Déclaration de Mme Dominique Bertinotti, ministre de la famille, sur l'action de l'Unicef en faveur des enfants, Paris le 6 juin 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Assemblée générale de l'Unicef france à Paris le 6 juin 2012

Texte intégral

Cette assemblée générale me donne l'occasion de saluer l'action qui est celle de cette institution dans la défense quotidienne des droits des enfants et dans le combat, si nécessaire, visant l'amélioration de leurs conditions de vie, en France et au-delà.
Je tiens à remercier l'ensemble de ses membres, les bénévoles, les ambassadeurs de bonne volonté, les personnels de l'UNICEF et je salue, plus particulièrement, Jacques Hintzy, à qui je souhaite témoigner toute ma reconnaissance pour le travail réalisé sous sa présidence par UNICEF France.
J'adresse à Michelle Barzach toutes mes félicitations pour son élection à la tête de cette institution et j'aurai plaisir à travailler avec elle dans l'intérêt des familles et des enfants.
Le rapport récent d'UNICEF France sur la pauvreté des enfants a rappelé à tous, en premier lieu aux pouvoirs publics, la nécessité d'engager des actions concrètes portant sur l'éducation, le logement, l'alimentation et les conditions d'accès à la culture. En matière de privations des enfants, sur 35 pays étudiés, la France se situe au 18ème rang. En dépit des moyens financiers importants déployés en faveur de l'enfance, les résultats ne sont pas à la hauteur de l'enjeu. Le système français doit reposer autant sur les prestations que sur la satisfaction des besoins des enfants.
Le Président de la République François Hollande l'a rappelé : la jeunesse, l'éducation et la lutte contre la précarité constituent les priorités de son quinquennat. La politique de l'enfance y a toute sa place et la mettre en œuvre est la tâche que le Premier Ministre m'a confiée.
Aux côtés de Marisol Touraine, je contribuerai en tant que Ministre déléguée à la Famille au plan d'actions ciblées contre la pauvreté des enfants et des familles. J'entends faire des familles les plus vulnérables, en particulier les familles monoparentales, une préoccupation constante de mon action ministérielle, qu'il s'agisse des prestations, de l'offre de services aux familles, du soutien à la parentalité ou de la protection de l'enfance.
J'aurai prochainement la possibilité d'échanger et d'engager avec UNICEF France et sa nouvelle Présidente Michelle Barzach, ce travail si nécessaire au profit des enfants et de leurs familles. source http://www.social-sante.gouv.fr, le 6 juin 2012