Texte intégral
Mesdames et messieurs,
Permettez-moi de vous remercier de votre présence pour cette première cérémonie de voeux à vos côtés.
Six mois se sont écoulés depuis la Grande Conférence sociale de juillet dernier.
Six mois dun dialogue social intense, de contacts quotidiens et déchanges approfondis sur tous les sujets.
Une trentaine de réunions ont été tenues depuis le lancement de lagenda social en septembre. Je my suis investie personnellement en présidant près dune réunion sur trois, avec à chaque fois le sentiment, je crois, dun respect mutuel, une volonté de faire avancer les dossiers au service des agents et une commune détermination à oeuvrer dans la durée pour réhabiliter la légitimité de la puissance publique et la confiance de nos concitoyens dans notre fonction publique.
Les moments de convivialité ont été finalement assez rares tout au long de ces réunions de travail. Mais cest aussi pour cela que je suis heureuse de pouvoir vous accueillir aujourdhui, pour vous présenter mes meilleurs voeux en cette nouvelle année et vous dire combien je compte sur nos échanges pour faire avancer les grands dossiers dont jai la charge.
2013 sannonce en effet décisive pour lavenir de la fonction publique. Le choix que nous avons fait en juillet dernier a été douvrir sur une même année lensemble des grands chantiers de la fonction publique.
Cétait un pari audacieux compte tenu de la complexité des sujets et de leur étroite imbrication, mais je suis convaincue que cette méthode est la seule possible pour donner de la visibilité aux partenaires sociaux et créer les conditions dune action en profondeur, cohérente et durable.
Au fil des réunions, nous avons vu se préciser les priorités et se dessiner les grands axes dune nouvelle politique de la fonction publique.
Nous avons donné la priorité à lexemplarité des employeurs publics avec deux négociations qui, sans attendre, ont été engagées. La négociation sur légalité professionnelle est bientôt achevée. Cest un symbole fort pour les agents, et le projet de protocole qui vous a été soumis comporte un nombre important de mesures concrètes en matière dégalité salariale, de consolidation du congé de paternité, damélioration des règles davancement et de mobilité, de composition des jurys de recrutement ou encore daccès à la formation.
Je souhaite quune large majorité dentre vous puisse valider cet accord, même si je mesure bien que lenjeu sera aussi celui de sa mise en oeuvre effective, pour créer dans chaque administration une dynamique et un dialogue social positifs en faveur de légalité professionnelle.
Cette exigence vaudra également pour la négociation sur les conditions de vie au travail. Les échanges avancent sur la question des risques psycho-sociaux et du rôle des CHSCT, en attendant de revisiter intégralement laccord santé-sécurité au travail de 2009. Lenjeu est daboutir à lamélioration concrète des conditions de travail et des conditions de vie au travail de tous les agents publics. Lobjectif est ambitieux mais nécessaire.
Au-delà de ces deux négociations, nous avons fait également le choix daller jusquau bout des accords que vous avez conclus par le passé.
Cest le cas pour les contractuels de la fonction publique. Nous avons décidé dappliquer laccord de 2011, en donnant la priorité à la titularisation par rapport à la transformation de CDD en CDI. Cest le sens des circulaires que jai adressées aux employeurs publics et je resterai vigilante afin que nous allions jusquau bout de laccord, dans tous ses aspects et dans les trois versants de la fonction publique.
Car toutes les réunions dagenda social mont démontré la nécessité absolue dassocier étroitement les employeurs territoriaux et hospitaliers à lensemble de nos discussions. Cest le choix que nous avons fait dès la Grande conférence de juillet et je souhaite vivement que les employeurs publics puissent signer les protocoles daccord que nous soumettons à la négociation. Ce serait une reconnaissance de la légitimité quils ont acquise et un gage defficacité pour la mise en oeuvre des accords. Parallèlement, jai demandé aux trois directions de renforcer leur coopération afin dharmoniser les calendriers de publication des textes dans la FPE et dans les deux autres versants.
Je tiens à vous remercier ici de la part active que chacun a prise aux différents travaux.
En 2013, plusieurs grands chantiers nous attendent, qui détermineront les grands axes de la politique du Gouvernement en matière de fonction publique pour les années à venir.
Lobjectif est clair : assurer lavenir du modèle français, dont la fonction publique est le ciment.
Le contexte est difficile. Et les marges de manoeuvre sont étroites. Le Gouvernement a fait le choix de la responsabilité en donnant la priorité à la reconquête de notre souveraineté budgétaire et financière.
Malgré la crise et les contraintes quelle impose, nous devons affirmer notre ambition : celle de construire ensemble la puissance publique du XXIème qui sera le socle du « nouveau modèle français ».
Car comment ne pas sentir lattente croissante des Français vis-à-vis dune puissance publique présente et efficace ? Et comment ne pas voir que la crise ne fait que renforcer cette attente ?
Il ny aura pas de redressement sans la puissance publique, cest-à-dire sans le service public et sans les fonctionnaires.
Mais nous ne réussirons que si nous savons dabord réconcilier les agents avec leurs missions, et réconcilier les citoyens avec laction publique.
Là est une de mes convictions fondamentales : rien ne se construira de durable sans le renforcement de ladhésion des citoyens à notre modèle français de fonction publique et sans redonner aux agents la fierté du service public.
Cest tout le sens du projet de loi que je souhaite soumettre à la concertation prochainement et qui portera spécifiquement sur la fonction publique.
En cette année du trentième anniversaire de la loi Le Pors, nous devons réaffirmer les valeurs fondamentales de la fonction publique et actualiser les droits et obligations qui constituent la spécificité et la raison dêtre du statut général des fonctionnaires.
Je tiens à lunité de la fonction publique, dans le respect des spécificités de chacun de ses versants, à lunité du statut général, à lunité des droits et obligations qui sappliquent aux hauts fonctionnaires comme à tous les agents publics, quelle que soit leur position hiérarchique. Les règles de la fonction publique doivent être les mêmes pour tous, et cest dans le cadre du statut général quelles doivent être déterminées.
Les droits et les obligations des agents doivent être modernisés et réaffirmés, pour rappeler aux Français les obligations qui sattachent à la qualité de fonctionnaire et qui fondent la spécificité de leur statut et la fierté de leur mission.
Je souhaite donc avancer avec vous sur ces sujets. Nous en discuterons prochainement.
Nous discuterons aussi, très bientôt, des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, sur la base du bilan concerté depuis novembre. Le Gouvernement vous présentera ses propositions sur lensemble de ces sujets.
Le travail que nous avons mené ensemble a permis une première hiérarchisation des priorités. Tous les sujets ont été abordés, sans tentation dévitement ou déchappatoire.
La réussite de cette nouvelle étape de nos travaux déterminera largement la pérennité de notre modèle de fonction publique. Sa capacité, que nous saurons à nouveau prouver, à se réformer, sera la garantie de son avenir.
La situation de la France est difficile, mais dans cette crise que nous traversons, la volonté du Gouvernement est de rompre avec lidée que la fonction publique est une charge : elle est le premier levier dintervention de la puissance publique et constitue à cet égard une richesse pour notre pays.
Cette richesse est dabord une richesse humaine, et notre fonction publique dans son ensemble demeure lun des grands héritages que nous ont légués, à la Libération, les gouvernements issus de la Résistance.
La France, à cette époque, a pu compter sur la puissance publique et sur ses agents pour conduire la reconstruction du pays et relever des défis immenses dont beaucoup ont oublié lampleur.
Je me permets ce rappel historique parce quil prouve la capacité de notre modèle français de fonction publique à sadapter, en permanence, aux nouveaux besoins de notre société et aux exigences sans cesse renouvelées de notre pays.
Cest un vaste programme de travail qui nous attend, mais jai la conviction que nous sommes sur la bonne voie et que nous allons ensemble construire quelque chose de durable. Jai toute confiance dans le fait que nous en sommes capables, et vous pouvez compter sur moi pour porter ce beau projet quest la réhabilitation des valeurs du service public et du sens de laction publique au service de la cohésion sociale et du développement de notre pays.
Bonne année à chacune et à chacun dentre vous, à tous vos proches et, à travers vous, à toutes celles et ceux qui font vivre le dialogue social dans la fonction publique. Ils et elles ont fait le choix de sengager et de consacrer une partie de leur temps et de leur vie au service des femmes et des hommes qui forment notre fonction publique mais aussi au service de lintérêt général. Je les remercie et les salue.
Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 18 janvier 2013
Permettez-moi de vous remercier de votre présence pour cette première cérémonie de voeux à vos côtés.
Six mois se sont écoulés depuis la Grande Conférence sociale de juillet dernier.
Six mois dun dialogue social intense, de contacts quotidiens et déchanges approfondis sur tous les sujets.
Une trentaine de réunions ont été tenues depuis le lancement de lagenda social en septembre. Je my suis investie personnellement en présidant près dune réunion sur trois, avec à chaque fois le sentiment, je crois, dun respect mutuel, une volonté de faire avancer les dossiers au service des agents et une commune détermination à oeuvrer dans la durée pour réhabiliter la légitimité de la puissance publique et la confiance de nos concitoyens dans notre fonction publique.
Les moments de convivialité ont été finalement assez rares tout au long de ces réunions de travail. Mais cest aussi pour cela que je suis heureuse de pouvoir vous accueillir aujourdhui, pour vous présenter mes meilleurs voeux en cette nouvelle année et vous dire combien je compte sur nos échanges pour faire avancer les grands dossiers dont jai la charge.
2013 sannonce en effet décisive pour lavenir de la fonction publique. Le choix que nous avons fait en juillet dernier a été douvrir sur une même année lensemble des grands chantiers de la fonction publique.
Cétait un pari audacieux compte tenu de la complexité des sujets et de leur étroite imbrication, mais je suis convaincue que cette méthode est la seule possible pour donner de la visibilité aux partenaires sociaux et créer les conditions dune action en profondeur, cohérente et durable.
Au fil des réunions, nous avons vu se préciser les priorités et se dessiner les grands axes dune nouvelle politique de la fonction publique.
Nous avons donné la priorité à lexemplarité des employeurs publics avec deux négociations qui, sans attendre, ont été engagées. La négociation sur légalité professionnelle est bientôt achevée. Cest un symbole fort pour les agents, et le projet de protocole qui vous a été soumis comporte un nombre important de mesures concrètes en matière dégalité salariale, de consolidation du congé de paternité, damélioration des règles davancement et de mobilité, de composition des jurys de recrutement ou encore daccès à la formation.
Je souhaite quune large majorité dentre vous puisse valider cet accord, même si je mesure bien que lenjeu sera aussi celui de sa mise en oeuvre effective, pour créer dans chaque administration une dynamique et un dialogue social positifs en faveur de légalité professionnelle.
Cette exigence vaudra également pour la négociation sur les conditions de vie au travail. Les échanges avancent sur la question des risques psycho-sociaux et du rôle des CHSCT, en attendant de revisiter intégralement laccord santé-sécurité au travail de 2009. Lenjeu est daboutir à lamélioration concrète des conditions de travail et des conditions de vie au travail de tous les agents publics. Lobjectif est ambitieux mais nécessaire.
Au-delà de ces deux négociations, nous avons fait également le choix daller jusquau bout des accords que vous avez conclus par le passé.
Cest le cas pour les contractuels de la fonction publique. Nous avons décidé dappliquer laccord de 2011, en donnant la priorité à la titularisation par rapport à la transformation de CDD en CDI. Cest le sens des circulaires que jai adressées aux employeurs publics et je resterai vigilante afin que nous allions jusquau bout de laccord, dans tous ses aspects et dans les trois versants de la fonction publique.
Car toutes les réunions dagenda social mont démontré la nécessité absolue dassocier étroitement les employeurs territoriaux et hospitaliers à lensemble de nos discussions. Cest le choix que nous avons fait dès la Grande conférence de juillet et je souhaite vivement que les employeurs publics puissent signer les protocoles daccord que nous soumettons à la négociation. Ce serait une reconnaissance de la légitimité quils ont acquise et un gage defficacité pour la mise en oeuvre des accords. Parallèlement, jai demandé aux trois directions de renforcer leur coopération afin dharmoniser les calendriers de publication des textes dans la FPE et dans les deux autres versants.
Je tiens à vous remercier ici de la part active que chacun a prise aux différents travaux.
En 2013, plusieurs grands chantiers nous attendent, qui détermineront les grands axes de la politique du Gouvernement en matière de fonction publique pour les années à venir.
Lobjectif est clair : assurer lavenir du modèle français, dont la fonction publique est le ciment.
Le contexte est difficile. Et les marges de manoeuvre sont étroites. Le Gouvernement a fait le choix de la responsabilité en donnant la priorité à la reconquête de notre souveraineté budgétaire et financière.
Malgré la crise et les contraintes quelle impose, nous devons affirmer notre ambition : celle de construire ensemble la puissance publique du XXIème qui sera le socle du « nouveau modèle français ».
Car comment ne pas sentir lattente croissante des Français vis-à-vis dune puissance publique présente et efficace ? Et comment ne pas voir que la crise ne fait que renforcer cette attente ?
Il ny aura pas de redressement sans la puissance publique, cest-à-dire sans le service public et sans les fonctionnaires.
Mais nous ne réussirons que si nous savons dabord réconcilier les agents avec leurs missions, et réconcilier les citoyens avec laction publique.
Là est une de mes convictions fondamentales : rien ne se construira de durable sans le renforcement de ladhésion des citoyens à notre modèle français de fonction publique et sans redonner aux agents la fierté du service public.
Cest tout le sens du projet de loi que je souhaite soumettre à la concertation prochainement et qui portera spécifiquement sur la fonction publique.
En cette année du trentième anniversaire de la loi Le Pors, nous devons réaffirmer les valeurs fondamentales de la fonction publique et actualiser les droits et obligations qui constituent la spécificité et la raison dêtre du statut général des fonctionnaires.
Je tiens à lunité de la fonction publique, dans le respect des spécificités de chacun de ses versants, à lunité du statut général, à lunité des droits et obligations qui sappliquent aux hauts fonctionnaires comme à tous les agents publics, quelle que soit leur position hiérarchique. Les règles de la fonction publique doivent être les mêmes pour tous, et cest dans le cadre du statut général quelles doivent être déterminées.
Les droits et les obligations des agents doivent être modernisés et réaffirmés, pour rappeler aux Français les obligations qui sattachent à la qualité de fonctionnaire et qui fondent la spécificité de leur statut et la fierté de leur mission.
Je souhaite donc avancer avec vous sur ces sujets. Nous en discuterons prochainement.
Nous discuterons aussi, très bientôt, des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, sur la base du bilan concerté depuis novembre. Le Gouvernement vous présentera ses propositions sur lensemble de ces sujets.
Le travail que nous avons mené ensemble a permis une première hiérarchisation des priorités. Tous les sujets ont été abordés, sans tentation dévitement ou déchappatoire.
La réussite de cette nouvelle étape de nos travaux déterminera largement la pérennité de notre modèle de fonction publique. Sa capacité, que nous saurons à nouveau prouver, à se réformer, sera la garantie de son avenir.
La situation de la France est difficile, mais dans cette crise que nous traversons, la volonté du Gouvernement est de rompre avec lidée que la fonction publique est une charge : elle est le premier levier dintervention de la puissance publique et constitue à cet égard une richesse pour notre pays.
Cette richesse est dabord une richesse humaine, et notre fonction publique dans son ensemble demeure lun des grands héritages que nous ont légués, à la Libération, les gouvernements issus de la Résistance.
La France, à cette époque, a pu compter sur la puissance publique et sur ses agents pour conduire la reconstruction du pays et relever des défis immenses dont beaucoup ont oublié lampleur.
Je me permets ce rappel historique parce quil prouve la capacité de notre modèle français de fonction publique à sadapter, en permanence, aux nouveaux besoins de notre société et aux exigences sans cesse renouvelées de notre pays.
Cest un vaste programme de travail qui nous attend, mais jai la conviction que nous sommes sur la bonne voie et que nous allons ensemble construire quelque chose de durable. Jai toute confiance dans le fait que nous en sommes capables, et vous pouvez compter sur moi pour porter ce beau projet quest la réhabilitation des valeurs du service public et du sens de laction publique au service de la cohésion sociale et du développement de notre pays.
Bonne année à chacune et à chacun dentre vous, à tous vos proches et, à travers vous, à toutes celles et ceux qui font vivre le dialogue social dans la fonction publique. Ils et elles ont fait le choix de sengager et de consacrer une partie de leur temps et de leur vie au service des femmes et des hommes qui forment notre fonction publique mais aussi au service de lintérêt général. Je les remercie et les salue.
Source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 18 janvier 2013