Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, en réponse à une question sur le lancement de la campagne mondiale pour l'abolition universelle de la peine de mort, à l'Assemblée nationale le 10 octobre 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 10 octobre 2012

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Président Schwartzenberg,
Il y a, sur tous les bancs de cette Assemblée, des femmes et des hommes qui depuis très longtemps se sont battus pour la suppression de la peine de mort en France. Vous êtes parmi ceux-là et je voudrais rendre hommage d'abord aux uns et aux autres.
En 1981, comme vous l'avez rappelé, la peine de mort a été supprimée en France et en 2007, cette abrogation a été, si je puis dire, introduite dans la Constitution.
Le mouvement d'abrogation existe dans beaucoup de pays à travers le monde. Il y a dix ans, un tiers seulement des pays avaient abrogé la peine capitale. Aujourd'hui, il y a deux tiers des 193 pays, mais il reste - écoutez ce chiffre – 20.000 personnes dans les couloirs de la mort.
C'est la raison pour laquelle la France, parce que c'est sa tradition, vous l'avez rappelé, a décidé de faire de l'abrogation universelle de la peine de mort, un de ces combats principaux. Il y a de cela deux semaines, aux Nations unies, j'ai réuni 50 États pour aller dans le sens de ce combat.
Hier et aujourd'hui, nous allons dans le même sens en nous associant à une campagne internationale pour l'abolition de la peine de mort. Des instructions sont données à tous nos postes diplomatiques de lancer des actions en ce sens. Je pense que, ce faisant, la France est fidèle à sa tradition. La peine de mort est inefficace, la peine de mort est, par définition, irréversible et la peine de mort est évidemment, inhumaine. C'est la raison pour laquelle c'est un beau combat de vous associer tous à l'abrogation universelle de la peine de mort.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 octobre 2012