Conseil des ministres du 23 mai 2012. Les règles de gestion responsable des finances publiques.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur, chargé du budget, ont présenté une communication relative aux règles de gestion responsable des finances publiques.
Pour assurer une croissance soutenable, la gestion des finances publiques doit être responsable et transparente.
En 2012, la vigilance est nécessaire pour tenir l'objectif de déficit public de 4,5 % du produit intérieur brut (PIB), compte tenu des incertitudes liées à la conjoncture. Le Gouvernement a souhaité disposer d'une analyse indépendante qu'il a confiée à la Cour des comptes. Cet audit permettra de détailler et préciser les risques qui pèsent sur la situation des finances publiques pour 2012 et 2013. Le collectif budgétaire qui sera présenté lors de la session extraordinaire du Parlement tirera les conséquences des résultats de l'audit et permettra de redéployer les crédits en fonction des éventuels dérapages identifiés et des nouvelles priorités.
En 2013, l'objectif est de réduire le déficit de 4,5 % à 3 % du PIB. Tenir cet engagement du Président de la République est indispensable pour renforcer la crédibilité de la France.
Le Premier ministre définira prochainement le cadre budgétaire pluriannuel dans lequel s'inscrira l'action du Gouvernement. Un cap exigeant sera fixé sur les dépenses et trois principes sont d'ores et déjà appliqués :
- toute nouvelle dépense devra être gagée par des économies structurelles et durables en dépense ;
- les créations d'emplois dans les secteurs prioritaires retenus par le Président de la République seront réalisées dans le cadre d'une stabilité globale des effectifs de l'Etat ;
- les dispositions fiscales et relatives aux recettes de la sécurité sociale continueront de relever exclusivement des lois de finances ou des lois de financement de la sécurité sociale.
Cette stratégie sera incarnée dans une loi de programmation pluriannuelle couvrant la législature.Ainsi, la situation des comptes publics confirme la pertinence de la stratégie retenue : la crédibilité de la trajectoire pluriannuelle repose sur la combinaison d'un assainissement des comptes et d'une action résolue en faveur de la croissance, en France et en Europe.