Texte intégral
ERSIN LEIBOWITCH
Un grand débat sur la transition énergétique est en cours en ce moment en France, il a été lancé fin novembre par le gouvernement, un conseil national est en place, il y a une centaine de représentants, c'est un sujet fondamental. Pourtant 4 Français sur 5 n'en ont même pas entendu parler, vous le vouliez populaire ce débat, est-ce que c'est déjà raté ?
DELPHINE BATHO
Il commence à peine ! Donc, c'est le résultat qui dira si c'est réussi, il faut être humble. Effectivement c'est un débat qui rassemble, vous l'avez dit, tous les corps intermédiaires (c'est-à-dire les syndicats, les organisations non gouvernementales, les représentants des employeurs, des élus locaux, des parlementaires) mais c'est surtout un débat qui va concerner chaque Français et auquel chaque Français va pouvoir participer dans une phase nouvelle qui va commencer maintenant, il y aura un site internet à travers lequel chacun pourra s'exprimer, il y aura des JOURNEES DU PATRIMOINE DE L'ENERGIE. L'enjeu, c'est quoi ? C'est de faire des choix décisifs pour l'avenir de la politique de l'énergie, c'est aussi que chacun prenne conscience de la nécessité de faire des économies d'énergie
ERSIN LEIBOWITCH
Et le fait que peu de gens n'en ont entendu parler à l'heure qu'il est, c'est normal donc, c'est ce que vous dites ?
DELPHINE BATHO
C'est tout à fait normal ! Puisque la phase du débat citoyen n'a pas encore commencée, elle va se déplacer sur tous les territoires à partir du mois de février
ERSIN LEIBOWITCH
Pendant ce temps.
DELPHINE BATHO
Et ça durera jusqu'au mois de juin prochain.
ERSIN LEIBOWITCH
Pendant ce temps, Delphine BATHO, pendant ce débat sur les grandes questions environnementales, il y a des militants écologistes qui, eux, sont toujours mobilisés à Notre-Dame-des-Landes, alors est-ce que ce projet d'aéroport est-ce que ça ne plombe pas un peu la crédibilité du gouvernement au sens large sur ces questions d'environnement et notamment ce fameux débat ?
DELPHINE BATHO
C'est un projet vous savez qui est engagé depuis plusieurs années, le désaccord entre les Socialistes et les Ecologistes sur ce projet est connu de longue date. Nous avons mis en place vous le savez une commission du dialogue, aussi des experts scientifiques qui doivent travailler sur la question des compensions environnementales par rapport à ce projet d'aéroport et, donc, laissons-les faire leur travail et je pense qu'on reprendra ce sujet sur la base des conclusions de la commission du dialogue et de ces experts.
ERSIN LEIBOWITCH
Mais, pour vous, pas d'inquiétudes particulières donc sur l'influence de ce sujet, de ce combat de ces militants écologistes sur la politique du gouvernement au sens large en matière d'environnement ?
DELPHINE BATHO
Mais il y a un désaccord quand je dis qu'il y a un désaccord qui est connu de longue date, ça veut dire qu'il était même écrit noir sur blanc dans l'accord entre les Socialistes et les Ecologistes et que ça n'a pas fait obstacle au fait qu'on travaille aujourd'hui ensemble au gouvernement de la France, qu'on travaille ensemble
ERSIN LEIBOWITCH
Alors
DELPHINE BATHO
Dans la majorité parlementaire
ERSIN LEIBOWITCH
Oui !
DELPHINE BATHO
Parce qu'on a des convergences de fond sur la nécessité d'engager la transition énergétique, la transition écologique, c'est-à-dire de faire évoluer notre modèle économique et de faire de cette évolution un levier pour créer des emplois. Je pense que c'est ça la priorité essentielle aujourd'hui, c'est qu'il y a dans le domaine de la croissance verte, des économies d'énergie, de ce qu'on appelle l'économie circulaire, un potentiel de créations d'emploi et de développement.
ERSIN LEIBOWITCH
Alors, Delphine BATHO, pourquoi GREENPEACE ne participe pas à ce débat alors que GREENPEACE est à Notre-Dame-des-Landes ?
DELPHINE BATHO
Ecoutez ! C'est leur décision, mais encore une fois c'est un débat dans lequel chacun peut défendre ses idées, toutes les idées, il n'y a pas de tabou et donc, voilà, c'est un choix qui est le leur.
ERSIN LEIBOWITCH
Un autre sujet qui vous concerne directement, Delphine BATHO, le nuage de mercaptan qui s'est échappé d'une usine de Rouen, qui s'est répandu ensuite on l'a senti jusqu'en Angleterre. Un industriel qui perd le contrôle d'une usine comme ça, qui est quand même classée SEVESO 2, ça veut dire qu'il y a des risques d'accident majeur - comme l'usine AZF en son temps par exemple on se dit que c'est gravissime et qu'il y a un petit décalage avec le discours extrêmement rassurant que vous avez tenu pour le gouvernement ?
DELPHINE BATHO
Eh bien la priorité lorsqu'il y a un risque technologique ou un accident industriel, c'est d'abord la sécurité de la population et de donner les bonnes informations et donc, comme ce gaz sentait vraiment très mauvais, les gens ont été inquiets, certains ont pu aussi ressentir une gêne (comme des maux de tête et des nausées) et, donc, c'était très important de dire aux citoyens : il n'y a pas de danger pour la santé. Maintenant c'est vrai que ce qui s'est passé met en lumière cet enjeu et ce problème des risques technologiques et industriels, nous avons hérité d'une situation où la moitié des sites qui doivent faire l'objet de ce qu'on appelle d'un Plan de Prévention des Risques Technologiques aujourd'hui n'en sont pas pourvus et nous travaillons d'arrache-pied pour rattraper ce retard. Concernant ce qui se passe à Rouen, à l'heure où je vous parle les 2/3 de la substance qui pose un problème ont été traités et doit maintenant être détruits et le dernier 1/3 son traitement est engagé et, donc, nous espérons que dans les heures et les jours prochains la situation sera définitivement réglée.
ERSIN LEIBOWITCH
Ce qui montre bien d'ailleurs qu'il faut quand même un certain temps pour résoudre de problème de l'intérieur de l'usine.
DELPHINE BATHO
Absolument ! Et, puisque je suis à votre micro, ça me permet aussi de rendre hommage au service public qui travaille d'arrache-pied depuis lundi à résoudre cette situation et je pense en particulier aux agents du Ministère de l'Ecologie qui travaillent sur cette situation depuis lundi.
ERSIN LEIBOWITCH
Vous disiez, Delphine BATHO, à propos de ce nuage : pas de toxicité, pas de gros danger. A priori ce n'est pas ce qu'ont ressenti les joueurs de l'OM - parce qu'ils avaient un match à Rouen ce soir-là, ils ont été malades - le match a été annulé, mais par contre les écoles sont restées ouvertes, il n'y a pas eu d'évacuation, c'est normal ?
DELPHINE BATHO
Le match a été annulé pour appliquer le principe de précaution, c'est-à-dire que nous ne voulions pas avoir un évènement sportif de grande ampleur et de grande importance à proximité du site, non pas parce qu'il y avait une émanation - encore une fois qui soit toxique pour la santé mais tout simplement parce que nous étions en train d'enclencher le processus de traitement de cette substance, que nous voulions être concentrés sur cela et non pas sur la gestion du match de football, et donc c'est une décision raisonnable qu'a pris le préfet, qui, encore une fois, était une décision simplement de précaution.
ERSIN LEIBOWITCH
Et d'ordre géographique, donc, si je vous suis bien ?
DELPHINE BATHO
Oui ! Et puis de vouloir éviter, de rajouter un évènement à gérer en plus de l'évènement principal on va dire.
ERSIN LEIBOWITCH
Delphine BATHO !
DELPHINE BATHO
Et je
ERSIN LEIBOWITCH
Oui !
DELPHINE BATHO
On est désolés d'ailleurs pour les désagréments que ça a causés à la fois aux joueurs et puis aux supporters.
ERSIN LEIBOWITCH
Ah ! Ils n'étaient pas contents les joueurs.
Vous avez annoncé hier, Delphine BATHO, une baisse du prix du gaz de 0,5% au mois de février - bonne nouvelle donc pour les consommateurs sauf que, quand on vous demande si cette baisse sera durable, vous répondez que c'est difficile à dire. Ca veut dire quoi ? Ça veut dire que le Conseil d'Etat pourrait annuler encore une fois cette belle annonce ?
DELPHINE BATHO
D'abord le prix du gaz il est le fait d'évolution des marchés internationaux et donc, cette évolution, je peux difficilement la prévoir puisqu'il y a une certaine volatilité comme vous le savez.
ERSIN LEIBOWITCH
Il ne s'agit pas des contentieux entre GDF et le gouvernement ?
DELPHINE BATHO
Ensuite, le gouvernement a renégocié les contrats d'approvisionnement en gaz - en tout cas a obtenu cette renégociation de GDF - c'est ce que Jean-Marc AYRAULT (le Premier ministre) a demandé et c'est ce qui permet aujourd'hui d'avoir cette baisse de 0,5%, si la réforme n'avait pas été engagée par le gouvernement il y aurait au 1er février une augmentation de 0,15% des prix du gaz, donc c'est un premier résultat. Quand vous parlez des contentieux, c'est en fait le résultat du passif dont nous avons hérité et nous sommes justement dans une phase de remise à plat des tarifs du gaz, d'un nouveau mécanisme tarifaire, dont on voit déjà les résultats au 1er février.
ERSIN LEIBOWITCH
Donc, on verra plus tard si le Conseil d'Etat accepte ou pas cette diminution et il pourrait l'annuler ?
DELPHINE BATHO
Il est probable qu'il y aura une prochaine décision du Conseil d'Etat qui sera conforme aux précédentes, c'est-à-dire qui annulera
ERSIN LEIBOWITCH
S'il accepte !
DELPHINE BATHO
Un précédent arrêté tarifaire, mais ça sera je l'espère la dernière et en aura fini avec le passif laissé par le précédent gouvernement.
ERSIN LEIBOWITCH
Et donc cette diminution, 0,5% de moins sur le prix du gaz au mois de février, a de forte chance de ne pas tenir ?
DELPHINE BATHO
C'est-à-dire ?
ERSIN LEIBOWITCH
D'être retoquée ?
DELPHINE BATHO
Non ! Pas du tout.
ERSIN LEIBOWITCH
Pas du tout !
DELPHINE BATHO
Pas du tout. La décision, enfin Comment dire ? L'évolution du tarif au 1er février ne devrait pas et ne fera pas je pense l'objet d'un recours.
ERSIN LEIBOWITCH
Encore une question, très rapide, Delphine BATHO. Florence CASSEZ est rentrée en France hier après 7 ans de prison au Mexique, sans avoir vraiment été innocentée sur le fond de l'affaire, est-ce que l'accueil triomphal qui lui a été réservé hier vous semble approprié ?
DELPHINE BATHO
Oui ! Je crois qu'il y a beaucoup de joie, beaucoup de bonheur partagé avec elle et avec sa famille, c'est aussi un moment de rassemblement, d'unité du pays et un soulagement - et je pense à tous ceux qui ont oeuvré pour cette libération - et je crois qu'il y a une satisfaction qui est partagée par nous tous.
ERSIN LEIBOWITCH
Et qu'il fallait donc célébrer hier ?
DELPHINE BATHO
Absolument! Absolument.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 février 2013
Un grand débat sur la transition énergétique est en cours en ce moment en France, il a été lancé fin novembre par le gouvernement, un conseil national est en place, il y a une centaine de représentants, c'est un sujet fondamental. Pourtant 4 Français sur 5 n'en ont même pas entendu parler, vous le vouliez populaire ce débat, est-ce que c'est déjà raté ?
DELPHINE BATHO
Il commence à peine ! Donc, c'est le résultat qui dira si c'est réussi, il faut être humble. Effectivement c'est un débat qui rassemble, vous l'avez dit, tous les corps intermédiaires (c'est-à-dire les syndicats, les organisations non gouvernementales, les représentants des employeurs, des élus locaux, des parlementaires) mais c'est surtout un débat qui va concerner chaque Français et auquel chaque Français va pouvoir participer dans une phase nouvelle qui va commencer maintenant, il y aura un site internet à travers lequel chacun pourra s'exprimer, il y aura des JOURNEES DU PATRIMOINE DE L'ENERGIE. L'enjeu, c'est quoi ? C'est de faire des choix décisifs pour l'avenir de la politique de l'énergie, c'est aussi que chacun prenne conscience de la nécessité de faire des économies d'énergie
ERSIN LEIBOWITCH
Et le fait que peu de gens n'en ont entendu parler à l'heure qu'il est, c'est normal donc, c'est ce que vous dites ?
DELPHINE BATHO
C'est tout à fait normal ! Puisque la phase du débat citoyen n'a pas encore commencée, elle va se déplacer sur tous les territoires à partir du mois de février
ERSIN LEIBOWITCH
Pendant ce temps.
DELPHINE BATHO
Et ça durera jusqu'au mois de juin prochain.
ERSIN LEIBOWITCH
Pendant ce temps, Delphine BATHO, pendant ce débat sur les grandes questions environnementales, il y a des militants écologistes qui, eux, sont toujours mobilisés à Notre-Dame-des-Landes, alors est-ce que ce projet d'aéroport est-ce que ça ne plombe pas un peu la crédibilité du gouvernement au sens large sur ces questions d'environnement et notamment ce fameux débat ?
DELPHINE BATHO
C'est un projet vous savez qui est engagé depuis plusieurs années, le désaccord entre les Socialistes et les Ecologistes sur ce projet est connu de longue date. Nous avons mis en place vous le savez une commission du dialogue, aussi des experts scientifiques qui doivent travailler sur la question des compensions environnementales par rapport à ce projet d'aéroport et, donc, laissons-les faire leur travail et je pense qu'on reprendra ce sujet sur la base des conclusions de la commission du dialogue et de ces experts.
ERSIN LEIBOWITCH
Mais, pour vous, pas d'inquiétudes particulières donc sur l'influence de ce sujet, de ce combat de ces militants écologistes sur la politique du gouvernement au sens large en matière d'environnement ?
DELPHINE BATHO
Mais il y a un désaccord quand je dis qu'il y a un désaccord qui est connu de longue date, ça veut dire qu'il était même écrit noir sur blanc dans l'accord entre les Socialistes et les Ecologistes et que ça n'a pas fait obstacle au fait qu'on travaille aujourd'hui ensemble au gouvernement de la France, qu'on travaille ensemble
ERSIN LEIBOWITCH
Alors
DELPHINE BATHO
Dans la majorité parlementaire
ERSIN LEIBOWITCH
Oui !
DELPHINE BATHO
Parce qu'on a des convergences de fond sur la nécessité d'engager la transition énergétique, la transition écologique, c'est-à-dire de faire évoluer notre modèle économique et de faire de cette évolution un levier pour créer des emplois. Je pense que c'est ça la priorité essentielle aujourd'hui, c'est qu'il y a dans le domaine de la croissance verte, des économies d'énergie, de ce qu'on appelle l'économie circulaire, un potentiel de créations d'emploi et de développement.
ERSIN LEIBOWITCH
Alors, Delphine BATHO, pourquoi GREENPEACE ne participe pas à ce débat alors que GREENPEACE est à Notre-Dame-des-Landes ?
DELPHINE BATHO
Ecoutez ! C'est leur décision, mais encore une fois c'est un débat dans lequel chacun peut défendre ses idées, toutes les idées, il n'y a pas de tabou et donc, voilà, c'est un choix qui est le leur.
ERSIN LEIBOWITCH
Un autre sujet qui vous concerne directement, Delphine BATHO, le nuage de mercaptan qui s'est échappé d'une usine de Rouen, qui s'est répandu ensuite on l'a senti jusqu'en Angleterre. Un industriel qui perd le contrôle d'une usine comme ça, qui est quand même classée SEVESO 2, ça veut dire qu'il y a des risques d'accident majeur - comme l'usine AZF en son temps par exemple on se dit que c'est gravissime et qu'il y a un petit décalage avec le discours extrêmement rassurant que vous avez tenu pour le gouvernement ?
DELPHINE BATHO
Eh bien la priorité lorsqu'il y a un risque technologique ou un accident industriel, c'est d'abord la sécurité de la population et de donner les bonnes informations et donc, comme ce gaz sentait vraiment très mauvais, les gens ont été inquiets, certains ont pu aussi ressentir une gêne (comme des maux de tête et des nausées) et, donc, c'était très important de dire aux citoyens : il n'y a pas de danger pour la santé. Maintenant c'est vrai que ce qui s'est passé met en lumière cet enjeu et ce problème des risques technologiques et industriels, nous avons hérité d'une situation où la moitié des sites qui doivent faire l'objet de ce qu'on appelle d'un Plan de Prévention des Risques Technologiques aujourd'hui n'en sont pas pourvus et nous travaillons d'arrache-pied pour rattraper ce retard. Concernant ce qui se passe à Rouen, à l'heure où je vous parle les 2/3 de la substance qui pose un problème ont été traités et doit maintenant être détruits et le dernier 1/3 son traitement est engagé et, donc, nous espérons que dans les heures et les jours prochains la situation sera définitivement réglée.
ERSIN LEIBOWITCH
Ce qui montre bien d'ailleurs qu'il faut quand même un certain temps pour résoudre de problème de l'intérieur de l'usine.
DELPHINE BATHO
Absolument ! Et, puisque je suis à votre micro, ça me permet aussi de rendre hommage au service public qui travaille d'arrache-pied depuis lundi à résoudre cette situation et je pense en particulier aux agents du Ministère de l'Ecologie qui travaillent sur cette situation depuis lundi.
ERSIN LEIBOWITCH
Vous disiez, Delphine BATHO, à propos de ce nuage : pas de toxicité, pas de gros danger. A priori ce n'est pas ce qu'ont ressenti les joueurs de l'OM - parce qu'ils avaient un match à Rouen ce soir-là, ils ont été malades - le match a été annulé, mais par contre les écoles sont restées ouvertes, il n'y a pas eu d'évacuation, c'est normal ?
DELPHINE BATHO
Le match a été annulé pour appliquer le principe de précaution, c'est-à-dire que nous ne voulions pas avoir un évènement sportif de grande ampleur et de grande importance à proximité du site, non pas parce qu'il y avait une émanation - encore une fois qui soit toxique pour la santé mais tout simplement parce que nous étions en train d'enclencher le processus de traitement de cette substance, que nous voulions être concentrés sur cela et non pas sur la gestion du match de football, et donc c'est une décision raisonnable qu'a pris le préfet, qui, encore une fois, était une décision simplement de précaution.
ERSIN LEIBOWITCH
Et d'ordre géographique, donc, si je vous suis bien ?
DELPHINE BATHO
Oui ! Et puis de vouloir éviter, de rajouter un évènement à gérer en plus de l'évènement principal on va dire.
ERSIN LEIBOWITCH
Delphine BATHO !
DELPHINE BATHO
Et je
ERSIN LEIBOWITCH
Oui !
DELPHINE BATHO
On est désolés d'ailleurs pour les désagréments que ça a causés à la fois aux joueurs et puis aux supporters.
ERSIN LEIBOWITCH
Ah ! Ils n'étaient pas contents les joueurs.
Vous avez annoncé hier, Delphine BATHO, une baisse du prix du gaz de 0,5% au mois de février - bonne nouvelle donc pour les consommateurs sauf que, quand on vous demande si cette baisse sera durable, vous répondez que c'est difficile à dire. Ca veut dire quoi ? Ça veut dire que le Conseil d'Etat pourrait annuler encore une fois cette belle annonce ?
DELPHINE BATHO
D'abord le prix du gaz il est le fait d'évolution des marchés internationaux et donc, cette évolution, je peux difficilement la prévoir puisqu'il y a une certaine volatilité comme vous le savez.
ERSIN LEIBOWITCH
Il ne s'agit pas des contentieux entre GDF et le gouvernement ?
DELPHINE BATHO
Ensuite, le gouvernement a renégocié les contrats d'approvisionnement en gaz - en tout cas a obtenu cette renégociation de GDF - c'est ce que Jean-Marc AYRAULT (le Premier ministre) a demandé et c'est ce qui permet aujourd'hui d'avoir cette baisse de 0,5%, si la réforme n'avait pas été engagée par le gouvernement il y aurait au 1er février une augmentation de 0,15% des prix du gaz, donc c'est un premier résultat. Quand vous parlez des contentieux, c'est en fait le résultat du passif dont nous avons hérité et nous sommes justement dans une phase de remise à plat des tarifs du gaz, d'un nouveau mécanisme tarifaire, dont on voit déjà les résultats au 1er février.
ERSIN LEIBOWITCH
Donc, on verra plus tard si le Conseil d'Etat accepte ou pas cette diminution et il pourrait l'annuler ?
DELPHINE BATHO
Il est probable qu'il y aura une prochaine décision du Conseil d'Etat qui sera conforme aux précédentes, c'est-à-dire qui annulera
ERSIN LEIBOWITCH
S'il accepte !
DELPHINE BATHO
Un précédent arrêté tarifaire, mais ça sera je l'espère la dernière et en aura fini avec le passif laissé par le précédent gouvernement.
ERSIN LEIBOWITCH
Et donc cette diminution, 0,5% de moins sur le prix du gaz au mois de février, a de forte chance de ne pas tenir ?
DELPHINE BATHO
C'est-à-dire ?
ERSIN LEIBOWITCH
D'être retoquée ?
DELPHINE BATHO
Non ! Pas du tout.
ERSIN LEIBOWITCH
Pas du tout !
DELPHINE BATHO
Pas du tout. La décision, enfin Comment dire ? L'évolution du tarif au 1er février ne devrait pas et ne fera pas je pense l'objet d'un recours.
ERSIN LEIBOWITCH
Encore une question, très rapide, Delphine BATHO. Florence CASSEZ est rentrée en France hier après 7 ans de prison au Mexique, sans avoir vraiment été innocentée sur le fond de l'affaire, est-ce que l'accueil triomphal qui lui a été réservé hier vous semble approprié ?
DELPHINE BATHO
Oui ! Je crois qu'il y a beaucoup de joie, beaucoup de bonheur partagé avec elle et avec sa famille, c'est aussi un moment de rassemblement, d'unité du pays et un soulagement - et je pense à tous ceux qui ont oeuvré pour cette libération - et je crois qu'il y a une satisfaction qui est partagée par nous tous.
ERSIN LEIBOWITCH
Et qu'il fallait donc célébrer hier ?
DELPHINE BATHO
Absolument! Absolument.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 février 2013