Déclaration de M. Bernard Cazeneuve, ministre des affaires européennes, en réponse à une question sur le rôle de l'Union européenne dans la formation des militaires maliens, au Sénat le 24 janvier 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité au Sénat, le 24 janvier 2013

Texte intégral


Le rôle de l'Union européenne dans la préparation de la formation des troupes maliennes est crucial. Notre intervention au Mali s'inscrit dans le strict cadre de la légalité internationale, défini par les résolutions des Nations unies 2056, 2071 et 2085 obtenues grâce à l'action conjointe de tous les pays de l'Union européenne. Ils ont défini ensemble les modalités de formation de l'armée malienne, afin d'assurer durablement la sécurité du Mali.
Nous avons mobilisé près de 500 militaires issus de toute l'Europe à cette fin avec la mise en place du dispositif de formation EUTM. Au moment où les terroristes ont décidé de faire mouvement, si la France n'avait pas réagi, le Mali serait tombé entre les mains des terroristes. Nous avons donc continué de travailler avec les Européens, qui ont mobilisé des moyens aériens, sanitaires et logistiques.
Le 29 janvier, nous nous réunirons à Addis Abeba pour une conférence des donateurs. Nous sommes dans une action européenne où la France joue un rôle de précurseur pour rétablir l'intégrité territoriale du Mali et assurer la sécurité du Sahel face au risque terroriste.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 janvier 2013