Texte intégral
JULIEN ARNAUD Fraichement nommé ministre de lAgriculture, on va parler de lensemble des dossiers qui sont les vôtres en ce moment, il y en a beaucoup, mais dabord, on va rappeler que vous êtes candidat aux législatives, or, Jean-Marc AYRAULT a dit que les ministres partaient sils étaient battus, et vous, vous avez décidé de vous maintenir, alors que plusieurs de vos collègues ont choisi dautres voies, Michel SAPIN, par exemple, a décidé dêtre suppléant, Najat VALLAUD-BELKACEM, a renoncé. Daprès vous, est-ce quils sont moins courageux que vous, tout simplement ?
STEPHANE LE FOLL Moi, je ne me pose pas les questions dans ces termes-là...
JULIEN ARNAUD Ça vaut mieux peut-être !
STEPHANE LE FOLL Jai décidé dêtre candidat depuis déjà 7, 8 mois, cétait fin 2011. Cst une circonscription dans laquelle jai toujours vécu et je vis toujours....
JULIEN ARNAUD Dans la Sarthe.
STEPHANE LE FOLL Voilà. 52 ans que je suis ici, je me suis présenté en 2002, en 2007 contre François FILLON, François FILLON nest plus là, il est parti à Paris, jestime, à partir de là, que personne ne comprendrait que je nassume pas la responsabilité de me présenter devant les électeurs de cette circonscription. Alors, après, évidemment, il faut tout faire, et c'est ce que je vais faire, je vais faire campagne pou gagner, mais en tout cas je ne changerai pas lengagement qui est le miens.
JULIEN ARNAUD Et si vous perdez, vous ne serez plus au gouvernement.
STEPHANE LE FOLL Mais ça, je vais tout faire pour gagner.
JULIEN ARNAUD Michel SAPIN, pour quon comprenne bien, Michel SAPIN, qui lui se présente comme suppléant, ça veut dire que si le titulaire perd, il peut se maintenir quand même ?
STEPHANE LE FOLL Ecoutez, il faudrait poser la question au Premier ministre...
JULIEN ARNAUD Ah, ce n'est pas très clair, alors.
STEPHANE LE FOLL Ce n'est pas moi qui gère ces subtilités-là...
JULIEN ARNAUD Ah bon...
STEPHANE LE FOLL Moi, je suis simple, clair et net : je serai candidat, je suis candidat, et je ferai tout pour gagner.
JULIEN ARNAUD Les autres sont donc moins simples, clairs et nets, visiblement. Marine LE PEN a dit hier que le FN pourrait appeler à voter pour un candidat UMP, voire pour un candidat PS aux législatives au second tour, si le FN ne sest pas maintenu. Est-ce que vous dites à Marine LE PEN : « Garde tes voix, jen veux pas » ou bien est-ce que vous dites « pourquoi pas, oui effectivement, moi je les prends si elles arrivent » ?
STEPHANE LE FOLL Je nai jamais... Marine LE PEN est un adversaire politique sur lequel, avec lequel il ne faut faire aucune concession, parce que dans son projet dans son programmes, il y a des choses suffisamment dangereuses pour un grand pays comme le nôtre, au sein de lEurope, sur les rapports avec les autres, pour quil ny ait aucune discussion, ni concession...
JULIEN ARNAUD Pourquoi...
STEPHANE LE FOLL ... Marine LE PEN peut parler, peut dire ce quelle a envie de dire, ça ne doit pas nous concerner, et on doit continuer, nous, à nous adresser à nos électeurs.
JULIEN ARNAUD Alors, le sort des législatives dépend beaucoup des premiers pas de François HOLLANDE en tant que président. Il y a ce soir un sommet sur la croissance, pendant la campagne, François HOLLANDE avait dit « on imposera les euro-obligations », mais, hier, début de reculade sur ce point, de Pierre MOSCOVICI, il a dit « on ne peut pas imposer les euro-obligations ». Il faut aller jusquau bras de fer sur cette affaire ?
STEPHANE LE FOLL Alors, il y a deux sujets et deux techniques. Il y a les euro-projets, euro-projets consistent à emprunter...
JULIEN ARNAUD Project.
STEPHANE LE FOLL Project, si vous voulez, qui consistent à emprunter pour pouvoir financer des investissements. Ça, je crois que lEurope a entendu le message. Et puis il y a un deuxième élément, c'est la partie de la mutualisation des dettes au travers des euro-bonds, et là, on le sait, lAllemagne est farouchement opposée à cette idée, dans la mesure où elle, elle bénéficie de taux dintérêts très bas pour emprunter sur les marchés, et quelle ne veut pas mutualiser la dette. Alors, après, il y aura des discussions, je sais que ça sera difficile, mais on doit faire avancer toutes ces idées, et c'est en tout cas...
JULIEN ARNAUD Y compris les euro-obligations, y compris le deuxième volet dont vous parlez.
STEPHANE LE FOLL Y compris les euro-obligations. Parce quil y a eu des débats depuis longtemps, au Parlement européen, même, à la limite, en ne prenant quune part de la dette, pas la totalité de la dette. Mais toutes ces discussions auront lieu, et je laisse Pierre MOSCOVICI mener ces discussions, et le président de la République, je le sais, sera déterminé sur le sujet.
JULIEN ARNAUD Et est-ce que vous êtes inquiet pour le budget de la PAC, puisque lensemble des budgets européens, en cette période de crise, devrait être revu à la baisse ?
STEPHANE LE FOLL Ah mais moi, je suis très clair : je pense que, au-delà de la question budget de la PAC, c'est le budget de lEurope, parce que le budget de la PAC, il est directement lié au budget européen...
JULIEN ARNAUD Bien sûr.
STEPHANE LE FOLL ... donc tout le débat sur lEurope, sur le projet européen, et sur le budget, en particulier sur cette question des ressources propres, possible, avec une taxe sur les flux financiers, ça fait partie des débats, et la Politique agricole, elle est dans ce budget, et donc plus la bataille sur le niveau du budget sera menée, et je sais, et je peux faire confiance au président de la République et à François HOLLANDE (sic), mieux, ça sera pour le budget de la Politique agricole, quil faut maintenir, bien entendu, au niveau où il est.
JULIEN ARNAUD Est-ce que vous êtes inquiet pour le sort du CREDIT AGRICOLE ? Il y a eu hier une assemblée générale mouvementée, laction est à 3 , est-ce que, parce que le CREDIT AGRICOLE est impliqué en Grèce, est-ce que si la Grèce sort de leuro, le CREDIT AGRICOLE est directement menacé ?
STEPHANE LE FOLL Je pense que les prévisions qui ont été faites, par rapport aux engagements qui avaient été pris par un certain nombre de banques, en particulier le CREDIT AGRICOLE en Grèce, sont déjà dans un cadre qui anticipe un possible non recouvrement de toutes les dettes.
JULIEN ARNAUD Donc, pas dinquiétude.
STEPHANE LE FOLL Je pense que le CREDIT AGRICOLE, dans sa structure, par son réseau et en particulier par toutes ses caisses régionales, locales, est en capacité de surmonter cette difficulté, en tout cas ça nécessitera, demain, que par rapport à cette crise financière et au choix qui a été présenté par le président de la République, on soit plus déterminé dans la séparation des activités, qui sont celles de spéculations, de celles qui servent linvestissement, la consommation, au niveau de notre pays, et ça je pense que ça sera, en tout cas, une expérience et une leçon quil va falloir tirer de cette situation.
JULIEN ARNAUD Alors, il y a aussi le sujet des retraites qui va venir bientôt. Les agriculteurs, ils sont soumis au régime général, même sils cotisent à un organisme qui est différent. Est-ce que vous pensez quil faut un régime spécial pour les agriculteurs ? Parce quaprès tout, agriculteur, c'est un métier souvent pénible.
STEPHANE LE FOLL Oui c'est un métier pénible, et ce régime il est né après la guerre, à lépoque où lAgriculture et le nombre dagriculteurs était très nombreux. Ce régime, aujourd'hui, existe, je pense quil faut le garder, il faut garder sa spécificité, mais il va de soi quil faut harmoniser, par rapport à lensemble des régimes, mais gardons la spécificité du régime des agriculteurs.
JULIEN ARNAUD Mais pas de reconnaissance de pénibilité particulière.
STEPHANE LE FOLL Ah, de reconnaissance de pénibilité, une ouverture...
JULIEN ARNAUD Vous ne dites pas : « Il faut quils cotisent moins ».
STEPHANE LE FOLL Si si si si. Le débat qui va souvrir, sur la pénibilité, de manière globale, dans les mois qui viennent, à propos de la retraite, bien sûr, devra intégrer les métiers pénibles, et par définition...
JULIEN ARNAUD Daccord.
STEPHANE LE FOLL ... on a en agriculture, quand même, même si les choses ont évolué, mais un métier qui est pénible.
JULIEN ARNAUD Vous êtes pour ou contre les OGM, vous ?
STEPHANE LE FOLL Moi, là, aujourd'hui, je suis contre les OGM, je lai déjà dit à plusieurs reprises, je ne pense pas quaujourd'hui...
JULIEN ARNAUD Donc il faut les interdire tous.
STEPHANE LE FOLL Il y a deux sujets. Aujourd'hui, les OGM, vous en avez deux types : celles qui résistent à des herbicides, ou celles qui sont en fait des OGM pesticides, pour résister à des maladies. C'est les deux cas. On est donc dans un processus où c'est la semence qui porte ce que lon pouvait mettre avant, sous forme de pesticides ou dherbicides. Je pense que ce n'est pas la bonne voie, je pense que la recherche génétique, la génétique de manière générale, a beaucoup dautres avantages, dans beaucoup dautres domaines, résistance aux sécheresses, capacité à améliorer la part de protéines, de vitamines, dans tous ces éléments-là. Donc aujourd'hui...
JULIEN ARNAUD Vous soutenez les faucheurs volontaires, par exemple, il ne faut pas les poursuivre ?
STEPHANE LE FOLL Moi, je ne soutiens pas les faucheurs volontaires, je ne suis pas là pour soutenir les faucheurs volontaires, mais par rapport aux OGM, je suis sur la position du président de la République, il y a un moratoire aujourd'hui, nous ferons tout pour que ce moratoire soit maintenu.
JULIEN ARNAUD Et vous avez été interpelé par un député socialiste, Gérard BAPT, sur linterdiction de linsecticide Cruiser. Vous lui répondez quoi ? Un insecticide qui est sensé tuer les abeilles.
STEPHANE LE FOLL Il y a un rapport qui va être rendu dans les jours qui viennent. Je vais prendre connaissance de ce rapport. Je sais que le Cruiser, aujourd'hui, selon les premières études qui ont été faites, a des impacts négatifs à propos des abeilles, donc, je verrai en fonction de ce qui me sera donné et je prendrai la décision, donc, dans les jours qui viennent, à propos du Cruiser.
JULIEN ARNAUD Si cet impact négatif est confirmé, vous interdirez le Cruiser.
STEPHANE LE FOLL Eh bien, je vais attendre le résultat du rapport, mais je prendrai mes responsabilités.
JULIEN ARNAUD Stéphane LE FOLL, qui prendra ses responsabilités, dans quelques jours, sur ce dossier, et qui donc est toujours candidat aux législatives...
STEPHANE LE FOLL Toujours candidat !
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 24 mai 201
STEPHANE LE FOLL Moi, je ne me pose pas les questions dans ces termes-là...
JULIEN ARNAUD Ça vaut mieux peut-être !
STEPHANE LE FOLL Jai décidé dêtre candidat depuis déjà 7, 8 mois, cétait fin 2011. Cst une circonscription dans laquelle jai toujours vécu et je vis toujours....
JULIEN ARNAUD Dans la Sarthe.
STEPHANE LE FOLL Voilà. 52 ans que je suis ici, je me suis présenté en 2002, en 2007 contre François FILLON, François FILLON nest plus là, il est parti à Paris, jestime, à partir de là, que personne ne comprendrait que je nassume pas la responsabilité de me présenter devant les électeurs de cette circonscription. Alors, après, évidemment, il faut tout faire, et c'est ce que je vais faire, je vais faire campagne pou gagner, mais en tout cas je ne changerai pas lengagement qui est le miens.
JULIEN ARNAUD Et si vous perdez, vous ne serez plus au gouvernement.
STEPHANE LE FOLL Mais ça, je vais tout faire pour gagner.
JULIEN ARNAUD Michel SAPIN, pour quon comprenne bien, Michel SAPIN, qui lui se présente comme suppléant, ça veut dire que si le titulaire perd, il peut se maintenir quand même ?
STEPHANE LE FOLL Ecoutez, il faudrait poser la question au Premier ministre...
JULIEN ARNAUD Ah, ce n'est pas très clair, alors.
STEPHANE LE FOLL Ce n'est pas moi qui gère ces subtilités-là...
JULIEN ARNAUD Ah bon...
STEPHANE LE FOLL Moi, je suis simple, clair et net : je serai candidat, je suis candidat, et je ferai tout pour gagner.
JULIEN ARNAUD Les autres sont donc moins simples, clairs et nets, visiblement. Marine LE PEN a dit hier que le FN pourrait appeler à voter pour un candidat UMP, voire pour un candidat PS aux législatives au second tour, si le FN ne sest pas maintenu. Est-ce que vous dites à Marine LE PEN : « Garde tes voix, jen veux pas » ou bien est-ce que vous dites « pourquoi pas, oui effectivement, moi je les prends si elles arrivent » ?
STEPHANE LE FOLL Je nai jamais... Marine LE PEN est un adversaire politique sur lequel, avec lequel il ne faut faire aucune concession, parce que dans son projet dans son programmes, il y a des choses suffisamment dangereuses pour un grand pays comme le nôtre, au sein de lEurope, sur les rapports avec les autres, pour quil ny ait aucune discussion, ni concession...
JULIEN ARNAUD Pourquoi...
STEPHANE LE FOLL ... Marine LE PEN peut parler, peut dire ce quelle a envie de dire, ça ne doit pas nous concerner, et on doit continuer, nous, à nous adresser à nos électeurs.
JULIEN ARNAUD Alors, le sort des législatives dépend beaucoup des premiers pas de François HOLLANDE en tant que président. Il y a ce soir un sommet sur la croissance, pendant la campagne, François HOLLANDE avait dit « on imposera les euro-obligations », mais, hier, début de reculade sur ce point, de Pierre MOSCOVICI, il a dit « on ne peut pas imposer les euro-obligations ». Il faut aller jusquau bras de fer sur cette affaire ?
STEPHANE LE FOLL Alors, il y a deux sujets et deux techniques. Il y a les euro-projets, euro-projets consistent à emprunter...
JULIEN ARNAUD Project.
STEPHANE LE FOLL Project, si vous voulez, qui consistent à emprunter pour pouvoir financer des investissements. Ça, je crois que lEurope a entendu le message. Et puis il y a un deuxième élément, c'est la partie de la mutualisation des dettes au travers des euro-bonds, et là, on le sait, lAllemagne est farouchement opposée à cette idée, dans la mesure où elle, elle bénéficie de taux dintérêts très bas pour emprunter sur les marchés, et quelle ne veut pas mutualiser la dette. Alors, après, il y aura des discussions, je sais que ça sera difficile, mais on doit faire avancer toutes ces idées, et c'est en tout cas...
JULIEN ARNAUD Y compris les euro-obligations, y compris le deuxième volet dont vous parlez.
STEPHANE LE FOLL Y compris les euro-obligations. Parce quil y a eu des débats depuis longtemps, au Parlement européen, même, à la limite, en ne prenant quune part de la dette, pas la totalité de la dette. Mais toutes ces discussions auront lieu, et je laisse Pierre MOSCOVICI mener ces discussions, et le président de la République, je le sais, sera déterminé sur le sujet.
JULIEN ARNAUD Et est-ce que vous êtes inquiet pour le budget de la PAC, puisque lensemble des budgets européens, en cette période de crise, devrait être revu à la baisse ?
STEPHANE LE FOLL Ah mais moi, je suis très clair : je pense que, au-delà de la question budget de la PAC, c'est le budget de lEurope, parce que le budget de la PAC, il est directement lié au budget européen...
JULIEN ARNAUD Bien sûr.
STEPHANE LE FOLL ... donc tout le débat sur lEurope, sur le projet européen, et sur le budget, en particulier sur cette question des ressources propres, possible, avec une taxe sur les flux financiers, ça fait partie des débats, et la Politique agricole, elle est dans ce budget, et donc plus la bataille sur le niveau du budget sera menée, et je sais, et je peux faire confiance au président de la République et à François HOLLANDE (sic), mieux, ça sera pour le budget de la Politique agricole, quil faut maintenir, bien entendu, au niveau où il est.
JULIEN ARNAUD Est-ce que vous êtes inquiet pour le sort du CREDIT AGRICOLE ? Il y a eu hier une assemblée générale mouvementée, laction est à 3 , est-ce que, parce que le CREDIT AGRICOLE est impliqué en Grèce, est-ce que si la Grèce sort de leuro, le CREDIT AGRICOLE est directement menacé ?
STEPHANE LE FOLL Je pense que les prévisions qui ont été faites, par rapport aux engagements qui avaient été pris par un certain nombre de banques, en particulier le CREDIT AGRICOLE en Grèce, sont déjà dans un cadre qui anticipe un possible non recouvrement de toutes les dettes.
JULIEN ARNAUD Donc, pas dinquiétude.
STEPHANE LE FOLL Je pense que le CREDIT AGRICOLE, dans sa structure, par son réseau et en particulier par toutes ses caisses régionales, locales, est en capacité de surmonter cette difficulté, en tout cas ça nécessitera, demain, que par rapport à cette crise financière et au choix qui a été présenté par le président de la République, on soit plus déterminé dans la séparation des activités, qui sont celles de spéculations, de celles qui servent linvestissement, la consommation, au niveau de notre pays, et ça je pense que ça sera, en tout cas, une expérience et une leçon quil va falloir tirer de cette situation.
JULIEN ARNAUD Alors, il y a aussi le sujet des retraites qui va venir bientôt. Les agriculteurs, ils sont soumis au régime général, même sils cotisent à un organisme qui est différent. Est-ce que vous pensez quil faut un régime spécial pour les agriculteurs ? Parce quaprès tout, agriculteur, c'est un métier souvent pénible.
STEPHANE LE FOLL Oui c'est un métier pénible, et ce régime il est né après la guerre, à lépoque où lAgriculture et le nombre dagriculteurs était très nombreux. Ce régime, aujourd'hui, existe, je pense quil faut le garder, il faut garder sa spécificité, mais il va de soi quil faut harmoniser, par rapport à lensemble des régimes, mais gardons la spécificité du régime des agriculteurs.
JULIEN ARNAUD Mais pas de reconnaissance de pénibilité particulière.
STEPHANE LE FOLL Ah, de reconnaissance de pénibilité, une ouverture...
JULIEN ARNAUD Vous ne dites pas : « Il faut quils cotisent moins ».
STEPHANE LE FOLL Si si si si. Le débat qui va souvrir, sur la pénibilité, de manière globale, dans les mois qui viennent, à propos de la retraite, bien sûr, devra intégrer les métiers pénibles, et par définition...
JULIEN ARNAUD Daccord.
STEPHANE LE FOLL ... on a en agriculture, quand même, même si les choses ont évolué, mais un métier qui est pénible.
JULIEN ARNAUD Vous êtes pour ou contre les OGM, vous ?
STEPHANE LE FOLL Moi, là, aujourd'hui, je suis contre les OGM, je lai déjà dit à plusieurs reprises, je ne pense pas quaujourd'hui...
JULIEN ARNAUD Donc il faut les interdire tous.
STEPHANE LE FOLL Il y a deux sujets. Aujourd'hui, les OGM, vous en avez deux types : celles qui résistent à des herbicides, ou celles qui sont en fait des OGM pesticides, pour résister à des maladies. C'est les deux cas. On est donc dans un processus où c'est la semence qui porte ce que lon pouvait mettre avant, sous forme de pesticides ou dherbicides. Je pense que ce n'est pas la bonne voie, je pense que la recherche génétique, la génétique de manière générale, a beaucoup dautres avantages, dans beaucoup dautres domaines, résistance aux sécheresses, capacité à améliorer la part de protéines, de vitamines, dans tous ces éléments-là. Donc aujourd'hui...
JULIEN ARNAUD Vous soutenez les faucheurs volontaires, par exemple, il ne faut pas les poursuivre ?
STEPHANE LE FOLL Moi, je ne soutiens pas les faucheurs volontaires, je ne suis pas là pour soutenir les faucheurs volontaires, mais par rapport aux OGM, je suis sur la position du président de la République, il y a un moratoire aujourd'hui, nous ferons tout pour que ce moratoire soit maintenu.
JULIEN ARNAUD Et vous avez été interpelé par un député socialiste, Gérard BAPT, sur linterdiction de linsecticide Cruiser. Vous lui répondez quoi ? Un insecticide qui est sensé tuer les abeilles.
STEPHANE LE FOLL Il y a un rapport qui va être rendu dans les jours qui viennent. Je vais prendre connaissance de ce rapport. Je sais que le Cruiser, aujourd'hui, selon les premières études qui ont été faites, a des impacts négatifs à propos des abeilles, donc, je verrai en fonction de ce qui me sera donné et je prendrai la décision, donc, dans les jours qui viennent, à propos du Cruiser.
JULIEN ARNAUD Si cet impact négatif est confirmé, vous interdirez le Cruiser.
STEPHANE LE FOLL Eh bien, je vais attendre le résultat du rapport, mais je prendrai mes responsabilités.
JULIEN ARNAUD Stéphane LE FOLL, qui prendra ses responsabilités, dans quelques jours, sur ce dossier, et qui donc est toujours candidat aux législatives...
STEPHANE LE FOLL Toujours candidat !
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 24 mai 201