Communiqué franco-saoudien, en date du 6 mars 1997, sur la coopération entre la France et l'Arabie Saoudite et les problèmes du Proche et du Moyen Orient.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite du prince sultan Bin Abdul Aziz Aal Saoud, second vice-Premier ministre et ministre de la défense et de l'aviation civile d'Arabie Saoudite, à Paris les 5 et 6 mars 1997

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Son Altesse royale et le Prince Sultan Bin Abdul Aziz Aal Saoud, second vice-Premier ministre, ministre de la défense et de l'aviation civile, inspecteur général des Forces armées du Royaume d'Arabie saoudite, a effectué une visite officielle de deux jours en France, à l'invitation du président de la République.
- Les entretiens avec le chef de l'Etat, le Premier ministre et le ministre de la défense, ont fourni l'occasion de réaffirmer le caractère historique et la densité des relations franco-saoudiennes fondées sur une tradition de dialogue, de concertation et de coopération.
- Les conversations ont donné lieu à l'évocation constructive et utile des sujets d'intérêt commun et des grands dossiers internationaux et régionaux.
- Le président de la République et son hôte se sont félicités de la qualité des relations bilatérales. Ils ont réaffirmé la détermination de la France et du Royaume d'Arabie saoudite sous la direction du roi Fahd Bin Abdul Aziz, Serviteur des deux lieux saints, de développer et de renforcer ces relations dans tous les domaines, notamment en approfondissant, dans le cadre d'un véritable partenariat, leur coopération politique, économique et ainsi qu'en matière de sécurité. Dans cette perspective, les deux pays ont réaffirmé leur détermination à accroître leur concertation et leur coordination. A cet égard, le président de la République a manifesté le soutien de la France pour faciliter l'adhésion de l'Arabie saoudite à l'Organisation mondiale du commerce.
- Les deux pays ont souligné la nécessité de contribuer activement à la marche en avant du processus de paix au Proche-Orient, afin d'aboutir à une paix globale, juste et durable, fondée sur les résolutions pertinentes des Nations unies, conformément aux principes de Madrid, y compris celui de l'échange de la paix contre les territoires. Ils ont également appelé toutes les parties à respecter les accords signés et à s'abstenir de toute mesure susceptible d'entraver le processus de paix. Ils ont également relevé la nécessité de ne pas porter atteinte au statu quo à Jérusalem qui ne doit pas subir de modification avant l'aboutissement des négociations sur le statut final. Ils ont également réaffirmé leur soutien aux droits légitimes du peuple palestinien.
- Les deux pays ont rappelé leur attachement à l'unité, à l'intégrité territoriale et à l'indépendance politique de l'Iraq. Ils ont également souligné la nécessité d'une pleine application par ce pays des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et d'une pleine coopération avec les Nations unies pour la mise en oeuvre rapide de la résolution 986 destinée à alléger les souffrances du peuple iraquien.
- Les deux pays ont enfin exprimé leur volonté de combattre solidairement le terrorisme, sous toutes ses formes, d'où qu'il vienne, et quels qu'en soient les auteurs.
- Le président de la République a réaffirmé l'engagement de la France à contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région du Golfe. Il a également réitéré la détermination constante de la France à coopérer avec le Royaume d'Arabie saoudite et les nations amies pour contrer toute menace pouvant affecter la paix et la sécurité de cette région.