Conseil des ministres du 1er août 2012. La conférence internationale sur le SIDA.

Prononcé le 1er août 2012

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre des affaires sociales et de la santé et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ont fait le bilan de la XIXe conférence internationale sur le Sida qui s'est tenue à Washington du 22 au 27 juillet dernier, sur le thème « Inverser ensemble le cours de l'épidémie ».
Cette conférence, qui a réuni près de 25 000 participants venus de 190 pays, a été l'occasion de confirmer le rôle de la France, en première ligne dans la lutte contre l'épidémie et ses différents aspects : recherche, prévention, soutien aux associations, mais aussi renforcement constant des systèmes de soins.
La ministre des affaires sociales et de la santé a évoqué les enjeux liés aux nouveaux outils de diagnostic, de dépistage et de traitement précoce de l'infection au VIH avec plusieurs chercheurs et représentants d'associations. A l'occasion d'échanges avec la ministre américaine de la santé et le coordinateur américain de la lutte contre le Sida, elle a par ailleurs constaté un intérêt réciproque pour le renforcement de la coopération franco-américaine à travers les institutions existantes et au sein du Fonds mondial.
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a rappelé les orientations de la recherche notamment sur le vaccin, les études sur la prévention, et sur de nouvelles pistes d'un traitement curatif de l'infection. Un accord de partenariat scientifique a été signé entre l'Agence nationale de recherche pour le Sida (ANRS) et l'Institut national de la santé américain (NIH).
Dans un message diffusé en ouverture de la conférence, le Président de la République avait rappelé le rôle pionnier de la France en matière de lutte contre le Sida et de coopération internationale pour la santé. La France est en particulier le deuxième contributeur mondial -le premier européen- au Fonds Mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.La nomination de Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH et Prix Nobel de médecine, à la présidence de la société internationale du Sida à l'issue de la conférence, témoigne de la reconnaissance du rôle central de la France dans la lutte contre le VIH.