Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 19 février 1997, sur la mort de Deng Xiaoping, dirigeant chinois.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Décès de Deng Xiaoping ancien Premier secrétaire du Parti communiste chinois à Pékin le 19 février 1997

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Nous venons d'apprendre la disparition de Deng Xiaoping, à l'âge de 92 ans. Grand homme d'Etat et stratège avisé, il restera dans l'histoire comme l'une des personnalités qui a le plus contribué aux transformations de la Chine moderne.
- Il connaissait bien la France pour y avoir vécu de 1920 à 1926, avant de rentrer en Chine participer à la modernisation de son pays. En 1975, il est revenu en visite en France, à la veille d'un nouveau tournant décisif de l'histoire chinoise.
- A la tête du pouvoir de la fin des années 1970 au début des années 1990, il a inspiré, puis défendu sans ménager ses forces la politique de modernisation économique et d'ouverture internationale de la Chine.
- La France adresse toutes ses condoléances à son épouse Mme Zhuo Lin, à sa famille, ainsi qu'à l'ensemble du peuple chinois.