 mars 2012. Le Sommet de Séoul sur la sécurité nucléaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le Premier ministre a présenté une communication relative au deuxième Sommet sur la sécurité nucléaire, qui se tiendra à Séoul les 26 et 27 mars prochains.
Ce sommet réunira les Chefs d'Etat et de gouvernement de 53 Etats ainsi que les dirigeants de quatre organisations internationales. La délégation française sera conduite par le Premier ministre.
Le premier sommet organisé sur ce thème à Washington en 2010 avait permis une prise de conscience de la nécessité de renforcer la sécurité nucléaire au niveau mondial face au danger que représente le terrorisme nucléaire. Deux ans après, le Sommet de Séoul est l'occasion de faire le point sur la mise en œuvre des engagements et sur les progrès enregistrés.
La France a procédé à une refonte de sa réglementation dans le domaine de la protection physique des matières nucléaires. Conformément aux orientations promues lors du sommet de Washington, la France a mené à bien le recensement de l'ensemble des sources radioactives usagées d'origine française dans le monde et engagé, quand cela était nécessaire, des opérations de sécurisation. La France a également été particulièrement active dans les domaines de la recherche et de la formation en vue d'améliorer la sécurité nucléaire au niveau mondial.
En outre, dans un souci d'exemplarité, la France a demandé à l'Agence internationale pour l'énergie atomique d'évaluer son dispositif dans le domaine de la sécurité nucléaire à l'automne 2011.Ces efforts s'inscrivent en complément de ceux menés par notre pays dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la non-prolifération, afin de promouvoir le développement responsable des applications civiles du nucléaire.