Interview de M. Manuel Valls, ministre de l'intérieur, à Europe 1 le 21 janvier 2013, sur l'état de la menace terroriste en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

BRUCE TOUSSAINT
Bonjour Manuel VALLS.
MANUEL VALLS
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Merci d'être avec nous ce matin, LE PARISIEN affirme à sa une ce matin, qu'un ressortissant français faisait bien partie des djihadistes en Algérie. Est-ce que vous confirmez ?
MANUEL VALLS
Non parce que je n'ai aucune information à ce sujet de la part de nos services contrairement à ce qui est dans ce journal, dans cet article du PARISIEN et je crois qu'il faut être très prudents sur ce type de rumeurs.
BRUCE TOUSSAINT
Alors le journal indique malgré tout qu'il y a eu peut-être une confusion car le nom donné par, visiblement les autorités algériennes à certaines sources en tout cas, n'apparait dans aucun fichier, dans aucune base de données, est-ce que c'est peut-être aussi ce qui aujourd'hui ne vous permet pas de confirmer l'information ?
MANUEL VALLS
Bruce TOUSSAINT, le Premier ministre algérien ce midi va donner un certain nombre d'informations sur ces évènements terribles qui se sont déroulés dans le sud algérien, ce que je peux vous dire c'est que cette opération terroriste et criminelle était sans doute préparée de longues semaines, qu'il y avait de nombreuses nationalités sans doute dans ce groupe, du Sahel bien évidemment, des pays du Sahel mais sans doute d'autres continents, que c'est un groupe qui était surarmé, des fusils mitrailleurs, des roquettes, peut-être même des missiles, ils faisaient preuve d'une très grande détermination, une véritable barbarie puisqu'ils ont exécuté dès le début plusieurs otages et puis, tout au long de cette opération sans doute beaucoup d'entre eux sont morts à cause de colliers d'explosifs dont ils étaient revêtus.
BRUCE TOUSSAINT
On parle pour l'instant de 48 otages tués, est-ce que vous redoutez que le bilan s'alourdisse ?
MANUEL VALLS
C'est possible malheureusement vu la barbarie, vu la manière dont ces terroristes ont agi. Ce sont d'ailleurs les mêmes groupes terroristes et criminels qui agissent aujourd'hui au Mali et c'est ces groupes qu'il faut effectivement éliminer.
BRUCE TOUSSAINT
Alors pour l'instant vous ne pouvez pas confirmer la présence d'éventuels Français parmi les terroristes, est-ce que vous avez d'autres informations sur les nationalités des membres de ce groupe ?
MANUEL VALLS
Non j'attends que les autorités algériennes donnent d'avantage d'informations.
BRUCE TOUSSAINT
La menace terroriste a-t-elle augmenté ces derniers jours en France ?
MANUEL VALLS
La menace terroriste depuis le mois de mars dernier, depuis les crimes de Mohamed MERAH, depuis le démantèlement d'une cellule terroriste par les services de la police française au mois de septembre, cette menace est toujours élevée.
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que depuis quelques jours, depuis la prise d'otages, depuis le début de l'intervention au Mali vous avez des informations, des indications qui montrent que les choses bougent ?
MANUEL VALLS
Mon rôle et surtout celui des forces de police, de gendarmerie du renseignement et c'est tout le sens du plan Vigipirate qui a été renforcé, mon rôle n'est pas de donner des rumeurs ou de commenter les informations que nous n'aurions pas, c'est de faire face à cette menace et c'est tout le sens de la mobilisation encore une fois, des services de la police, de la gendarmerie, du service de renseignement en lien évidemment avec des services de renseignements de pays amis.
BRUCE TOUSSAINT
Y a-t-il un moyen d'évaluer encore mieux l'ampleur de cette menace terroriste en France ?
MANUEL VALLS
Mais cette menace existe, nous avons à la fois un ennemi extérieur que nous combattons au Mali, des groupes terroristes et puis il y a aussi un ennemi intérieur qui est fait de quelques dizaines d'individus qui sont allés combattre en Afghanistan, en Syrie et qui voudraient rejoindre le Sahel, des individus ou des groupes qui sont dangereux, qu'il faut surveiller, qu'il faut neutraliser. Donc cette menace existe, elle nécessite encore une fois de la vigilance, un travail de renseignement, de la mobilisation et aussi, permettez-moi de le dire, de la discrétion.
BRUCE TOUSSAINT
Un ennemi intérieur ça signifie que ce sont des ressortissants français ?
MANUEL VALLS
Bien évidemment, il y a souvent des ressortissants français, ça veut dire qu'il y a encore une fois là un travail de prévention, de démantèlement comme ça a été le cas au mois de septembre après cet attentat à Sarcelles qui aurait pu tuer ; le groupe qui a été démantelé voulait sans doute tuer encore en France, aussi faire passer des individus en Syrie pour aller combattre, pour faire le djihad. Donc aujourd'hui il n'y a pas un terrorisme à l'extérieur de notre pays et un autre à l'intérieur, les deux se rejoignent.
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que la protection des personnalités, notamment du gouvernement, a été renforcée ?
MANUEL VALLS
Je n'ai pas de commentaire à faire là-dessus, comme c'est normal, l'ensemble des ministres bénéficient d'une protection, mais mon rôle et notre rôle, c'est d'abord de protéger les Français.
BRUCE TOUSSAINT
Que faire pour éviter d'autres attaques ? Est-ce que vous allez prendre d'autres mesures en plus de celles qui ont déjà été mises en place ces derniers jours ?
MANUEL VALLS
Toutes les mesures sont prises et notamment vis-à-vis de nos ressortissants français, de nos ambassades, des lycées et des écoles, des entreprises évidemment qui sont à l'étranger, mais cela est fait avec beaucoup de d??termination et je salue notamment toutes ces entreprises qui ont évidemment annoncé qu'elles restaient dans la région. Vous savez il ne faut pas baisser la garde et il ne faut pas non plus céder à cette menace terroriste. La démocratie, les valeurs que nous portons, la mobilisation internationale, européenne, africaine, en soutien à l'action de la France au Mali, sont les meilleures armes face au terrorisme. On ne combat pas le terrorisme en cédant à ses menaces.
BRUCE TOUSSAINT
Encore deux questions, deux questions d'actualité, Alain ACCO du service justice d'Europe 1 disait dans le journal de 7h30 que la piste interne du mouvement kurde était privilégiée pour l'instant après l'assassinat de trois militantes kurdes à Paris. Est-ce que vous confirmez cela ?
MANUEL VALLS
L'enquête avance mais c'est une enquête qui est placée sous l'autorité du procureur et celui-ci devrait s'exprimer dans la journée.
BRUCE TOUSSAINT
Un dernier mot sur la neige, ça concerne évidemment de très nombreux auditeurs d'Europe 1 ce matin, vous aussi en tant que ministre de l'Intérieur qui êtes en charge de la sécurisation des routes, on sait que ce matin ça roule mieux, plutôt mieux que d'habitude, est-ce que finalement l'appel que vous avez lancé hier au ministère de l'Intérieur, à ne pas prendre la voiture a été entendu ?
MANUEL VALLS
Oui, nos appels à la vigilance, ceux du ministère de l'Intérieur mais aussi des Transports, le ministre CUVILLIER ont été entendus, mais il convient d'être très prudent, très vigilent sur la route notamment parce que la situation peut, mais c'est dit sur votre antenne, peut encore se compliquer dans les heures qui viennent.
BRUCE TOUSSAINT
Merci Manuel VALLS, merci d'avoir été avec nous ce matin en direct sur Europe 1.
source : Service d'information du Gouvernement, le 29 janvier 2013