Déclaration de M. Bernard Cazeneuve, ministre des affaires européennes, sur la décision de la Banque centrale européenne de créer un nouveau programme de rachat illimité de dette à court terme sur le marché secondaire des Etats membres de la Zone euro, à Paris le 6 septembre 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


La BCE a décidé, ce jeudi 6 septembre 2012, de créer un nouveau programme de rachat illimité de dette à court terme sur le marché secondaire des États membres de la zone euro. La BCE interviendra en soutien des programmes conclus par les États membres dans le cadre des instruments européens d'assistance financière.
Le programme lancé par la BCE permettra de lutter contre la spéculation et les taux d'intérêt excessifs dans certains États membres de la zone euro.
Cette décision importante confirme que la BCE est engagée, comme les États membres de la zone euro, pour garantir l'intégrité et l'irréversibilité de la monnaie commune. La BCE a pris acte de la solidarité financière renforcée qui résulte des décisions du Sommet européen des 28 et 29 juin. Elle apporte son concours à la mise en oeuvre de cette solidarité et au retour de la confiance.
Je salue cette décision importante pour la stabilité de la zone euro et la lutte contre la spéculation.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 septembre 2012