Communiqué du secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, sur les incidents survenus à la péripérie de Cayenne, Paris, le 21 novembre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Incidents survenus à la péripérie de Cayenne, dans la nuit du 20 au 21 novembre 2000

Texte intégral

Christian Paul, Secrétaire d'Etat à l'outre-mer, regrette les incidents inacceptables qui se sont déroulés à la périphérie de Cayenne, la nuit dernière, et salue les positions des nombreux élus et responsables politiques guyanais qui ont appelé au calme dès hier soir.
Il tient à réaffirmer la volonté du gouvernement de contribuer à un dialogue serein et constructif sur l'avenir institutionnel de la Guyane, démarche qui remporte l'adhésion de la grande majorité des élus guyanais, parce qu'il n'existe pas d'autre méthode en démocratie qu'un tel dialogue.
Il rappelle que la table ronde du 18 décembre 2000, répond aux souhaits exprimés, le 11 juillet dernier, par l'ensemble des élus et des organisations politiques de Guyane, sans exception aucune. La tenue de cette réunion doit aider à la formalisation des différentes propositions exprimées depuis 1999.
Christian Paul encourage les différents partis à saisir cette opportunité sans précédent, qui doit permettre au débat local de s'engager au plus vite, et réitère, dans un esprit d'ouverture et de compréhension, son invitation à l'ensemble des forces politiques guyanaises.
Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 5 mars 2001)