Communiqué du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en date du 31 mai 2001, sur la composition et les compétences de la Conférence permanente du tourisme rural.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement

Circonstance : Installation par J. Glavany (Agriculture et pêche), D. Voynet (Aménagement du territoire et environnement) et M. Demessine (Tourisme) de la Conférence permanente du tourisme rural, à Paris le 31-05-2001

Texte intégral

Jean Glavany, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Dominique Voynet, Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et Michelle Demessine, Secrétaire d'Etat au Tourisme ont installé aujourd'hui à Paris la Conférence Permanente du Tourisme Rural.
Instance de concertation et d'échanges entre les différents acteurs du tourisme rural, cette Conférence a pour vocation de créer une nouvelle dynamique de développement du tourisme rural.
La demande croissante des français et des étrangers pour ce type de tourisme nécessite en effet de valoriser et promouvoir la diversité de l'offre en espace rural et de répartir harmonieusement les flux touristiques et les emplois qu'ils génèrent sur l'ensemble du territoire.
La Conférence, constituée par un décret interministériel du 24 mai 2001, est composée de 46 membres, nommés pour trois ans. Ils représentent les élus, les associations professionnelles et d'usagers, les syndicats de salariés, les experts et les trois ministères concernés.
Les membres de la Conférence ont élu ce jour à leur Présidence, Jean-Louis Bianco, ancien Ministre, Député et Président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence. Il sera assisté par deux vice-présidents, Jean-Claude Mairal, Conseiller Régional d'Auvergne et Yannick Fassaert, vice-président de la Fédération nationale des gîtes de France.
Jean-Louis Bianco a proposé que la Conférence se réunisse tous les trimestres et travaille dans le cadre de commissions sur des axes prioritaires. Cinq thèmes ont ainsi été soumis à la réflexion des membres : "Politiques publiques, tourisme rural et territoires", "Economie et compétitivité de l'offre de tourisme rural", "Mise en marché du tourisme rural et communication", "Emploi et formation" et "Fonction patrimoniale, culturelle, environnementale et sociale du tourisme rural". La prochaine réunion se tiendra en septembre.

(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 12 septembre 2001)