Déclaration des chefs d'État ou de gouvernement de la zone euro sur le programme d'ajustement mis en oeuvre en Grèce, à Bruxelles le 18 octobre 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Conseil européen, à Bruxelles (Belgique) les 18 et 19 octobre 2012

Texte intégral

Nous prenons note avec satisfaction des progrès accomplis par la Grèce et la troïka en vue de parvenir à un accord sur les mesures qui sous-tendent le programme d'ajustement et attendons avec intérêt la conclusion de l'examen en cours. L'Eurogroupe examinera les résultats de cet examen à la lumière du rapport de la troïka et prendra les décisions nécessaires.
Nous nous félicitons de la détermination du gouvernement grec à mettre en oeuvre ses engagements et nous saluons les efforts remarquables consentis par la population grecque. Des progrès notables ont été accomplis en vue de remettre sur les rails le programme d'ajustement. Nous attendons de la Grèce qu'elle poursuive les réformes en matière budgétaire et structurelle, et nous l'encourageons dans les efforts qu'elle déploie pour assurer la mise en oeuvre rapide du programme. Cela est nécessaire pour accroître la compétitivité du secteur privé, favoriser l'investissement privé et améliorer l'efficacité du secteur public. Ces conditions permettront à la Grèce de renouer avec la croissance et garantiront son avenir dans la zone euro.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 octobre 2012