Texte intégral
CAROLINE ROUX Alors, juste une toute première question : est-ce que vous fumez, Madame la Ministre ?
MARISOL TOURAINE Non, je ne fume pas.
CAROLINE ROUX Non, c'est la journée...
MARISOL TOURAINE Donc, ça tombe bien pour cette journée de lutte...
CAROLINE ROUX C'est un peu l'idée. C'est la journée sans tabac. 33 % des Français fument, la consommation est en hausse. Est-ce que vous diriez que l'on a tout essayé contre le tabac ?
MARISOL TOURAINE On n'a certainement pas tout essayé, en tout cas il faut évidemment amplifier les politiques d'information, de prévention, il faut que nos concitoyens sachent des choses très concrètes, très simples et très malheureuses, qui sont que, 1 fumeur sur 2 va mourir du fait de sa consommation de tabac.
CAROLINE ROUX Ils le savent. Ils le savent et ils continuent.
MARISOL TOURAINE Non, ils ne le savent pas de façon totalement consciente. Il va donc falloir renforcer les politiques de prévention, il va aussi falloir s'interroger sur les relations que nous devons avoir avec l'industrie du tabac et la contribution qu'il convient de lui demander à nos politiques.
CAROLINE ROUX Ça veut dire qu'il faudrait taxer davantage les entreprises du tabac ? L'industrie du tabac ?
MARISOL TOURAINE Ecoutez, c'est un point qu'il s'agira d'examiner et de regarder, mais, à l'évidence, nous ne pouvons pas nous satisfaire de la situation telle qu'elle est aujourd'hui.
CAROLINE ROUX Est-ce qu'il faut continuer à augmenter le prix du paquet de cigarettes ?
MARISOL TOURAINE L'augmentation du prix du paquet de cigarettes ne suffit en tout cas pas, ça on le sait. Ça peut être un élément d'une politique, mais ça ne suffit pas. Donc, à ce stade, il n'y a pas de décision prise sur ce point-là, prévention et mise à contribution le cas échéant, de l'industrie du tabac.
CAROLINE ROUX Alors, il y a un livre qui fait polémique, d'une journaliste qui travaille au FIGARO, et qui dit : « Il faut tout simplement interdire le tabac, qui fait 73 000 décès par an, on interdit bien le bisphénol A ». Est-ce que c'est une piste dont vous vous dites qu'il faut qu'elle soit étudiée ?
MARISOL TOURAINE L'interdiction pure et simple, ne me parait pas, aujourd'hui, être une perspective réaliste. Je crois que nous devons, je le répète, informer toujours davantage, parce que, le tabac, la consommation de tabac, augmente...
CAROLINE ROUX Pardonnez-moi de vous couper, mais l'information...
MARISOL TOURAINE Oui mais, l'augmentation...
CAROLINE ROUX C'est écrit sur les paquets de cigarettes : fumer tue, il y a des photos épouvantables.
MARISOL TOURAINE Oui, mais, regardez, il y a quand même un point très simple, en France, la consommation de tabac augmente, dans les autres pays elle diminue. On voit bien qu'il y a des choses à faire dans notre pays.
CAROLINE ROUX Alors, qu'est-ce que font les autres qu'on ne fait pas nous ?
MARISOL TOURAINE Davantage de prévention et d'information.
CAROLINE ROUX Il y a cet article ce matin : le cinéma fait la promotion du tabac, c'est la Ligue contre le cancer qui dénonce le fait que l'on montre des acteurs en train de fumer au cinéma, alors que la publicité est interdite. Est-ce que vous voulez vous attaquer à ce problème-là, ou est-ce que vous considérez que ce n'est pas un sujet ?
MARISOL TOURAINE Je pense qu'aujourd'hui, beaucoup d'évolutions sont intervenues, il y a ce qui relève de la création artistique, notamment pour celle qui a été passée. Moi, je ne suis pas favorable à ce qu'on gomme les cigarettes sur des affiches ou des photos anciennes, par exemple, moins on montrera de gens qui fument, aujourd'hui, au cinéma, mieux ce sera, mais l'interdiction, je ne crois pas que ça sera la piste à explorer.
MAÏTENA BIRABEN Alors, on va passer à l'allocation de rentrée scolaire, maintenant.
CAROLINE ROUX Oui, les bonnes nouvelles, hein...
MAÏTENA BIRABEN Les bonnes nouvelles.
CAROLINE ROUX Vous avez annoncé, donc, à trois millions de familles modestes, que l'allocation de rentrée scolaire serait augmentée de 25 %. La droite dit : c'est quand même une mesure un peu électoraliste, ça intervient avant les législatives. Qu'est-ce que vous répondez à cette critique de...
MARISOL TOURAINE Que c'est un engagement du président de la République, nous l'avons dit pendant la campagne, nous l'avons dit, nous le faisons, c'est-à-dire que pour nous, les engagements de campagne du président de la République sont destinés à être mis en oeuvre le plus rapidement possible. Un certain nombre des engagements vont demander du temps, parce qu'il y a des transformations qui s'inscrivent dans la durée. Là, nous nous étions engagés pour la rentrée scolaire, pour que les familles puissent bénéficier de ce bond important de pouvoir d'achat, qui va constituer un facteur de croissance, au moment de la rentrée scolaire, pour que les familles puissent bénéficier de cette somme, le 20 août, il faut prendre la mesure aujourd'hui.
CAROLINE ROUX Comment on finance ?
MARISOL TOURAINE On le finance par une mise à contribution des familles les plus aisées, 5 % de familles vont voir le niveau de leur aide fiscale légèrement diminué, puisque, ce que l'on appelle l'aide fiscale, le quotient familial des familles les plus aisées, va passer de 2 300 à 2 000 , c'est une petite diminution pour les familles aisées et un grand bond pour les familles modestes.
CAROLINE ROUX A partir de quel salaire vous considérez que l'on fait partie des familles aisées ?
MARISOL TOURAINE Ah, ce sera les familles qui sont vraiment... Nous avons fait le calcul du nombre de familles qui seront touchées, donc ce n'est pas par rapport à un nombre de salaires, ça représente... aujourd'hui, vous savez, les familles qui en bénéficient le plus, ont des revenus de l'ordre de 8 à 10 000 .
CAROLINE ROUX Alors...
MAÏTENA BIRABEN Les retraites.
CAROLINE ROUX Oui, on passe aux retraites. Est-ce que, dans le même état d'esprit, sur le fait d'aller vite par rapport aux promesses de campagne de François HOLLANDE, est-ce que le décret sur la retraite à 60 ans, pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, sera publié avant les législatives ?
MARISOL TOURAINE Son contenu sera annoncé très rapidement, très prochainement. En effet, je consulte en ce moment l'ensemble des organisations syndicales et patronales, car il est intéressant, utile et nécessaire, d'avoir leur sentiment et leurs attentes, sur cette mesure importante, qui va permettre à des hommes et à des femmes, qui ont commencé à travailler jeunes, de partir en retraite plus tôt. Donc nous sommes en train de construire cette mesure.
CAROLINE ROUX Ce sera avant les législatives
MARISOL TOURAINE Elle sera annoncée avant les législatives.
CAROLINE ROUX Vous avez eu un rappel à l'ordre hier... deux rappels à l'ordre...
MAÏTENA BIRABEN Ouh lala !
CAROLINE ROUX Un de la Cour des Comptes, Didier MIGAUD, sur les finances publiques, bien entendu, et un également de Bruxelles, qui lance, carrément, un avertissement, on en parlait à l'instant avec Nicolas BOUZOU, qui pourrait déboucher, même, sur des sanctions, quant à la question des finances publiques. Avant-hier, François HOLLANDE a dit : « Toutes les promesses de campagne seront tenues ». Quand vous apposez cette phrase de François HOLLANDE et ces rappels à l'ordre de Bruxelles, vous dites : peu importe ce que nous dit Bruxelles, peu importe ce que nous dit la Cour des Comptes, toutes les promesses de campagne seront tenues ?
MARISOL TOURAINE La crise, elle vient beaucoup d'un défaut de confiance. Et si nous commençons par ne pas tenir des engagements de campagne, alors la confiance, elle s'écroule, et sans confiance, l'économie ne peut pas repartir, donc il y a des politiques à mettre en oeuvre, qui sont à la fois des politiques de justice sociale. J'ai évoqué l'allocation de rentrée scolaire, nous avons évoqué le décret sur les retraites, mais il y a aussi des politiques, évidemment, et qui ont été annoncées, de relance de l'innovation, de la recherche, de mise en avant des politiques de croissance et d'emploi, donc c'est une politique globale, cohérente, mais il n'y aura pas de reprise de l'activité dans notre pays, s'il n'y a pas d'attitude positive envers ceux qui ont besoin de la solidarité nationale.
MAÏTENA BIRABEN Il faut que l'on prenne le temps de parler de la santé, beaucoup de messages sur le site Internet, pour vous demander... pour vous questionner à propos des dépassements d'honoraires,
CAROLINE ROUX Oui, justement, le Conseil national de l'Ordre des médecins a émis mardi, pour la première fois, une recommandation chiffrée sur les dépassements d'honoraires, et propose que le montant des actes ne dépasse pas trois à quatre fois le montant remboursé. Est-ce que ça, ça vous parait une bonne méthode ? Alors, je sais que c'est une promesse de campagne de François HOLLANDE, mais sur la méthode ?
MARISOL TOURAINE En tout cas, je me réjouis de voir que ce que nous avons mis, nous, dans le débat, et ce que j'ai annoncé, à savoir, que les dépassements d'honoraires devaient faire l'objet d'encadrement et de plafonnement rapidement, que cet engagement-là il est aujourd'hui soutenu par l'Ordre des médecins. Je veux dire, c'est une nouveauté, donc il faut le saluer. Quant au contenu précis de leurs propositions, il faudra l'examiner, en tout cas je souhaite qu'une négociation, parce que là encore, une négociation est nécessaire, s'engage. J'ai reçu l'ensemble des syndicats médicaux...
CAROLINE ROUX Oui, mais vous avez déjà, vous avez sans doute déjà réfléchi au sujet, puisque c'est une promesse de campagne.
MARISOL TOURAINE Oui, mais ça passe par la négociation. Donc, nous avons reçu l'ensemble des syndicats médicaux, la négociation va s'ouvrir, je pense qu'il y a des pistes à explorer, je ne suis pas sûre que nous arriverons nécessairement à ce que propose l'Ordre des médecins, qui par ailleurs a toute l'attitude pour sanctionner les médecins qui aujourd'hui pratiquent des dépassements excessifs, et donc je crois qu'il faut à la fois encadrer et sanctionner.
Source : Premier ministre, Service d'Information du Gouvernement, le 31 mai 2012
MARISOL TOURAINE Non, je ne fume pas.
CAROLINE ROUX Non, c'est la journée...
MARISOL TOURAINE Donc, ça tombe bien pour cette journée de lutte...
CAROLINE ROUX C'est un peu l'idée. C'est la journée sans tabac. 33 % des Français fument, la consommation est en hausse. Est-ce que vous diriez que l'on a tout essayé contre le tabac ?
MARISOL TOURAINE On n'a certainement pas tout essayé, en tout cas il faut évidemment amplifier les politiques d'information, de prévention, il faut que nos concitoyens sachent des choses très concrètes, très simples et très malheureuses, qui sont que, 1 fumeur sur 2 va mourir du fait de sa consommation de tabac.
CAROLINE ROUX Ils le savent. Ils le savent et ils continuent.
MARISOL TOURAINE Non, ils ne le savent pas de façon totalement consciente. Il va donc falloir renforcer les politiques de prévention, il va aussi falloir s'interroger sur les relations que nous devons avoir avec l'industrie du tabac et la contribution qu'il convient de lui demander à nos politiques.
CAROLINE ROUX Ça veut dire qu'il faudrait taxer davantage les entreprises du tabac ? L'industrie du tabac ?
MARISOL TOURAINE Ecoutez, c'est un point qu'il s'agira d'examiner et de regarder, mais, à l'évidence, nous ne pouvons pas nous satisfaire de la situation telle qu'elle est aujourd'hui.
CAROLINE ROUX Est-ce qu'il faut continuer à augmenter le prix du paquet de cigarettes ?
MARISOL TOURAINE L'augmentation du prix du paquet de cigarettes ne suffit en tout cas pas, ça on le sait. Ça peut être un élément d'une politique, mais ça ne suffit pas. Donc, à ce stade, il n'y a pas de décision prise sur ce point-là, prévention et mise à contribution le cas échéant, de l'industrie du tabac.
CAROLINE ROUX Alors, il y a un livre qui fait polémique, d'une journaliste qui travaille au FIGARO, et qui dit : « Il faut tout simplement interdire le tabac, qui fait 73 000 décès par an, on interdit bien le bisphénol A ». Est-ce que c'est une piste dont vous vous dites qu'il faut qu'elle soit étudiée ?
MARISOL TOURAINE L'interdiction pure et simple, ne me parait pas, aujourd'hui, être une perspective réaliste. Je crois que nous devons, je le répète, informer toujours davantage, parce que, le tabac, la consommation de tabac, augmente...
CAROLINE ROUX Pardonnez-moi de vous couper, mais l'information...
MARISOL TOURAINE Oui mais, l'augmentation...
CAROLINE ROUX C'est écrit sur les paquets de cigarettes : fumer tue, il y a des photos épouvantables.
MARISOL TOURAINE Oui, mais, regardez, il y a quand même un point très simple, en France, la consommation de tabac augmente, dans les autres pays elle diminue. On voit bien qu'il y a des choses à faire dans notre pays.
CAROLINE ROUX Alors, qu'est-ce que font les autres qu'on ne fait pas nous ?
MARISOL TOURAINE Davantage de prévention et d'information.
CAROLINE ROUX Il y a cet article ce matin : le cinéma fait la promotion du tabac, c'est la Ligue contre le cancer qui dénonce le fait que l'on montre des acteurs en train de fumer au cinéma, alors que la publicité est interdite. Est-ce que vous voulez vous attaquer à ce problème-là, ou est-ce que vous considérez que ce n'est pas un sujet ?
MARISOL TOURAINE Je pense qu'aujourd'hui, beaucoup d'évolutions sont intervenues, il y a ce qui relève de la création artistique, notamment pour celle qui a été passée. Moi, je ne suis pas favorable à ce qu'on gomme les cigarettes sur des affiches ou des photos anciennes, par exemple, moins on montrera de gens qui fument, aujourd'hui, au cinéma, mieux ce sera, mais l'interdiction, je ne crois pas que ça sera la piste à explorer.
MAÏTENA BIRABEN Alors, on va passer à l'allocation de rentrée scolaire, maintenant.
CAROLINE ROUX Oui, les bonnes nouvelles, hein...
MAÏTENA BIRABEN Les bonnes nouvelles.
CAROLINE ROUX Vous avez annoncé, donc, à trois millions de familles modestes, que l'allocation de rentrée scolaire serait augmentée de 25 %. La droite dit : c'est quand même une mesure un peu électoraliste, ça intervient avant les législatives. Qu'est-ce que vous répondez à cette critique de...
MARISOL TOURAINE Que c'est un engagement du président de la République, nous l'avons dit pendant la campagne, nous l'avons dit, nous le faisons, c'est-à-dire que pour nous, les engagements de campagne du président de la République sont destinés à être mis en oeuvre le plus rapidement possible. Un certain nombre des engagements vont demander du temps, parce qu'il y a des transformations qui s'inscrivent dans la durée. Là, nous nous étions engagés pour la rentrée scolaire, pour que les familles puissent bénéficier de ce bond important de pouvoir d'achat, qui va constituer un facteur de croissance, au moment de la rentrée scolaire, pour que les familles puissent bénéficier de cette somme, le 20 août, il faut prendre la mesure aujourd'hui.
CAROLINE ROUX Comment on finance ?
MARISOL TOURAINE On le finance par une mise à contribution des familles les plus aisées, 5 % de familles vont voir le niveau de leur aide fiscale légèrement diminué, puisque, ce que l'on appelle l'aide fiscale, le quotient familial des familles les plus aisées, va passer de 2 300 à 2 000 , c'est une petite diminution pour les familles aisées et un grand bond pour les familles modestes.
CAROLINE ROUX A partir de quel salaire vous considérez que l'on fait partie des familles aisées ?
MARISOL TOURAINE Ah, ce sera les familles qui sont vraiment... Nous avons fait le calcul du nombre de familles qui seront touchées, donc ce n'est pas par rapport à un nombre de salaires, ça représente... aujourd'hui, vous savez, les familles qui en bénéficient le plus, ont des revenus de l'ordre de 8 à 10 000 .
CAROLINE ROUX Alors...
MAÏTENA BIRABEN Les retraites.
CAROLINE ROUX Oui, on passe aux retraites. Est-ce que, dans le même état d'esprit, sur le fait d'aller vite par rapport aux promesses de campagne de François HOLLANDE, est-ce que le décret sur la retraite à 60 ans, pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, sera publié avant les législatives ?
MARISOL TOURAINE Son contenu sera annoncé très rapidement, très prochainement. En effet, je consulte en ce moment l'ensemble des organisations syndicales et patronales, car il est intéressant, utile et nécessaire, d'avoir leur sentiment et leurs attentes, sur cette mesure importante, qui va permettre à des hommes et à des femmes, qui ont commencé à travailler jeunes, de partir en retraite plus tôt. Donc nous sommes en train de construire cette mesure.
CAROLINE ROUX Ce sera avant les législatives
MARISOL TOURAINE Elle sera annoncée avant les législatives.
CAROLINE ROUX Vous avez eu un rappel à l'ordre hier... deux rappels à l'ordre...
MAÏTENA BIRABEN Ouh lala !
CAROLINE ROUX Un de la Cour des Comptes, Didier MIGAUD, sur les finances publiques, bien entendu, et un également de Bruxelles, qui lance, carrément, un avertissement, on en parlait à l'instant avec Nicolas BOUZOU, qui pourrait déboucher, même, sur des sanctions, quant à la question des finances publiques. Avant-hier, François HOLLANDE a dit : « Toutes les promesses de campagne seront tenues ». Quand vous apposez cette phrase de François HOLLANDE et ces rappels à l'ordre de Bruxelles, vous dites : peu importe ce que nous dit Bruxelles, peu importe ce que nous dit la Cour des Comptes, toutes les promesses de campagne seront tenues ?
MARISOL TOURAINE La crise, elle vient beaucoup d'un défaut de confiance. Et si nous commençons par ne pas tenir des engagements de campagne, alors la confiance, elle s'écroule, et sans confiance, l'économie ne peut pas repartir, donc il y a des politiques à mettre en oeuvre, qui sont à la fois des politiques de justice sociale. J'ai évoqué l'allocation de rentrée scolaire, nous avons évoqué le décret sur les retraites, mais il y a aussi des politiques, évidemment, et qui ont été annoncées, de relance de l'innovation, de la recherche, de mise en avant des politiques de croissance et d'emploi, donc c'est une politique globale, cohérente, mais il n'y aura pas de reprise de l'activité dans notre pays, s'il n'y a pas d'attitude positive envers ceux qui ont besoin de la solidarité nationale.
MAÏTENA BIRABEN Il faut que l'on prenne le temps de parler de la santé, beaucoup de messages sur le site Internet, pour vous demander... pour vous questionner à propos des dépassements d'honoraires,
CAROLINE ROUX Oui, justement, le Conseil national de l'Ordre des médecins a émis mardi, pour la première fois, une recommandation chiffrée sur les dépassements d'honoraires, et propose que le montant des actes ne dépasse pas trois à quatre fois le montant remboursé. Est-ce que ça, ça vous parait une bonne méthode ? Alors, je sais que c'est une promesse de campagne de François HOLLANDE, mais sur la méthode ?
MARISOL TOURAINE En tout cas, je me réjouis de voir que ce que nous avons mis, nous, dans le débat, et ce que j'ai annoncé, à savoir, que les dépassements d'honoraires devaient faire l'objet d'encadrement et de plafonnement rapidement, que cet engagement-là il est aujourd'hui soutenu par l'Ordre des médecins. Je veux dire, c'est une nouveauté, donc il faut le saluer. Quant au contenu précis de leurs propositions, il faudra l'examiner, en tout cas je souhaite qu'une négociation, parce que là encore, une négociation est nécessaire, s'engage. J'ai reçu l'ensemble des syndicats médicaux...
CAROLINE ROUX Oui, mais vous avez déjà, vous avez sans doute déjà réfléchi au sujet, puisque c'est une promesse de campagne.
MARISOL TOURAINE Oui, mais ça passe par la négociation. Donc, nous avons reçu l'ensemble des syndicats médicaux, la négociation va s'ouvrir, je pense qu'il y a des pistes à explorer, je ne suis pas sûre que nous arriverons nécessairement à ce que propose l'Ordre des médecins, qui par ailleurs a toute l'attitude pour sanctionner les médecins qui aujourd'hui pratiquent des dépassements excessifs, et donc je crois qu'il faut à la fois encadrer et sanctionner.
Source : Premier ministre, Service d'Information du Gouvernement, le 31 mai 2012