Texte intégral
Je suis très heureux d’assister aujourd’hui à la signature d’un accord cadre marquant le lancement d’un CDT sur un territoire exemplaire du Grand Paris.
Votre territoire est exemplaire de la dynamique métropolitaine de la région capitale.
Il est aussi précurseur pour répondre aux enjeux considérables qui ont conduit le Président de la République à vouloir et à mettre en oeuvre ce projet historique pour une ville monde durable.
Il l’est tout d’abord de manière évidente depuis l’initiative des maires de s’inscrire très tôt dans le Grand Paris avec la création de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest dès 2010, la deuxième communauté d’agglomération d’Ile de France.
Il l’est surtout et avant tout par la tradition de développement urbain intense et équilibré portée de longue date par vos communes, assise sur les deux pieds du développement économique et de la construction de logement.
Il l’est également par la tradition du territoire à dialoguer avec ses voisins pour concevoir de grands projets métropolitains, avec Paris, avec les départements des Yvelines et des Hauts de Seine, avec les grands syndicats techniques du Grand Paris, avec la Région et avec l’Etat.
Avec ce CDT vous vous inscrivez à la fois dans une tradition forte du territoire et dans une dynamique nouvelle qui nous amènera dans 15 ans dans une ville transformée, une ville 3.0, durable, connectée, une ville de culture et d’innovation permanente, à la qualité de vie préservée, à l’attractivité renforcée.
L’eau et les transports, avec l’énergie et les réseaux d’information, vont transformer un territoire marqué par la Seine et ses coteaux, par ses forêts, ses parcs et ses centres villes animés, par la route Royale vers Versailles et l’axe qui conduit de Paris à Saclay.
Avec les habitants et les entreprises que vous avez mobilisés autour d’un projet d’envergure, vous avez su prendre le train du Grand Paris en marche pour accélérer les dynamiques de vos communes.
Votre accord cadre est riche et ambitieux : il s’appuie sur les atouts de votre territoire pour renforcer une identité et une attractivité déjà forte.
- Excellence dans le secteur des medias et des technologies de l’information.
- Excellence dans l’innovation numérique, en témoigne les projets du fort d’Issy.
- Excellence dans la maîtrise de la consommation d’énergie, en témoigne le projet très innovant « smart grid » à Issy, qui a reçu le label Grand Paris il y a quelques semaines.
- Ambition en matière culturelle avec le grand projet de l’Ile Séguin qui viendra irriguer tout le territoire.
Vos actions sur tous ces secteurs devront se faire en complémentarité avec les autres territoires franciliens, je pense notamment au territoire de la création au Nord sur les questions numériques, ou à la Cité Descartes à l’Est dans le domaine de la ville durable. Je sais le Préfet de Région très vigilant sur cette complémentarité.
En matière d’habitat les objectifs sont très ambitieux, puisque ce n’est pas moins de 2000 logements qui seront construits chaque année. Les quartiers du bas Meudon et du Trapèze à Boulogne en sont l’éclatante illustration.
Le train du Grand Paris avance de manière irréversible et les études de la SGP vont bon train, mon cher André. Et c’est chez vous que le métro automatique s’ébranlera en premier, dès 2018, sur cet arc sud qui va du Pont de Sèvres à la Cité Descartes.
D’une manière symbolique, alors qu’on célèbre ce matin la signature d’un accord cadre à l’une des extrémités de cet arc sud, j’aurai tout à l’heure le privilège d’assister à la signature de l’accord cadre du CDT de Bry-Villiers-Champigny à l’autre extrémité.
La boucle n’est pas encore bouclée mais le chantier est bel et bien lancé. Il est lancé chez vous mais partout ailleurs également, la SGP ayant dorénavant l’assise financière, technique et réglementaire pour s’attaquer à plusieurs chantiers de front.
C’est une prouesse collective, menée en moins de deux ans et dont je ne suis pas peu fier ; elle est partagée avec ceux qui ont voulu depuis le début le projet et qui animent la vie de la SGP au jour le jour, mon cher André, mon cher Etienne, je tiens à le signaler fermement aujourd’hui.
Grâce à la mobilisation de tout le personnel de la SGP, les travaux s’échelonneront de manière cadencée pour que la boucle soit le plus vite possible, totalement bouclée.
Nous le ferons en ayant à coeur d’articuler durablement une volonté politique forte, une ambition économique, une maîtrise d’ouvrage irréprochable et une concertation permanente.
Je vous remercie.
Source http://www.ville.gouv.fr, le 22 mars 2012