Interview de Mme. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement à I Télé le 9 avril 2013, sur la publication des patrimoines des ministres et le cumul des mandats.

Prononcé le

Média : Itélé

Texte intégral


CHRISTOPHE BARBIER
Vous avez rendu public hier votre patrimoine - même si le détail sera connu en même temps que tous les ministres lundi prochain - 25.000 euros à la Banque Postale, vous n’avez rien oublié ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non ! Non. Mais… Enfin que les choses soient claires, je n’en tire, ni fierté, ni honte, c’est comme ça, moi il se trouve que j’ai 35 ans, que je viens d’une famille plutôt modeste et donc en effet je n’ai pas fait d’investissement, je n’ai pas de patrimoine à proprement parlé. Mais il peut y avoir des élus qui ont des biens, qui ont gagné de l’argent dans leur vie, ça n’est pas un mal en soi, en revanche ce qui est bien je trouve c’est de répondre à la question lorsqu’elle vous est posée - et c’est ce que j’ai fait – et c’est cela ce qu’on appelle la transparence.
CHRISTOPHE BARBIER
Alors à mon avis, en effet, Laurent FABIUS est plus riche que vous. Est-ce qu’il est trop riche pour être ministre de gauche ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Encore une fois avoir de l’argent n’est pas un vice en soi ! La question c’est d’abord la provenance de votre argent et puis la question c’est est-ce pendant la durée de votre mandat – et c’est à cela que sert les déclarations de patrimoine que vous remettez à la commission de transparence – vous vous enrichissez de façon qui pourrait être indue. Aujourd’hui, je crois qu’il faut absolument mettre fin à cette idée qui court dans l’opinion publique française que les responsables politiques font de la politique pour s’enrichir, pour l’appât du gain, pour des privilèges, non, non, on fait de la politique pour servir l’intérêt général et au nom de valeurs et d’idéaux. Voilà ce que je veux rappeler ce matin !
CHRISTOPHE BARBIER
Alors est-ce que c’est bien utile d’avoir lundi prochain cette espèce de strip-tease général où tous les ministres vont donner le détail de leur patrimoine ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ecoutez ! Il y a eu un choc de confiance, de défiance devrions-nous dire, qui a été révélé par le mensonge de Monsieur CAHUZAC et donc les Français ont besoin d’être rassurés encore une fois sur la probité, sur l’honnêteté de leurs élus, le Premier ministre a donc souhaité que l’ensemble des membres du gouvernement rende publique la déclaration de patrimoine, que de toute façon ils ont tous signée puisque c’était la règle. Jusqu’à présent ces déclarations de patrimoine étaient simplement envoyées à la commission de transparence, aujourd’hui elles seront rendues publiques, comme c’est le cas dans un grand nombre de pays, il est quelque 15 pays autour de nous qui rendent leurs déclarations de patrimoine publiques, et sans doute irons-nous encore plus loin puisque mercredi seront annoncées des mesures par le Président de la République dans lesquelles on prévoira notamment qu’une autorité de déontologie indépendante puisse contrôler désormais la véracité des faits qui sont établis dans cette déclaration de patrimoine.
CHRISTOPHE BARBIER
Qu’est-ce que ça veut dire contrôler la véracité? Ça veut dire remonter sur l’origine de tous ces fonds ? C’est demander à la Suisse ou à d’autres paradis fiscaux si tel ou tel ministre n’a pas oublié de déclarer un compte ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ça veut dire tout simplement investiguer ! Oui, nous n’avions jusqu’à présent pas les moyens d’investiguer pour établir que ce qui est déclaré par les uns et les autres, en l’occurrence des responsables politiques… être responsable politique ça entraîne quand même quelques obligations, on n’est pas au service de soi-même, on est au service de l’intérêt général, on est au service des Français, et donc la première des obligations c’est d’être loyal à leur égard et de dire la vérité de ce qu’on est et de ce qu’on a. Il ne s’agit pas d’entrer dans votre privée, il ne s’agit pas d’un système avec des dérives qu’on pourrait imaginer, mais il s’agit simplement de dire que, lorsque vous avancez des faits, des informations, eh bien ces dernières doivent être vraies tout simplement.
CHRISTOPHE BARBIER
Les conjoints de ministres vont retrouver aussi leur patrimoine sur la place publique, ils ne font pas de politique eux, ils n’ont rien demandé ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Nous verrons dans le projet de loi jusqu’où s’étendra l’obligation de transparence, elle devrait s’étendre aux collaborateurs des ministres, s’agissant des conjoints pour l’instant il n’en est pas particulièrement question.
CHRISTOPHE BARBIER
Les collaborateurs donc on va aussi leur demander, si on est directeur de cabinet ou conseiller spécial, de montrer patte blanche ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Les plus proches collaborateurs ! Mais parce que c’est du fonctionnement de l’Etat qu’il est question et qu’il est bien normal que, au sommet de l’Etat, eh bien on attende une exemplarité totale. Nous sommes par ailleurs dans une période de crise, qui n’est pas n’importe quelle période, encore une fois les Français ont besoin de savoir que les efforts qui leur sont demandés à eux sont faits par leurs responsables politiques et, de fait, nous avons commencé à les faire Lorsque nous sommes arrivés aux responsabilités les premières mesures que nous avons prises c’est de réduire la rémunération, et des ministres, et de leurs collaborateurs, et de manière générale les frais de l’Etat, les frais de communication, eh bien nous continuons. Nous avons, ensuite, encadré, limité les rémunérations des patrons dans les entreprises publiques ; nous allons bientôt réguler les rémunérations dans le privé ; nous continuons avec ces mesures donc de transparence - qui ne sont que des mesures de vérité - mais la démocratie n’a rien à craindre de la vérité.
CHRISTOPHE BARBIER
Alors François FILLON a joué le jeu hier, il a déclaré une maison qu’il a achetée 440.000 euros il y a 20 ans, qui en vaut selon lui 650.000, est-ce que ce n’est pas un peu sous-évalué, est-ce qu’il ne faut pas demander au fisc d’aller vérifier s’il n’a pas sous-estimé la valeur de sa maison ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Je l’ignore ! Ecoutez je ne connais pas sa maison, moi, je ne veux pas rentrer là-dedans. Mais si une autorité d’investigation existait, de vérification, je suppose que c’est le genre de choses qu’elle regarderait oui.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que vous attendez des propositions ? ce qu’on appelle un choc de moralisation ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui. Enfin, est-ce qu’il faut forcément avoir un terme pour qualifier cela ? Je crois que le terme le plus adapté qu’il soit, c’est renouer le lien de confiance avec les Français, comment on renoue le lien de confiance avec les Français : en levant tout malentendu qui pourrait peser encore aujourd'hui sur l’honnêteté et la probité de l’immense majorité des élus parce que quelques-uns ont failli.
CHRISTOPHE BARBIER
Ou bien par un coup de balai. C'est-à-dire que beaucoup d’élus s’en vont parce que…
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non. Le coup de balai, vous savez… Pour moi le coup de balai, c’est un peu comme le Kärcher de Nicolas SARKOZY. Ça n’a d’abord aucun sens. Cette formule, c’est une formule qui est un aveu d’impuissance. Qu’est-ce que ça signifie un coup de balai ? Ça signifie : « Après moi, le déluge » ; ça signifie mettre tout le monde dans un même sac ; ça signifie dégoûter une fois pour toutes les Français de la politique. Moi, je ne veux pas de cela. Moi je veux des mesures, je veux des réformes concrètes, pragmatiques et c’est ce que le président et le gouvernement vont annoncer mercredi.
CHRISTOPHE BARBIER
Eva JOLY va manifester avec Jean-Luc MÉLENCHON le 5 mai pour une VIème République. Est-ce que ce n’est pas un coup de canif dans le contrat de ce gouvernement entre les Verts et le PS ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Je laisse Eva JOLY libre de ses mouvements. Moi, j’ai toujours considéré que manifester était un droit fondamental. Voilà !
CHRISTOPHE BARBIER
Il y aura des limites au cumul des mandats ; on les attend aussi pour participer à cette moralisation de la vie publique. Est-ce qu’il ne faut pas les appliquer dès 2014 ? Ceux qui seront élus aux municipales devront choisir entre une mairie et un siège de député ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
D’abord, interdire le cumul des mandats ça fait des décennies qu’on en parle, ça fait des années qu’on voudrait que ça se fasse et de fait, il a fallu attendre que le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT arrive au pouvoir pour le faire. Nous l’avons présenté en conseil des ministres il y a une dizaine de jours. Ce sera donc débattu au Parlement très rapidement.
CHRISTOPHE BARBIER
Application 2014 ou 2017 ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
La question de l’application… Plus ce sera possible de le faire tôt et plus nous le ferons tôt, clairement. Mais cette question, elle se heurte à des règles juridiques sur la façon dont les suppléants des députés actuels peuvent prendre leur place ou pas si nous remettions en plein milieu d’un mandat en cause les règles du jeu en vigueur. Voilà quelle est la question, et donc elle pourrait de fait être retoquée par le conseil constitutionnel si nous l’appliquions dès l’année 2014. Nous sommes en train de vérifier l’ensemble de ces règles et c’est pour cela que pour l’instant, ce que je peux vous dire, c’est que nous allons le présenter au Parlement rapidement et que ce sera mis en oeuvre le plus rapidement possible.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que la gauche souhaite des assemblées de fonctionnaires en excluant les avocats, les médecins, tous ceux qui ont d’autres professions ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Pourquoi vous dites ça ?
CHRISTOPHE BARBIER
Si vous voulez interdire d’être avocat et député, les avocats vont rester avocat et ne feront plus de politique.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non. Nous ne voulons pas interdire d’être avocat. Nous ne demandons pas aux individus de renoncer à leur métier d’origine pendant qu’ils ont des responsabilités politiques. Nous leur demandons de mettre en parenthèses ce métier d’origine pour ne pas cumuler une fonction politique et des responsabilités dans le privé pour une raison très simple : c’est que c’est ce qui fait naître le soupçon de conflit d’intérêt. Peut-être que le conflit d’intérêt n’est pas constitué à chaque fois mais en tous cas, le soupçon qui pèse sur le manque d’impartialité des élus, il naît du fait que ces élus ont deux casquettes à la fois. Mais ça vaut pour le privé comme pour le public car aux fonctionnaires nous demanderons alors de se mettre en disponibilité aussi pour ne pas exercer en même temps un mandat et une responsabilité professionnelle.
CHRISTOPHE BARBIER
Un mot des actions contre le mariage pour tous. Les violences augmentent. Est-ce qu’il faut durcir le ton contre ces militants anti-mariage gay ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui, moi je le crois. Moi je crois que ce qui se passe en ce moment est absolument intolérable. Que des militants anti-mariage pour tous puissent ainsi défier la République, car c’est de cela qu’il s’agit, défier les forces de l’ordre, défier les ministres lorsqu’ils se déplacent est absolument intolérable. Le débat a lieu dans l’enceinte du Parlement, je crois que c’est ça la règle de la République. Il faut désormais passer aux choses concrètes. Nous avons eu tous les arguments qui ont été présentés, il faudra voter ce texte et j’ai hâte pour ma part qu’il soit voté.
CHRISTOPHE BARBIER
Margaret THATCHER, c’était un modèle de femme politique pour vous ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non.
CHRISTOPHE BARBIER
Trop dure ? trop violente ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non. Je ne partage absolument pas ses opinions et ses choix idéologiques. Maintenant c’est toujours un personnage politique qui a compté dans l’histoire et auquel il faut sans doute rendre hommage.
CHRISTOPHE BARBIER
Elle va aller en enfer a dit Jean-Luc MÉLENCHON. Elle retrouvera les mineurs.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui. Jean-Luc MÉLENCHON est en train de dépasser toutes les bornes. Voilà. Je ne me reconnais pas non plus dans ses propos.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 9 avril 2013