Politique budgétaire

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la politique budgétaire

En bref

Programme de stabilité 2021-2027 : sortie de crise et trajectoire des...

Présenté en Conseil des ministres le 14 avril 2021, le Programme de stabilité (PSTAB) présente les perspectives de sortie de crise, avec une trajectoire de croissance et de finances publiques à l’horizon 2027. Le PSTAB est transmis à la Commission européenne chaque année au mois d'avril et donne lieu à une recommandation du Conseil en juin-juillet.
En bref

Dette publique : un endettement soutenable mais une augmentation...

Le coût de la crise du Covid-19 a porté la dette publique française au-delà de 2 600 milliards d’euros, soit près de 120% du produit intérieur brut (PIB). Une commission d'experts présidée par l’ancien ministre de l’économie et des finances Jean Arthuis vient de remettre son rapport sur la question de la soutenabilité de la dette liée au Covid.
En bref

Budget 2021 : l'avis du Haut Conseil des finances publiques

Le projet de budget 2021 a été présenté en Conseil des ministres le 28 septembre 2020. Dans un contexte sanitaire incertain, le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) estime "plausibles" les prévisions économiques du gouvernement. Le HCFP appelle néanmoins à la vigilance sur la soutenabilité de la dette publique à moyen terme.
En bref

Plan de relance économique : 100 milliards d'euros sur deux ans

Nommé "France Relance", ce plan contient une enveloppe de 100 milliards d'euros. Il a, sur le long terme, l'objectif de "préparer la France à l'horizon 2030". Il s'organise autour de trois axes : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale.
En bref

Relance économique : la planification, une solution ?

Un décret du 1er septembre 2020 institue un haut-commissaire au plan, chargé d'animer les travaux de planification et de réflexion prospective conduits pour le compte de l'État. Retour sur la planification de l'action publique depuis la création en 1946 du Commissariat général du plan.