Communiqué du Ministère des affaires étrangères, en date du 13 février 2013, sur l'assignation à résidence des dirigeants de l'opposition iranienne, MM. Mir Hossein Mousavi et Mehdi Karoubi.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral


Le peuple iranien commémore aujourd'hui un triste anniversaire pour la démocratie et les droits de l'Homme.
Depuis deux ans, les dirigeants de l'opposition iranienne Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, sont assignés à résidence, privés de leurs droits et libertés les plus fondamentaux.
Depuis la contestation post-électorale de juin 2009, témoignant de l'aspiration à la démocratie de la population iranienne, la répression et la politique d'intimidation contre les personnalités de l'opposition, les journalistes et les blogueurs perdurent.
La France condamne cette situation intolérable et appelle les autorités iraniennes à honorer leurs engagements internationaux en matière de liberté d'opinion et d'expression, en libérant immédiatement toutes les personnes arbitrairement détenues. Je pense aux défenseurs des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh, Mohammad Ali Dadkhah, Abdolfattah Soltani, parmi tant d'autres, mais aussi aux journalistes qui ont été incarcérés à la fin du mois de janvier.
Ces personnes ont défendu, avec courage et détermination, les droits de leurs concitoyens. Elles forcent notre admiration.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 février 2013