Lettre de M. Nicolas Sarkozy, candidat à l'élection présidentielle, adressée aux habitants de Saint-Barthélemy, sur l'action gouvernementale en faveur de cette collectivité d'Outre-mer, le 1er avril 2012.

Prononcé le 1er avril 2012

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Mes chers compatriotes de Saint-Barthélemy,

Dans quelques jours, vous aurez à choisir la direction que vous souhaitez donner à notre pays pour les cinq années qui viennent en exerçant le plus sacré de vos droits en démocratie : celui de voter. Mon programme pour l’ensemble des Français est connu. Il s’applique, naturellement, à Saint-Barthélemy pour les matières dans lesquelles l’État est compétent. Je tiens toutefois à prendre un certain nombre d’engagements complémentaires à votre endroit, car je connais bien les situations spécifiques auxquelles vous êtes parfois confrontés.
Notre monde a bien changé depuis que les Français m’ont fait le grand honneur de m’accorder leur confiance en 2007. Que ce soit sur le plan financier, budgétaire, économique, monétaire, nous avons eu à faire face à une succession de crises sans précédent dans notre histoire.
Tout au long de ces cinq années, j’ai essayé de vous protéger en donnant le meilleur de moi-même. J’ai vraiment fait de mon mieux, j’y ai mis tout ce que j’ai appris en trente ans de vie publique. Nous avons mieux résisté que les autres pays d’Europe. Certains pays ont mis un genou à terre, d’autres ont été balayés par les crises.
Avec votre dynamique et efficace Président, M. Bruno MAGRAS, dont je veux saluer l’action exceptionnelle pour le développement de votre Collectivité, et avec votre soutien à tous, nous pouvons être fiers de notre bilan pour Saint-Barthélemy.
Ensemble, nous avons déjà réussi une évolution statutaire qui vous tenait à coeur, puisque la commune de Saint-Barthélemy a été érigée en « Collectivité d’Outre-Mer » avec de très larges compétences. Il faut désormais en tirer toutes les conséquences sur l’organisation de l’État local. C’est pourquoi je souhaite que le Préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin soit désormais un Préfet de plein exercice, et non plus un Préfet délégué comme c’est le cas aujourd’hui.
En outre, un siège de Député, commun avec Saint-Martin, a été créé pour vous représenter à l’Assemblée Nationale. C’est une première étape. Je souhaite que nous réfléchissions à nouveau à la possibilité de doter Saint-Barthélemy d’un député autonome, dans le cadre de la réforme qui sera nécessaire pour l’adoption d’une dose de proportionnelle pour les élections législatives.
Enfin, ainsi que vous l’avez souhaité depuis tant d’années, votre territoire est désormais reconnu par l’Union européenne comme un « Pays et Territoire d’Outre-mer » (PTOM), ce qui vous laisse davantage de liberté vis-à-vis des règles communautaires auxquelles vous étiez, jusque-là, soumis. J’ai tenu à vous accompagner dans cette démarche, en signant tout d’abord personnellement la lettre, adressée au Conseil européen, demandant votre changement de statut. J’ai ensuite tenu à ce que les procédures européennes arrivent rapidement à leur terme sur cette question, et le nouveau statut vous a été attribué en moins de quatre mois, à l’unanimité des États membres.
Depuis 2007, le chemin que nous avons parcouru ensemble a été immense : vous jouissez aujourd’hui d’une très grande liberté d’organisation dans de nombreux domaines, vous êtes enfin autonomes de la Guadeloupe, et bénéficiez d’un lien plus souple avec l’Union européenne, tout en restant résolument en son sein.
Pour le prochain quinquennat, je souhaite que nous continuions à approfondir les possibilités qui vous sont laissées par ce nouveau statut européen. C’est pourquoi je maintiendrai votre statut de port franc, tout comme les droits de quai, qui constituent des ressources essentielles pour votre territoire.
Grâce à votre travail et à celui de vos élus, vous arrivez à conjuguer sur votre île une fiscalité modérée et une activité économique forte. Vous bénéficiez du plein emploi et d’un cadre de vie attractif. Votre gestion est exemplaire grâce à une grande rigueur budgétaire et à un engagement fort en matière de lutte contre les trafics. J’ajoute que l’insécurité n’existe pratiquement pas chez vous, ce qui constitue un des atouts majeurs de votre attractivité touristique.
Vous pouvez être fiers de ce modèle et des valeurs qui le sous-tendent : le travail, la rigueur, la gestion saine de votre Collectivité et le souci permanent de l’environnement. Vous pouvez compter sur moi pour continuer à défendre ces valeurs qui nous unissent.
Je ne suis pas là pour vous dire ce que vous avez à faire, je suis là pour accompagner vos projets car je crois à la force de votre collectivité et aux talents des hommes et des femmes qui y vivent. Je suis aussi là pour vous protéger lorsque vous en avez besoin. Je vous ai toujours dit la vérité car c’est ma manière de vous respecter et, pourquoi ne pas le dire, de vous aimer.
Vive Saint-Barthélemy, Vive la République, et Vive la France !

Source http://www.lafranceforte.fr, le 19 avril 2012