Communiqué de la Présidence de la République, en date du 20 août 2012, sur la situation politique en Syrie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien avec M. Lakhdar Brahimi, représentant spécial conjoint de l'Organisation des Nations unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie, à Paris le 20 août 2012

Texte intégral

Le Président de la République a reçu M. Lakhdar BRAHIMI, représentant spécial conjoint de l'Organisation des Nations unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie. Il l'a félicité pour sa nomination et l'a remercié d'avoir accepté la difficile mission d'ouvrir de nouvelles perspectives en vue d'assurer au plus vite une transition politique dans ce pays. Il l'a assuré du soutien de la France et l'a invité à tout mettre en œuvre afin d'obtenir d'abord la cessation des violences.
Le Président de la République a rappelé l'action diplomatique de la France et son engagement sur le terrain en faveur du peuple syrien. Il a souligné qu'il ne peut y avoir de solution politique sans le départ de Bachar AL-ASSAD. Il a rappelé l'engagement de notre pays en faveur d'une Syrie libre, démocratique et respectueuse des droits de chacune de ses communautés.