Texte intégral
Merci. Merci Monsieur le président dEADS, Monsieur le président dAirbus, Mesdames, Monsieur le préfet, Mesdames et Messieurs les parlementaires, Monsieur le président de la région Midi-Pyrénées, Monsieur le président du Conseil général, Messieurs les maires de Coulommiers, de Blagnac, de Toulouse, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les salariés dAirbus et des entreprises partenaires et cher Monsieur Roger Beteille.
Au moment où mon gouvernement finalise un ensemble de mesures en faveur de la compétitivité des entreprises, conformément aux engagements que jai pris devant lAssemblée nationale lors de ma déclaration de politique générale en juillet dernier, jai tenu à assister aujourd'hui à la naissance de cet important et de cet imposant Airbus A-350 et de partager avec vous cet évènement formidable parce quil marque une étape majeure dans le développement de lentreprise, mais aussi de son évolution technologique car cet avion est un avion plus léger, plus économe en énergie, plus respectueux de lenvironnement, plus confortable pour le passager, c'est lavion que nous avons découvert aujourd'hui. Et jai voulu saluer le bel exemple de la réussite des projets dAirbus et mettre en lumière trois caractéristiques de la filière aéronautique sur lesquelles repose sa performance. Sa dimension européenne, son caractère partenarial et sa vocation exportatrice.
Le premier atout de votre filière en effet est indéniablement sa dimension européenne. Lexcellence de lindustrie aérospatiale européenne, repose sur la mise en commun des compétences de grandes Nations industrielles et cela tant dans la conception que dans la production. En mutualisant les efforts il est possible et vous le démontrez, de proposer au monde des produits européens de haute technologie ayant toujours un temps davance. Et cest le cas aujourd'hui avec lutilisation massive des matériaux composites. Les Etats européens partenaires, dont je salue les représentants présents, jouent depuis toujours un rôle majeur dans le développement des grands projets aéronautiques et cest bien sûr le cas pour lA-350 et il est essentiel que les engagements soient intégralement tenus. La France, pour sa part, respectera les siens.
Le secteur aéronautique accompagne désormais lengagement européen en faveur de la transition écologique. LEurope doit rester la force motrice de cette démarche dans le monde pour entraîner les pays aujourd'hui les plus réticents. Jai pour ma part récemment tracé la feuille de route qui sera celle de la France dans ce domaine en clôturant la conférence environnementale, je veillerai personnellement à ce que les engagements pris à cette occasion soient tenus mais il conviendra bien sûr de ne pas imposer à notre industrie aéronautique des mesures qui auraient des effets contreproductifs, alors que la compétition mondiale ne cesse de saccroître. Elle est renforcée aussi par larrivée de nouveaux acteurs et exige dans nos échanges commerciaux internationaux des accords équilibrés, ce que lon appelle le juste échange.
Mais votre entreprise est aujourd'hui devenue une référence incontournable pour les compagnies aériennes du monde entier comme en témoigne vôtre excellent carnet de commandes. Le premier vol de lA-350 naura lieu que dans quelques mois et déjà plus de 550 appareils ont déjà été commandés, de quoi garantir une activité, donc des emplois stables pendant de très nombreuses années à Toulouse, mais aussi sur tous les sites de vos partenaires industriels. La France est particulièrement attachée à ce schéma industriel remarquable, équilibré, entre les territoires européens qui a été construit par Airbus et les autres sociétés du groupe EADS. Monsieur le président dEADS, Tom Enders, jai pleinement confiance dans la stratégie du groupe que vous dirigez, dont la dimension internationale est toujours plus marquée. Je vous souhaite bon courage et réussite pour tous les projets que vous engagez.
La deuxième caractéristique forte de la filière aéronautique, cest sa dimension partenariale qui associe des laboratoires de recherche, des PME et de grands industriels. Je visitais la semaine dernière et comme vous lavez rappelé monsieur Fabrice Bregier, linstitut de recherche technologique Jules Verne à Nantes et qui naurait pas pu voir le jour sans la présence dAirbus. Jy ai observé combien la mutualisation des moyens et des compétences peut être fertile et bénéfique pour toutes les filières. La conception de la pointe avant de lA-350 en matériau composite en est dailleurs la traduction directe et je suis heureux de la retrouver ici, assemblée avec les autres pièces venues de différents sites européens.
Je suis convaincu que la recherche technologique est un facteur déterminant pour la compétitivité de nos entreprises. C'est vrai dans lindustrie aéronautique comme dans tous les autres secteurs dactivités et puisque nous sommes à Toulouse, je pense aussi à lindustrie du médicament. Jai demandé au CEA dexpérimenter sa plate-forme de transfert technologique qui est une vraie réussite à Grenoble à trois autres villes, Toulouse, Bordeaux et Nantes à titre expérimental et cette plate-forme sera ouverte à dautres organisme de recherche. Lobjectif cest dêtre tourné directement dans les entreprises, dans les PME, pour permettre la nécessaire montée en gamme de toute notre industrie et le partenariat étroit qui sest tissé ici entre Airbus et sur les autres sites et ses équipementiers, va bien au-delà de linnovation, il est présent dans chaque métier de lentreprise que vous représentez mesdames et messieurs les salariés. Depuis les centres de développement jusquà la fabrication et lindustrialisation des différentes pièces de cet avion.
Il sinscrit dans le long terme et il bénéficie à tous les partenaires. Ces bénéfices ils sont visibles jusque dans la construction de cette immense ligne dassemblage puisque 80% des entreprises qui sont intervenues depuis le début des travaux il y a deux ans, sont des entreprises de la région toulousaine. Elles ont apporté leur savoir-faire pour transformer cette chaîne dassemblage en un bâtiment de haute technologie capable de produire plus de la moitié de la consommation électrique grâce à des panneaux solaires. La démonstration nous en est apportée ici, cest en engageant toute une filière autour de grands projets, chaque entreprise bénéficiant du concours des autres, quil est possible de se doter dun tissu industriel de référence robuste et compétitif.
Le troisième atout de la filière aéronautique, cest quelle est résolument tournée vers lexportation, de retour de Singapour, et des Philippines où je me suis rendu ces derniers jours en compagnie dune trentaine dentreprises françaises, de grandes comme de petites et moyennes, je veux insister sur ce point essentiel, la compétitivité dun tissu industriel se concrétise et se renforce par sa capacité à exporter. Je précise quà loccasion de ce déplacement Airbus a dailleurs signé une commande de 15 avions et a pris des options pour lA350 et peut-être même pour lA380. Les produits français et les produits européens bien sûr bénéficient dune image forte à létranger, jai pu le mesurer. Et ainsi la distance aidant de voir encore davantage où sont nos atouts pour mieux les mobiliser et mieux réussir ensemble. Et ce que je constate cest que cette image et ces atouts sont associés à un haut niveau de qualité et de technologie. Cest pour cela quil faut soutenir plus efficacement les entreprises françaises, pour leur permettre de diffuser leurs produits à lextérieur de nos frontières, et cest ensemble quelles doivent aller à la conquête de nouveaux marchés, les grandes entreprises sollicitant les PME, qui sont et doivent être leurs partenaires en France, à les accompagner et à simplanter à linternational. Cest aussi à cela que doivent conduire les partenariats au sein-même des filières industrielles. Ce sera la mission de la Banque Publique dInvestissement, désormais décidée, qui proposera, en association étroite avec les régions je salue les différents présidents de région présents ici, le président Malvy, le président Auxiette, parmi eux qui proposeront des financements adaptés, pour permettre linnovation et lexportation. Lassociation des régions nest pas un hasard, les régions font déjà un travail formidable, parce quelles sont au cur des territoires, là où existe lentreprise, où les synergies peuvent se développer, et donc elles font déjà beaucoup, et elles feront beaucoup mieux encore, et cest ainsi que nous redresserons notre industrie. Parce quil est urgent de donner à notre industrie les moyens de gagner en compétitivité.
Cest pour cela que je mobilise lensemble du gouvernement sur cette question. Nous sommes sur le point de prendre des mesures fortes en direction des entreprises et de leurs salariés, ce sera laboutissement de travaux intenses, conduits depuis plusieurs semaines par les différents ministères, et je salue mes collègues ici présents, que jassocie à cette cérémonie, le ministre des Transports, la ministre chargée des Petites et Moyennes entreprises, de lInnovation et de lEconomie numérique, eh bien ce travail que nous faisons ensemble depuis plusieurs semaines sera enrichi des propositions de Louis Gallois, à qui jai confié une mission sur ce sujet stratégique. Je voudrais saluer ce grand industriel. Vous le connaissez encore mieux que moi, et il est aujourdhui commissaire général à lInvestissement auprès du Premier ministre, sa contribution sera importante, et jai toute confiance dans Louis Gallois.
Si jévoque cette question de la compétitivité, mesdames, messieurs, ce nest pas un mot comme ça, technocratique, cest la question de la sécurité, de la qualité, de notre industrie. Un pays sans industrie, ambitieuse et innovante, est un pays qui perd de linfluence, qui est en déficit sur le plan de son commerce extérieur, eh bien la France doit relever ce défi, parce que relever le défi de la compétitivité cest relever le défi de la lutte contre le chômage, cest relever le défi de la formation professionnelle des jeunes, cest relever le défi de lemploi, et de linfluence, et du rayonnement de la France, eh bien cette bataille, vous en faites la démonstration ici à Toulouse, et sur tous les sites dAirbus, si nous le voulons, si nous nous en donnons les moyens, la France va la gagner.
Jai évoqué à linstant le partenariat, au sein des filières, comme un facteur puissant de compétitivité, mais dès lors quil sinscrit sur le moyen et sur le long terme, quil associe les territoires, et lEtat doit jouer pleinement son rôle, pour accompagner cela, pour que les filières soient déjà, même si elles sont déjà organisées, comme laéronautique ou lautomobile, mais quelles le soient davantage, comme le numérique, les éco-industries, ou celles qui sont en phase de développement. Le gouvernement proposera une démarche résolue en faveur des différentes filières, en développant une feuille de route stratégique, pour chacune dentre elles, et en musclant le rôle de la Conférence Nationale de lIndustrie. La notion de partenariat peut enfin se développer au sein de chaque entreprise, sous une autre forme et en associant toutes ses composantes. Cest le sens aussi des travaux, engagés à ma demande, par les partenaires sociaux, sur la sécurisation de lemploi, sur le financement de la protection sociale, dont je souhaite que ces négociations aboutissent et quelles soient positives dici la fin de lannée. Certains diront que jai mis la pression en termes de calendrier, mais parce quil y a urgence, et que relever le défi du redressement nécessite une mobilisation de tous les acteurs.
Mesdames, messieurs, oui je suis heureux davoir participé, avec deux de mes collègues du gouvernement, et vous tous, et vous toutes, à cette inauguration de cette chaîne, magnifique, dassemblage, en votre présence, vous, mesdames et messieurs les salariés dAirbus, et des entreprises partenaires, vous qui travaillez déjà depuis plusieurs années sur ce grand projet. merci à vous, léquipe dirigeante, parce quil ny a pas de réussite sans travail déquipes et sans capacité à mobiliser tous les acteurs à tous les niveaux, merci à vous Tom Enders, Fabrice Bregier, Günter Butschek, Didier Evrard, et Louis Gallois que jassocie, puisque cest lui qui avait obtenu en décembre 2010 la décision de lancer lA350. Merci encore à tous les salariés dAirbus et les entreprises partenaires, mais merci aussi à vous Roger Beteille, lun des pères dAirbus. Vous étiez ému il y a quelques instants, vous lavez dit, mais nous le sommes avec vous. Vous avez inventé il y a presque 50 ans ce concept érigé en exemple, la famille Airbus est devenue une famille nombreuse, et dont le dernier né se construit devant vous, et je comprends que vous en soyez fier. Alors saluons, tous ensemble, la stratégie dAirbus, qui lui a permis de devenir le symbole dune Europe performante, et a démontré que la France, et lEurope, peuvent réussir dans la compétition internationale, alors bon vent à lA350, bon courage à vous et merci. Merci à tous et à toutes.
Source http://www.gouvernement.fr, le 25 octobre 2012
Au moment où mon gouvernement finalise un ensemble de mesures en faveur de la compétitivité des entreprises, conformément aux engagements que jai pris devant lAssemblée nationale lors de ma déclaration de politique générale en juillet dernier, jai tenu à assister aujourd'hui à la naissance de cet important et de cet imposant Airbus A-350 et de partager avec vous cet évènement formidable parce quil marque une étape majeure dans le développement de lentreprise, mais aussi de son évolution technologique car cet avion est un avion plus léger, plus économe en énergie, plus respectueux de lenvironnement, plus confortable pour le passager, c'est lavion que nous avons découvert aujourd'hui. Et jai voulu saluer le bel exemple de la réussite des projets dAirbus et mettre en lumière trois caractéristiques de la filière aéronautique sur lesquelles repose sa performance. Sa dimension européenne, son caractère partenarial et sa vocation exportatrice.
Le premier atout de votre filière en effet est indéniablement sa dimension européenne. Lexcellence de lindustrie aérospatiale européenne, repose sur la mise en commun des compétences de grandes Nations industrielles et cela tant dans la conception que dans la production. En mutualisant les efforts il est possible et vous le démontrez, de proposer au monde des produits européens de haute technologie ayant toujours un temps davance. Et cest le cas aujourd'hui avec lutilisation massive des matériaux composites. Les Etats européens partenaires, dont je salue les représentants présents, jouent depuis toujours un rôle majeur dans le développement des grands projets aéronautiques et cest bien sûr le cas pour lA-350 et il est essentiel que les engagements soient intégralement tenus. La France, pour sa part, respectera les siens.
Le secteur aéronautique accompagne désormais lengagement européen en faveur de la transition écologique. LEurope doit rester la force motrice de cette démarche dans le monde pour entraîner les pays aujourd'hui les plus réticents. Jai pour ma part récemment tracé la feuille de route qui sera celle de la France dans ce domaine en clôturant la conférence environnementale, je veillerai personnellement à ce que les engagements pris à cette occasion soient tenus mais il conviendra bien sûr de ne pas imposer à notre industrie aéronautique des mesures qui auraient des effets contreproductifs, alors que la compétition mondiale ne cesse de saccroître. Elle est renforcée aussi par larrivée de nouveaux acteurs et exige dans nos échanges commerciaux internationaux des accords équilibrés, ce que lon appelle le juste échange.
Mais votre entreprise est aujourd'hui devenue une référence incontournable pour les compagnies aériennes du monde entier comme en témoigne vôtre excellent carnet de commandes. Le premier vol de lA-350 naura lieu que dans quelques mois et déjà plus de 550 appareils ont déjà été commandés, de quoi garantir une activité, donc des emplois stables pendant de très nombreuses années à Toulouse, mais aussi sur tous les sites de vos partenaires industriels. La France est particulièrement attachée à ce schéma industriel remarquable, équilibré, entre les territoires européens qui a été construit par Airbus et les autres sociétés du groupe EADS. Monsieur le président dEADS, Tom Enders, jai pleinement confiance dans la stratégie du groupe que vous dirigez, dont la dimension internationale est toujours plus marquée. Je vous souhaite bon courage et réussite pour tous les projets que vous engagez.
La deuxième caractéristique forte de la filière aéronautique, cest sa dimension partenariale qui associe des laboratoires de recherche, des PME et de grands industriels. Je visitais la semaine dernière et comme vous lavez rappelé monsieur Fabrice Bregier, linstitut de recherche technologique Jules Verne à Nantes et qui naurait pas pu voir le jour sans la présence dAirbus. Jy ai observé combien la mutualisation des moyens et des compétences peut être fertile et bénéfique pour toutes les filières. La conception de la pointe avant de lA-350 en matériau composite en est dailleurs la traduction directe et je suis heureux de la retrouver ici, assemblée avec les autres pièces venues de différents sites européens.
Je suis convaincu que la recherche technologique est un facteur déterminant pour la compétitivité de nos entreprises. C'est vrai dans lindustrie aéronautique comme dans tous les autres secteurs dactivités et puisque nous sommes à Toulouse, je pense aussi à lindustrie du médicament. Jai demandé au CEA dexpérimenter sa plate-forme de transfert technologique qui est une vraie réussite à Grenoble à trois autres villes, Toulouse, Bordeaux et Nantes à titre expérimental et cette plate-forme sera ouverte à dautres organisme de recherche. Lobjectif cest dêtre tourné directement dans les entreprises, dans les PME, pour permettre la nécessaire montée en gamme de toute notre industrie et le partenariat étroit qui sest tissé ici entre Airbus et sur les autres sites et ses équipementiers, va bien au-delà de linnovation, il est présent dans chaque métier de lentreprise que vous représentez mesdames et messieurs les salariés. Depuis les centres de développement jusquà la fabrication et lindustrialisation des différentes pièces de cet avion.
Il sinscrit dans le long terme et il bénéficie à tous les partenaires. Ces bénéfices ils sont visibles jusque dans la construction de cette immense ligne dassemblage puisque 80% des entreprises qui sont intervenues depuis le début des travaux il y a deux ans, sont des entreprises de la région toulousaine. Elles ont apporté leur savoir-faire pour transformer cette chaîne dassemblage en un bâtiment de haute technologie capable de produire plus de la moitié de la consommation électrique grâce à des panneaux solaires. La démonstration nous en est apportée ici, cest en engageant toute une filière autour de grands projets, chaque entreprise bénéficiant du concours des autres, quil est possible de se doter dun tissu industriel de référence robuste et compétitif.
Le troisième atout de la filière aéronautique, cest quelle est résolument tournée vers lexportation, de retour de Singapour, et des Philippines où je me suis rendu ces derniers jours en compagnie dune trentaine dentreprises françaises, de grandes comme de petites et moyennes, je veux insister sur ce point essentiel, la compétitivité dun tissu industriel se concrétise et se renforce par sa capacité à exporter. Je précise quà loccasion de ce déplacement Airbus a dailleurs signé une commande de 15 avions et a pris des options pour lA350 et peut-être même pour lA380. Les produits français et les produits européens bien sûr bénéficient dune image forte à létranger, jai pu le mesurer. Et ainsi la distance aidant de voir encore davantage où sont nos atouts pour mieux les mobiliser et mieux réussir ensemble. Et ce que je constate cest que cette image et ces atouts sont associés à un haut niveau de qualité et de technologie. Cest pour cela quil faut soutenir plus efficacement les entreprises françaises, pour leur permettre de diffuser leurs produits à lextérieur de nos frontières, et cest ensemble quelles doivent aller à la conquête de nouveaux marchés, les grandes entreprises sollicitant les PME, qui sont et doivent être leurs partenaires en France, à les accompagner et à simplanter à linternational. Cest aussi à cela que doivent conduire les partenariats au sein-même des filières industrielles. Ce sera la mission de la Banque Publique dInvestissement, désormais décidée, qui proposera, en association étroite avec les régions je salue les différents présidents de région présents ici, le président Malvy, le président Auxiette, parmi eux qui proposeront des financements adaptés, pour permettre linnovation et lexportation. Lassociation des régions nest pas un hasard, les régions font déjà un travail formidable, parce quelles sont au cur des territoires, là où existe lentreprise, où les synergies peuvent se développer, et donc elles font déjà beaucoup, et elles feront beaucoup mieux encore, et cest ainsi que nous redresserons notre industrie. Parce quil est urgent de donner à notre industrie les moyens de gagner en compétitivité.
Cest pour cela que je mobilise lensemble du gouvernement sur cette question. Nous sommes sur le point de prendre des mesures fortes en direction des entreprises et de leurs salariés, ce sera laboutissement de travaux intenses, conduits depuis plusieurs semaines par les différents ministères, et je salue mes collègues ici présents, que jassocie à cette cérémonie, le ministre des Transports, la ministre chargée des Petites et Moyennes entreprises, de lInnovation et de lEconomie numérique, eh bien ce travail que nous faisons ensemble depuis plusieurs semaines sera enrichi des propositions de Louis Gallois, à qui jai confié une mission sur ce sujet stratégique. Je voudrais saluer ce grand industriel. Vous le connaissez encore mieux que moi, et il est aujourdhui commissaire général à lInvestissement auprès du Premier ministre, sa contribution sera importante, et jai toute confiance dans Louis Gallois.
Si jévoque cette question de la compétitivité, mesdames, messieurs, ce nest pas un mot comme ça, technocratique, cest la question de la sécurité, de la qualité, de notre industrie. Un pays sans industrie, ambitieuse et innovante, est un pays qui perd de linfluence, qui est en déficit sur le plan de son commerce extérieur, eh bien la France doit relever ce défi, parce que relever le défi de la compétitivité cest relever le défi de la lutte contre le chômage, cest relever le défi de la formation professionnelle des jeunes, cest relever le défi de lemploi, et de linfluence, et du rayonnement de la France, eh bien cette bataille, vous en faites la démonstration ici à Toulouse, et sur tous les sites dAirbus, si nous le voulons, si nous nous en donnons les moyens, la France va la gagner.
Jai évoqué à linstant le partenariat, au sein des filières, comme un facteur puissant de compétitivité, mais dès lors quil sinscrit sur le moyen et sur le long terme, quil associe les territoires, et lEtat doit jouer pleinement son rôle, pour accompagner cela, pour que les filières soient déjà, même si elles sont déjà organisées, comme laéronautique ou lautomobile, mais quelles le soient davantage, comme le numérique, les éco-industries, ou celles qui sont en phase de développement. Le gouvernement proposera une démarche résolue en faveur des différentes filières, en développant une feuille de route stratégique, pour chacune dentre elles, et en musclant le rôle de la Conférence Nationale de lIndustrie. La notion de partenariat peut enfin se développer au sein de chaque entreprise, sous une autre forme et en associant toutes ses composantes. Cest le sens aussi des travaux, engagés à ma demande, par les partenaires sociaux, sur la sécurisation de lemploi, sur le financement de la protection sociale, dont je souhaite que ces négociations aboutissent et quelles soient positives dici la fin de lannée. Certains diront que jai mis la pression en termes de calendrier, mais parce quil y a urgence, et que relever le défi du redressement nécessite une mobilisation de tous les acteurs.
Mesdames, messieurs, oui je suis heureux davoir participé, avec deux de mes collègues du gouvernement, et vous tous, et vous toutes, à cette inauguration de cette chaîne, magnifique, dassemblage, en votre présence, vous, mesdames et messieurs les salariés dAirbus, et des entreprises partenaires, vous qui travaillez déjà depuis plusieurs années sur ce grand projet. merci à vous, léquipe dirigeante, parce quil ny a pas de réussite sans travail déquipes et sans capacité à mobiliser tous les acteurs à tous les niveaux, merci à vous Tom Enders, Fabrice Bregier, Günter Butschek, Didier Evrard, et Louis Gallois que jassocie, puisque cest lui qui avait obtenu en décembre 2010 la décision de lancer lA350. Merci encore à tous les salariés dAirbus et les entreprises partenaires, mais merci aussi à vous Roger Beteille, lun des pères dAirbus. Vous étiez ému il y a quelques instants, vous lavez dit, mais nous le sommes avec vous. Vous avez inventé il y a presque 50 ans ce concept érigé en exemple, la famille Airbus est devenue une famille nombreuse, et dont le dernier né se construit devant vous, et je comprends que vous en soyez fier. Alors saluons, tous ensemble, la stratégie dAirbus, qui lui a permis de devenir le symbole dune Europe performante, et a démontré que la France, et lEurope, peuvent réussir dans la compétition internationale, alors bon vent à lA350, bon courage à vous et merci. Merci à tous et à toutes.
Source http://www.gouvernement.fr, le 25 octobre 2012