Texte intégral
* La semaine nationale pour lemploi des personnes handicapées débute. Que représente à vos yeux cet événement et allez-vous y participer ?
La semaine pour lemploi des personnes handicapées est un temps très fort de lannée pour les personnes en situation de handicap comme pour les entreprises. Ce sont des centaines de manifestations qui se développent sur lensemble du territoire et qui mettront en contact des milliers de candidats à lemploi avec des centaines et peut-être des milliers dentreprises à la recherche de salariés compétents. Cest un gigantesque forum de recrutement qui fait progresser cette grande cause de lemploi des personnes handicapées en faisant la démonstration quelles sont aussi des travailleurs comme les autres.
Je salue tout particulièrement le thème central de cette semaine : les jeunes. Cela rejoint les priorités du Président de la République et du gouvernement.
Avec les emplois davenir et les contrats de génération, nous avons marqué à quel point les jeunes sont au centre de notre action. Dans chacune de ces deux lois, il y a un volet spécifique consacré aux jeunes handicapés.
Je vais naturellement participer activement à cette semaine. Je vais visiter une grande entreprise délectronique professionnelle qui a de multiples réalisations exemplaires à la fois dans ses recrutements et dans ses maintiens dans lemploi. Elle développe aussi des outils de compensation du handicap en mobilisant ses capacités technologiques et met en oeuvre de nombreux partenariats avec lEducation nationale et avec des institutions de formation. Je vais me rendre à la troisième édition de la soirée Entreprises de lAssociation des Paralysés de France, grande manifestation pour cette association qui est à la fois un grand de laccompagnement social et un grand employeur de personnes aux handicaps lourds. Je vais me rendre dans une entreprise adaptée qui a mené une opération exemplaire de conversion de son personnel et à cette occasion, je vais signer le premier « emploi davenir » pour un jeune travailleur handicapé.
Je voudrais dailleurs à propos de cette semaine pour lemploi des personnes handicapées souligner la vitalité du travail associatif dans ce domaine. Cest lADAPT qui a créé cette semaine en 1996 et qui a su en faire. Avec les autres associations, grandes et moins grandes, cest une formidable inventivité qui sest développée au service des personnes en situation de handicap, pour les aider à accéder à lemploi mais plus largement pour lensemble des difficultés quelles ont à résoudre pour les accompagner, pour les former, pour les aider à accéder à leurs droits, ce qui nest pas toujours facile. Nous devons encourager cette vitalité et soutenir leur action.
* Une étude récente du ministère du travail indique que plus de 20% des entreprises privées (de plus de 20 salariées) nemployaient en 2010 aucun travailleur handicapé et navaient pas non plus signé daccord spécifique avec les partenaires sociaux sur le sujet. Que vous inspire ce chiffre et que pouvez-vous faire respecter la loi des 6% ?
Ce quil faut dabord souligner, cest que lemploi des personnes handicapées est en progrès constant. Au moment de la création de lobligation demploi de 6% de travailleurs handicapés en 1987, les entreprises en étaient à 1,6%, elles en sont aujourdhui à près de 3,7%. Le nombre dentreprises qui ne font aucune action en faveur de lemploi des personnes handicapées a baissé de 70%. Dautre part le recours aux achats dans le secteur protégé et adapté est lui aussi en croissance. Il y a donc des progrès quil faut souligner et qui montre quen France le regard sur le handicap change progressivement. Nous devenons une société plus ouverte aux différences. Il reste des progrès considérables à faire. Il y a aujourdhui encore près de 350.000 demandeurs demploi qui sont des personnes handicapées. Leur taux de chômage reste le double de la moyenne nationale. La crise ne nous facilite pas la tâche mais elle nous incite à intensifier nos actions. Un des grands obstacles à lemploi de ces personnes vient de leur faible niveau de formation et de qualification professionnelle. Les développements de la scolarisation des enfants handicapés au sein de lEducation nationale, mettront fin progressivement à ce décrochage. Lensemble des partenaires du service public de lemploi avec lAGEFIPH et le FIPHFP travaille actuellement à une nouvelle coordination pluriannuelle (la convention multipartite) qui organisera une intensification des actions de formation pour les adultes.
* Quel budget en 2012 est consacré au travail en milieu adapté ? Etait-ce en progression ou non par rapport à 2011 ? Et les perspectives pour 2013 ?
Je suis heureuse de souligner que ce budget est en progrès sensible. Avec le soutien du Premier ministre jai obtenu que le budget de lEtat en faveur du handicap augmente cette année de 6,3% alors que tout le monde connait les contraintes du budget 2013. Mais le Président de la République a fait un choix très clair : ce ne sont pas les personnes les plus en difficulté qui doivent payer pour que nous sortions de la crise. Sagissant du travail protégé et adapté, cest-à-dire des établissements daide et de services par le travail et des entreprises adaptées, le budget marque un net progrès par rapport à 2012. Pour les ESAT, jai fait le choix de consolider leur situation. Ces dernières années ils avaient vu leurs moyens se réduire pour privilégier la création de nouvelles places au détriment à la fois de la qualité de laccompagnement des travailleurs handicapés et du niveau de vie des salariés. Laugmentation de leur budget permettra à la fois daméliorer la qualité de laccueil et de donner des marges de manoeuvre aux dirigeants de ces structures pour ajuster les salaires. Pour les entreprises adaptées, elles bénéficieront de 1.000 aides au poste supplémentaires qui leur permettront de répondre à la croissance de leurs marchés. Je sais que cet effort est encore insuffisant mais je compte fermement le poursuivre sur les années à venir.
Source http://www.social-sante.gouv.fr, le 23 novembre 2012