Texte intégral
Chers amis,
« Être en accord avec soi-même, je ne connais pas de meilleur bulletin de santé », disait François Mitterrand.
Ce soir je peux vous dire que je suis pleinement en accord avec moi-même. Donc je peux vous dire, que je vais bien, malgré les coups du sort.
Je ne suis pas rentrée en politique pour faire carrière. Je ne suis pas rentrée en politique pour rechercher le confort ou les honneurs.
Alors malgré quelques bleus, toutes les rumeurs et toutes les attentes depuis des mois, une fois de plus ma campagne ne sarrête pas.
Elle ne sarrêtera pas, parce que je ne veux pas laisser le champ libre au mensonge généralisé, à la trahison des valeurs de la République et à la corruption des consciences. Elle ne sarrête pas, parce que la France a besoin des écologistes.
Elle ne sarrêtera pas, parce que nous ne devons pas laisser un seul jour de répit au plus grand des bonimenteurs, à celui qui triche et sen vante. Nous ne devons pas laisser un seul jour de répit à Nicolas Sarkozy.
Le président de la République impliqué dans le financement illicite de deux campagnes présidentielles, naurait pas dexplications à donner aux Françaises et aux Français. Nous ne devons pas accepter ce discours mensonger. Aujourdhui nous avons le droit de se demander si Nicolas Sarkozy est un candidat comme les autres ou un justiciable en sursis.
Tant quil naura pas de lui-même fourni les explications au juge Genty, ce candidat naura pas sa place dans cette élection. Notre détermination doit être totale pour quil soit battu le 6 mai. Ma détermination est intacte pour que cette élection ne soit pas celle qui endort les Français, mais celle du retour du courage et de la justice.
Pourtant, cela ne suffira pas.
Un spectre hante cette élection, cest celui de lécologie. Ils aimeraient tous pouvoir sen vanter, sans jamais rien dire, ni rien proposer. Ils aimeraient tous pouvoir en faire sans rien déranger, sans rien bousculer. Le projet écologiste est le seul qui ne regarde pas dans le rétroviseur avec les lunettes des années 70. Le monde des Trente glorieuses ne reviendra pas. Ceux qui prétendent le contraire sont des marchands dillusion.
Les marchands dillusion ce sont aussi ceux qui veulent courir après la dernière goutte de pétrole. La fuite de gaz sur la plateforme Total est un formidable avertissement sur les conséquences de cette course sans limites. Cest pour cela que je serai dimanche à Bregançon avec José Bové pour dénoncer les forages en eaux profondes en mer Méditerrannée.
La fin du pétrole à bon marché et le dérèglement climatique, laccroissement des injustices et des inégalités, la dégradation de la biodiversité et les pollutions qui nous empoisonnent ne tiennent pas à la seule responsabilité de Nicolas Sarkozy.
Cest pourquoi, plus que dune simple alternance, nous avons besoin dun autre chemin, celui dun vrai changement fondé sur trois piliers : lécologie, lEurope, et la République exemplaire.
Cest aujourdhui que paraît lagenda du changement, alors permettez-moi puisque nous sommes réunis et rassemblés de vous proposer de prendre date. Pour que le changement ne soit pas seulement un changement de président, les écologistes ont des propositions.
Lécologie dabord, lécologie avant tout. Si nous ne changeons pas notre vision du monde, si nous continuons à persister dans la société du gaspillage, des inégalités et de la pauvreté de masse, nous ne pourrons rien faire contre le chômage et la folie de la finance.
Nous allons continuer en montrant quau-delà du nucléaire, ce qui apparaît dans la crise climatique, dans la crise de la biodiversité, dans les pollutions de leau, de lair, de la terre, cest la remise en cause dune société à risques illimités.
Ils ont bradé le Grenelle de lenvironnement aux promoteurs et aux spéculateurs. Je propose que le gouvernement qui sera élu le 6 mai soit celui du retour de lécologie. Nous devrons mettre en place dès le mois de mai 2012 un moratoire Triple Zéro.
Quand on veut, on peut : zéro OGM, zéro gaz de schiste et zéro construction dautoroute supplémentaire.
Quand on veut, on peut. Arrêtez les éléphants blancs, ces grands travaux coûteux et inutiles comme laéroport de Notre-Dame-des-Landes. Partout où nous serons, nous continuerons ce combat.
LEurope ensuite. Mon deuxième pilier. Notre agenda nest pas franco-français. Lavenir de la France est dans le chemin de lEurope. Ceux qui demandent la sortie de lEuro ou mobilisent à plein temps contre lEurope se trompent de siècle. Où nous réussissons ensemble, où nous échouerons ensemble.
Ce ne sont pas les frontières françaises chères aux souverainistes qui arrêteront la crise financière et économique, le nuage nucléaire, les marées noires.
Quand on veut, on peut. On peut utiliser la crise pour construire lEurope politique. Refusons le traité Merkozy et rassemblons avant lété lensemble des dirigeants européens pour rédiger ensemble un traité dAthènes, un traité de la solidarité et non pas de laustérité. Un traité qui mutualise les dettes et qui rompt avec les politiques imposées de lextérieur aux peuples comme en Grèce. Une Europe qui contrôle la finance.
La République exemplaire enfin, rien ne sera possible sans que lordre politique ne change. Si lhonnêteté fait défaut à ceux qui sont appelés aux plus hautes charges de la République, il ne peut y avoir de démocratie.
Je propose quavant la fin de cette année nous en ayons fini avec le cumul des mandats, et quune limitation égale dans le temps à celle du président de la République soit imposée. Que la proportionnelle devienne la règle pour tous les scrutins, et que le droit de vote pour les immigrés non communautaires soit instauré. Mais cette République doit aussi être exemplaire. Nous devons en finir avec les conflits dintérêts et la corruption, imposer lindépendance du parquet et en finir avec le statut pénal dexception pour le chef de lÉtat.
La République exemplaire, cest aussi une France exemplaire dans sa lutte contre la finance. Ils auront tout annoncé, tout décrété, mais toujours rien fait. Pour certains, la finance est un adversaire sans visage, pour dautres il faut la frapper. Mais aucun candidat ne dit comment faire.
Quand on veut, on peut. Obama le fait aux États-Unis. Il oblige les établissements financiers à déclarer au fisc américain les avoirs détenus par les citoyens, sous peine de perdre leur licence pour opérer sur le marché américain. Si demain lEurope a le même courage, nous mettrons fin définitivement à la fraude fiscale et nous contournerons le secret bancaire.
Nicolas Sarkozy a décrété un soir la fin des paradis fiscaux. Cet engagement reste totalement hypocrite. Ce que nous montrent les affaires Karachi et Bettencourt, cest quen réalité il en est un bénéficiaire. Il utilise les comptes dans les paradis fiscaux pour bénéficier de flux financiers illicites qui ont financé ses campagnes.
Chers amis, on ne naît pas écologiste mais on le devient. Je le suis devenue par un cheminement personnel.
Mon combat cest le vôtre : celui de lécologie et de la justice.
Les deux choses sont liées, même si personne ne le dit aux Français. Il nest plus possible aujourdhui de parler de justice sans écologie. Il nest plus possible de penser agir pour lécologie sans se poser la question de la justice des mesures que lon propose.
Lécologie, cest la nouvelle frontière de légalité, le nouveau domaine où la République doit agir pour le respect des droits des citoyens, en garantissant que la dégradation de lenvironnement nentrave pas le développement et lépanouissement des individus.
Lécologie, cest le nouveau nom du progrès social. Après avoir établi des droits sociaux, nous devons lutter pour les droits environnementaux.
Si toute lhistoire du mouvement ouvrier a été une longue lutte pour conquérir le droit de ne pas se tuer au travail, lécologie cest la lutte pour ne pas périr victimes de la pollution et du saccage de lenvironnement.
Je vous demande de vous battre à mes côtés pour la justice environnementale. La justice environnementale, cest lidée quil nest pas acceptable pour quiconque de subir la dégradation de son environnement et de son cadre de vie.
Nos nouvelles conquêtes à nous seront le droit à leau, le droit davoir un petit coin de nature près de chez soi, le droit à préservation des paysages, le droit de vivre dans des quartiers tranquilles, le droit à une alimentation de qualité, et le droit à une agriculture débarrassée des pesticides.
Je veux inscrire dans la constitution le droit à un environnement sain, et le devoir de lÉtat de préserver la nature et les ressources.
Je continue ma campagne, parce que mes yeux se sont ouverts sur trop de réalités pour que ma bouche cesse de dire la vérité.
Jai vu le Chêne pointu à Clichy-sous-Bois, un quartier enclavé et délabré où les sourires se font rares.
Jai vu les quartiers Nord de Marseille, moins bien traités que les autres quartiers parce quy vivent des humbles, des immigrés, des chômeurs, des enfants douvriers.
Jai rencontré lassociation de victimes de lamiante, ces travailleurs auxquels on a menti, quon a condamnés à mort au nom du profit.
Partout, jai vu la même dignité et la même envie que les choses changent.
À tous je veux dire : lécologie cest le vrai changement. Un changement économique, politique, philosophique pour faire face à la situation de notre planète.
Il y a une crise économique qui nous ruine. Il y a une crise sociale qui nous écrase. Il y a surtout une crise écologique qui nous menace.
Mais je veux vous dire ce soir, que toutes ces crises ne pourront pas être combattues sans que nous naffrontions une autre crise, plus profonde encore, et qui conditionne toutes les autres : la crise des valeurs.
Sans retrouver un sens des valeurs, de ce qui compte vraiment, sans remettre de la justesse dans nos esprits et de la justice dans nos curs, nous serons incapables de changer vraiment la société.
Au fond, les arguments des adversaires de lécologie se résument toujours à un seul, quon peut résumer à une question: « combien ça coûte ? »
« Vous voulez éviter une catastrophe nucléaire ? Bonne idée. Mais combien ça coûte ? »
« Vous voulez diminuer le nombre de maladies liées à lenvironnement ? Bonne idée. Mais combien ça coûte ? »
« Vous voulez que les enfants puissent manger bio à la cantine ? Bonne idée. Mais combien ça coûte ? »
Mais enfin, combien nous coûtent leurs fausses certitudes, leur arrogance tranquille, leur soumission aux lobbies de tout poil ?
Je vais vous le dire. Le vrai coût de leur politique irresponsable ne se compte pas seulement en billet de banques. Il se compte en vies perdues, en paysages détruits, en espèces massacrées. Le vrai coût de la politique de folie menée depuis des années, cest le sacrifice de lavenir.
On ne peut pas diriger la France avec une calculatrice à la place du cur. La lecture du Wall Street Journal ne peut pas servir de feuille de route morale. Et pourtant aujourdhui, nous en sommes là.
Largent. Voilà ce qui les obsède. Voilà ce qui les agite. Voilà ce qui les enchaîne. Le profit, voilà le seul mot quils entendent.
Vous leur parlez réchauffement climatique, leur expliquez les conséquences sur lenvironnement, sur les hommes et les femmes qui peuplent la planète. Et eux vous regardent sans comprendre.
Ils ne savent plus écouter le coeur qui bat dans leur poitrine. Ils ne savent plus apprécier la beauté dun paysage. Ils ne savent plus sinquiéter de la toux dun enfant. Ils voulaient posséder de largent, et au final cest largent qui les possède.
Alors quand je vois le mépris dont nous accablent les adversaires de lécologie, je me demande : comment osent-ils nous regarder de haut, quand leurs aspirations sont si basses ?
Soyons honnêtes, les adversaires de lécologie, il y en a à droite, et il y en a à gauche.
Ceux qui ont cédé à lobsession de largent, il y en a à droite et il y en a à gauche.
Ceux qui pensent que seule compte la conquête du pouvoir et que peu importe la manière dont on lexerce, il y en a à droite, et il y en a aussi à gauche.
A la vérité, lécologie est la seule politique à avoir fait le bilan de la perte des valeurs morales de notre société.
Nous sommes les seuls à dire que nous navons pas le droit de détruire la planète, que nous navons pas le droit de vivre sans nous demander quelles sont les conséquences de nos modes de vie, que nous navons pas le doit de poursuivre dans la folie nucléaire.
Nous avons déjà écrasé nos enfants sous le poids de la dette monétaire : les gouvernements qui se sont succédés ont vidé les caisses et viennent nous dire maintenant : « votez pour nous, nous saurons gérér la crise que nous avons créée ».
Mais aujourdhui nous obligeons nos enfants à payer la dette écologique. Et cette dette-là, la dette écologique ne peut pas faire lobjet dun échéancier. La nature nous présentera très vite la note.
Et cest déjà le cas : lexplosion des maladies liées à nos modes de vie, la pollution des océans, de lair et de la terre, voilà le prix à payer.
Jai le sentiment daccomplir mon devoir en poursuivant le combat de toute ma vie. Je résiste et je continuerai à résister à la pression de ceux qui veulent que rien ne change parce quils sont nés les mains pleines.
Mon combat est un combat pour la vérité. Mon combat est un combat pour changer la règle du jeu politique. Mon combat est un combat contre le cynisme. Mon combat est un combat contre les petits arrangements entre amis. Mon combat est un combat pour la transparence, la démocratie, le pouvoir des citoyens. Mon combat est un combat contre la tricherie et limpunité.
On ironise beaucoup sur ma campagne. On me reproche de dire la vérité. On dit que je ne sais pas mentir. Et alors, est-ce un si grand défaut ? Un problème si important ? Un crime si terrible ? Non, non et non. Le courage, quand les temps sont durs, cest de chercher la vérité et de la dire.
Si je tiens bon, ce nest pas par entêtement. Ce nest pas lorgueil qui me pousse. Cest la conscience des responsabilités qui me porte. Je suis la candidate de lécologie. Cest-à-dire que je suis la candidate de lurgence, la candidate des réalités du monde, la candidate de la responsabilité. Je parle bas. Cest mon style. Je fais peu de promesses. Cest ma fierté. Je parle defforts à faire. Cest ma vérité. Je parle de bouleversements à réaliser cest ma responsabilité.
Je ne vous dis pas que demain, comme par magie, vos problèmes disparaîtront si vous votez pour moi. Je ne raconte pas de bobards. Je ne fais pas de théâtre. Je suis mon chemin avec détermination. La démagogie est et restera pour moi une langue étrangère.
La langue de bois, je nai aucune intention dapprendre à la parler. Et si les oreilles de certains sont sensibles, il faudra sy faire.
Vous les connaissez, ceux qui pensent que le monde tourne bien tel quil est, parce quils sont du bon côté du périphérique, du bon côté de la fracture sociale ou du bon côté de la planète. Allez leur dire que les temps changent et que désormais nous allons leur tenir tête ! Allez leur dire que même minoritaires dans les sondages nous continueront à alerter nos concitoyennes et nos concitoyens ! Allez leur dire que nous ne renoncerons jamais, parce que nous nen avons pas le droit !
Et puis une fois encore une fois, je vous le demande, ne vous laissez pas voler votre campagne ! Je sais que cest difficile. Je sais quon nous moque, je sais quon nous caricature. Mais ensemble, nous allons créer la surprise et faire mentir les pronostics. Alors relevez la tête ! Cest vous qui construisez le vrai changement, cest vous qui indiquez le chemin de lavenir.
Vive lécologie, vive la République, vive la France !
Source : http://evajoly2012.fr, le 17 avril 2012
« Être en accord avec soi-même, je ne connais pas de meilleur bulletin de santé », disait François Mitterrand.
Ce soir je peux vous dire que je suis pleinement en accord avec moi-même. Donc je peux vous dire, que je vais bien, malgré les coups du sort.
Je ne suis pas rentrée en politique pour faire carrière. Je ne suis pas rentrée en politique pour rechercher le confort ou les honneurs.
Alors malgré quelques bleus, toutes les rumeurs et toutes les attentes depuis des mois, une fois de plus ma campagne ne sarrête pas.
Elle ne sarrêtera pas, parce que je ne veux pas laisser le champ libre au mensonge généralisé, à la trahison des valeurs de la République et à la corruption des consciences. Elle ne sarrête pas, parce que la France a besoin des écologistes.
Elle ne sarrêtera pas, parce que nous ne devons pas laisser un seul jour de répit au plus grand des bonimenteurs, à celui qui triche et sen vante. Nous ne devons pas laisser un seul jour de répit à Nicolas Sarkozy.
Le président de la République impliqué dans le financement illicite de deux campagnes présidentielles, naurait pas dexplications à donner aux Françaises et aux Français. Nous ne devons pas accepter ce discours mensonger. Aujourdhui nous avons le droit de se demander si Nicolas Sarkozy est un candidat comme les autres ou un justiciable en sursis.
Tant quil naura pas de lui-même fourni les explications au juge Genty, ce candidat naura pas sa place dans cette élection. Notre détermination doit être totale pour quil soit battu le 6 mai. Ma détermination est intacte pour que cette élection ne soit pas celle qui endort les Français, mais celle du retour du courage et de la justice.
Pourtant, cela ne suffira pas.
Un spectre hante cette élection, cest celui de lécologie. Ils aimeraient tous pouvoir sen vanter, sans jamais rien dire, ni rien proposer. Ils aimeraient tous pouvoir en faire sans rien déranger, sans rien bousculer. Le projet écologiste est le seul qui ne regarde pas dans le rétroviseur avec les lunettes des années 70. Le monde des Trente glorieuses ne reviendra pas. Ceux qui prétendent le contraire sont des marchands dillusion.
Les marchands dillusion ce sont aussi ceux qui veulent courir après la dernière goutte de pétrole. La fuite de gaz sur la plateforme Total est un formidable avertissement sur les conséquences de cette course sans limites. Cest pour cela que je serai dimanche à Bregançon avec José Bové pour dénoncer les forages en eaux profondes en mer Méditerrannée.
La fin du pétrole à bon marché et le dérèglement climatique, laccroissement des injustices et des inégalités, la dégradation de la biodiversité et les pollutions qui nous empoisonnent ne tiennent pas à la seule responsabilité de Nicolas Sarkozy.
Cest pourquoi, plus que dune simple alternance, nous avons besoin dun autre chemin, celui dun vrai changement fondé sur trois piliers : lécologie, lEurope, et la République exemplaire.
Cest aujourdhui que paraît lagenda du changement, alors permettez-moi puisque nous sommes réunis et rassemblés de vous proposer de prendre date. Pour que le changement ne soit pas seulement un changement de président, les écologistes ont des propositions.
Lécologie dabord, lécologie avant tout. Si nous ne changeons pas notre vision du monde, si nous continuons à persister dans la société du gaspillage, des inégalités et de la pauvreté de masse, nous ne pourrons rien faire contre le chômage et la folie de la finance.
Nous allons continuer en montrant quau-delà du nucléaire, ce qui apparaît dans la crise climatique, dans la crise de la biodiversité, dans les pollutions de leau, de lair, de la terre, cest la remise en cause dune société à risques illimités.
Ils ont bradé le Grenelle de lenvironnement aux promoteurs et aux spéculateurs. Je propose que le gouvernement qui sera élu le 6 mai soit celui du retour de lécologie. Nous devrons mettre en place dès le mois de mai 2012 un moratoire Triple Zéro.
Quand on veut, on peut : zéro OGM, zéro gaz de schiste et zéro construction dautoroute supplémentaire.
Quand on veut, on peut. Arrêtez les éléphants blancs, ces grands travaux coûteux et inutiles comme laéroport de Notre-Dame-des-Landes. Partout où nous serons, nous continuerons ce combat.
LEurope ensuite. Mon deuxième pilier. Notre agenda nest pas franco-français. Lavenir de la France est dans le chemin de lEurope. Ceux qui demandent la sortie de lEuro ou mobilisent à plein temps contre lEurope se trompent de siècle. Où nous réussissons ensemble, où nous échouerons ensemble.
Ce ne sont pas les frontières françaises chères aux souverainistes qui arrêteront la crise financière et économique, le nuage nucléaire, les marées noires.
Quand on veut, on peut. On peut utiliser la crise pour construire lEurope politique. Refusons le traité Merkozy et rassemblons avant lété lensemble des dirigeants européens pour rédiger ensemble un traité dAthènes, un traité de la solidarité et non pas de laustérité. Un traité qui mutualise les dettes et qui rompt avec les politiques imposées de lextérieur aux peuples comme en Grèce. Une Europe qui contrôle la finance.
La République exemplaire enfin, rien ne sera possible sans que lordre politique ne change. Si lhonnêteté fait défaut à ceux qui sont appelés aux plus hautes charges de la République, il ne peut y avoir de démocratie.
Je propose quavant la fin de cette année nous en ayons fini avec le cumul des mandats, et quune limitation égale dans le temps à celle du président de la République soit imposée. Que la proportionnelle devienne la règle pour tous les scrutins, et que le droit de vote pour les immigrés non communautaires soit instauré. Mais cette République doit aussi être exemplaire. Nous devons en finir avec les conflits dintérêts et la corruption, imposer lindépendance du parquet et en finir avec le statut pénal dexception pour le chef de lÉtat.
La République exemplaire, cest aussi une France exemplaire dans sa lutte contre la finance. Ils auront tout annoncé, tout décrété, mais toujours rien fait. Pour certains, la finance est un adversaire sans visage, pour dautres il faut la frapper. Mais aucun candidat ne dit comment faire.
Quand on veut, on peut. Obama le fait aux États-Unis. Il oblige les établissements financiers à déclarer au fisc américain les avoirs détenus par les citoyens, sous peine de perdre leur licence pour opérer sur le marché américain. Si demain lEurope a le même courage, nous mettrons fin définitivement à la fraude fiscale et nous contournerons le secret bancaire.
Nicolas Sarkozy a décrété un soir la fin des paradis fiscaux. Cet engagement reste totalement hypocrite. Ce que nous montrent les affaires Karachi et Bettencourt, cest quen réalité il en est un bénéficiaire. Il utilise les comptes dans les paradis fiscaux pour bénéficier de flux financiers illicites qui ont financé ses campagnes.
Chers amis, on ne naît pas écologiste mais on le devient. Je le suis devenue par un cheminement personnel.
Mon combat cest le vôtre : celui de lécologie et de la justice.
Les deux choses sont liées, même si personne ne le dit aux Français. Il nest plus possible aujourdhui de parler de justice sans écologie. Il nest plus possible de penser agir pour lécologie sans se poser la question de la justice des mesures que lon propose.
Lécologie, cest la nouvelle frontière de légalité, le nouveau domaine où la République doit agir pour le respect des droits des citoyens, en garantissant que la dégradation de lenvironnement nentrave pas le développement et lépanouissement des individus.
Lécologie, cest le nouveau nom du progrès social. Après avoir établi des droits sociaux, nous devons lutter pour les droits environnementaux.
Si toute lhistoire du mouvement ouvrier a été une longue lutte pour conquérir le droit de ne pas se tuer au travail, lécologie cest la lutte pour ne pas périr victimes de la pollution et du saccage de lenvironnement.
Je vous demande de vous battre à mes côtés pour la justice environnementale. La justice environnementale, cest lidée quil nest pas acceptable pour quiconque de subir la dégradation de son environnement et de son cadre de vie.
Nos nouvelles conquêtes à nous seront le droit à leau, le droit davoir un petit coin de nature près de chez soi, le droit à préservation des paysages, le droit de vivre dans des quartiers tranquilles, le droit à une alimentation de qualité, et le droit à une agriculture débarrassée des pesticides.
Je veux inscrire dans la constitution le droit à un environnement sain, et le devoir de lÉtat de préserver la nature et les ressources.
Je continue ma campagne, parce que mes yeux se sont ouverts sur trop de réalités pour que ma bouche cesse de dire la vérité.
Jai vu le Chêne pointu à Clichy-sous-Bois, un quartier enclavé et délabré où les sourires se font rares.
Jai vu les quartiers Nord de Marseille, moins bien traités que les autres quartiers parce quy vivent des humbles, des immigrés, des chômeurs, des enfants douvriers.
Jai rencontré lassociation de victimes de lamiante, ces travailleurs auxquels on a menti, quon a condamnés à mort au nom du profit.
Partout, jai vu la même dignité et la même envie que les choses changent.
À tous je veux dire : lécologie cest le vrai changement. Un changement économique, politique, philosophique pour faire face à la situation de notre planète.
Il y a une crise économique qui nous ruine. Il y a une crise sociale qui nous écrase. Il y a surtout une crise écologique qui nous menace.
Mais je veux vous dire ce soir, que toutes ces crises ne pourront pas être combattues sans que nous naffrontions une autre crise, plus profonde encore, et qui conditionne toutes les autres : la crise des valeurs.
Sans retrouver un sens des valeurs, de ce qui compte vraiment, sans remettre de la justesse dans nos esprits et de la justice dans nos curs, nous serons incapables de changer vraiment la société.
Au fond, les arguments des adversaires de lécologie se résument toujours à un seul, quon peut résumer à une question: « combien ça coûte ? »
« Vous voulez éviter une catastrophe nucléaire ? Bonne idée. Mais combien ça coûte ? »
« Vous voulez diminuer le nombre de maladies liées à lenvironnement ? Bonne idée. Mais combien ça coûte ? »
« Vous voulez que les enfants puissent manger bio à la cantine ? Bonne idée. Mais combien ça coûte ? »
Mais enfin, combien nous coûtent leurs fausses certitudes, leur arrogance tranquille, leur soumission aux lobbies de tout poil ?
Je vais vous le dire. Le vrai coût de leur politique irresponsable ne se compte pas seulement en billet de banques. Il se compte en vies perdues, en paysages détruits, en espèces massacrées. Le vrai coût de la politique de folie menée depuis des années, cest le sacrifice de lavenir.
On ne peut pas diriger la France avec une calculatrice à la place du cur. La lecture du Wall Street Journal ne peut pas servir de feuille de route morale. Et pourtant aujourdhui, nous en sommes là.
Largent. Voilà ce qui les obsède. Voilà ce qui les agite. Voilà ce qui les enchaîne. Le profit, voilà le seul mot quils entendent.
Vous leur parlez réchauffement climatique, leur expliquez les conséquences sur lenvironnement, sur les hommes et les femmes qui peuplent la planète. Et eux vous regardent sans comprendre.
Ils ne savent plus écouter le coeur qui bat dans leur poitrine. Ils ne savent plus apprécier la beauté dun paysage. Ils ne savent plus sinquiéter de la toux dun enfant. Ils voulaient posséder de largent, et au final cest largent qui les possède.
Alors quand je vois le mépris dont nous accablent les adversaires de lécologie, je me demande : comment osent-ils nous regarder de haut, quand leurs aspirations sont si basses ?
Soyons honnêtes, les adversaires de lécologie, il y en a à droite, et il y en a à gauche.
Ceux qui ont cédé à lobsession de largent, il y en a à droite et il y en a à gauche.
Ceux qui pensent que seule compte la conquête du pouvoir et que peu importe la manière dont on lexerce, il y en a à droite, et il y en a aussi à gauche.
A la vérité, lécologie est la seule politique à avoir fait le bilan de la perte des valeurs morales de notre société.
Nous sommes les seuls à dire que nous navons pas le droit de détruire la planète, que nous navons pas le droit de vivre sans nous demander quelles sont les conséquences de nos modes de vie, que nous navons pas le doit de poursuivre dans la folie nucléaire.
Nous avons déjà écrasé nos enfants sous le poids de la dette monétaire : les gouvernements qui se sont succédés ont vidé les caisses et viennent nous dire maintenant : « votez pour nous, nous saurons gérér la crise que nous avons créée ».
Mais aujourdhui nous obligeons nos enfants à payer la dette écologique. Et cette dette-là, la dette écologique ne peut pas faire lobjet dun échéancier. La nature nous présentera très vite la note.
Et cest déjà le cas : lexplosion des maladies liées à nos modes de vie, la pollution des océans, de lair et de la terre, voilà le prix à payer.
Jai le sentiment daccomplir mon devoir en poursuivant le combat de toute ma vie. Je résiste et je continuerai à résister à la pression de ceux qui veulent que rien ne change parce quils sont nés les mains pleines.
Mon combat est un combat pour la vérité. Mon combat est un combat pour changer la règle du jeu politique. Mon combat est un combat contre le cynisme. Mon combat est un combat contre les petits arrangements entre amis. Mon combat est un combat pour la transparence, la démocratie, le pouvoir des citoyens. Mon combat est un combat contre la tricherie et limpunité.
On ironise beaucoup sur ma campagne. On me reproche de dire la vérité. On dit que je ne sais pas mentir. Et alors, est-ce un si grand défaut ? Un problème si important ? Un crime si terrible ? Non, non et non. Le courage, quand les temps sont durs, cest de chercher la vérité et de la dire.
Si je tiens bon, ce nest pas par entêtement. Ce nest pas lorgueil qui me pousse. Cest la conscience des responsabilités qui me porte. Je suis la candidate de lécologie. Cest-à-dire que je suis la candidate de lurgence, la candidate des réalités du monde, la candidate de la responsabilité. Je parle bas. Cest mon style. Je fais peu de promesses. Cest ma fierté. Je parle defforts à faire. Cest ma vérité. Je parle de bouleversements à réaliser cest ma responsabilité.
Je ne vous dis pas que demain, comme par magie, vos problèmes disparaîtront si vous votez pour moi. Je ne raconte pas de bobards. Je ne fais pas de théâtre. Je suis mon chemin avec détermination. La démagogie est et restera pour moi une langue étrangère.
La langue de bois, je nai aucune intention dapprendre à la parler. Et si les oreilles de certains sont sensibles, il faudra sy faire.
Vous les connaissez, ceux qui pensent que le monde tourne bien tel quil est, parce quils sont du bon côté du périphérique, du bon côté de la fracture sociale ou du bon côté de la planète. Allez leur dire que les temps changent et que désormais nous allons leur tenir tête ! Allez leur dire que même minoritaires dans les sondages nous continueront à alerter nos concitoyennes et nos concitoyens ! Allez leur dire que nous ne renoncerons jamais, parce que nous nen avons pas le droit !
Et puis une fois encore une fois, je vous le demande, ne vous laissez pas voler votre campagne ! Je sais que cest difficile. Je sais quon nous moque, je sais quon nous caricature. Mais ensemble, nous allons créer la surprise et faire mentir les pronostics. Alors relevez la tête ! Cest vous qui construisez le vrai changement, cest vous qui indiquez le chemin de lavenir.
Vive lécologie, vive la République, vive la France !
Source : http://evajoly2012.fr, le 17 avril 2012