Communique conjoint du ministre des affaires étrangères, du ministre de l'économie et des finances, du ministre des Outre-mer et du ministre délégué chargé du développement, en date du 11 octobre 2012, sur l'adoption par le Conseil d'administration de l'Agence française de développement (AFD) du Plan d'Orientations stratégiques 2012-2016.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères, le ministre de l'économie et des finances, le ministre des Outre-mer et le ministre délégué chargé du développement saluent l'adoption, mardi 9 octobre, par le Conseil d'administration de l'Agence française de développement (AFD), du Plan d'Orientations stratégiques 2012-2016.
Ce Plan d'Orientations stratégiques (POS) guidera l'action de l'Agence dans les prochaines années afin qu'elle puisse répondre avec efficacité aux besoins des pays bénéficiaires. Ce Plan permettra à la France d'être un acteur de premier rang au niveau de l'aide internationale.
Le POS illustre, en particulier, les grandes orientations du gouvernement en matière de développement, telles que :
- le développement durable comme priorité stratégique transversale de l'Agence ;
- l'engagement de renforcer sa politique de responsabilité sociale et environnementale ;
- le choix d'approfondir les partenariats avec la société civile, notamment les ONG ;
- la création d'un fonds dédié à la demande d'expertise des pays partenaires.
Opérateur pivot en matière de développement, l'AFD est un établissement public qui met en oeuvre la politique définie par l'État. Elle agit depuis 70 ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement des pays du sud et de l'Outre-mer.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 octobre 2012