Déclaration de Mme Dominique Bertinotti, ministre de la famille, sur l'aide aux familles les plus vulnérables et la protection de l'enfance, Paris le 18 octobre 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite du centre parental "Aire de famille" à Paris le 18 octobre 2012

Texte intégral


J’ai visité aujourd’hui le centre parental Aire de famille, implanté depuis mars 2004 dans le 19ème arrondissement de Paris.
Ce centre parental propose à des jeunes couples un logement durable, un accompagnement tout au long de la grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Cette structure travaille avec les familles leurs projets d’insertion sociale et professionnelle. Alors que les centres maternels classiques n’accueillent que les mères, ce centre parental intègre le père et donc l’ensemble de la famille dans le suivi social. La famille est d’abord prise en charge pour une durée de 3 à 6 mois dans un studio puis passe en appartement relais qui à l’issue de la prise en charge, par un système de bail glissant, devient sa résidence principale.
L’action menée par ce centre parental fait écho aux propositions du Centre d’analyse stratégique, rendues publiques hier, concernant l’implication des pères dans la sphère familiale et plus précisément la place accordée aux pères dans les dispositifs de protection de l’enfance. A cette occasion, la nécessité d’une paternité active dans l’éducation des enfants, garantissant à la famille une insertion sociale de qualité a été rappelée.
Cette démarche montre toute son efficacité puisque 90% des familles prises en charge par ce type de structure connaissent une insertion sociale et professionnelle réussie.
Aider les pères et les familles à assumer leurs droits et leurs devoirs constitue une de mes priorités. En effet, je souhaite engager une réflexion permettant d’assurer aux familles les plus durement touchées par la crise et connaissant des difficultés éducatives, des modes innovants de prise en charge.
Ce centre bénéficie depuis 2004 d’un statut expérimental. Je souhaite dorénavant réfléchir, avec les départements, aux moyens permettant de pérenniser ce type de structure si utiles aux familles.
Source http://www.social-sante.gouv.fr, le 19 octobre 2012