Texte intégral
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les élus
Monsieur le Président dAtout France,
Monsieur le Directeur Général,
Monsieur le Président de la Chambre de commerce et dindustrie
Mesdames et Messieurs,
Cest avec un grand plaisir et une grande fierté que jinaugure ici, au coeur de la ville rose, cette édition 2013 du salon Rendez-vous en France. Je voudrais saluer Pierre Cohen, qui nous accueille dans sa ville de Toulouse, ainsi que Martin Malvy, notre Président de Région pour son implication et son soutien dans la réussite de ce salon. Je salue bien sûr également Monsieur Di Crescenzo pour son soutien et son action au sein de la Chambre de commerce et dindustrie et vous remercie chacun et chacune dentre vous pour la réussite de ce salon. Je ne reviendrai pas sur les atouts de cette belle région que jaime particulièrement.
Et je voudrais aussi saluer tout spécialement Jean-Michel Baylet, Président du Conseil général de Tarn-et-Garonne, à qui ces Rendez-vous doivent beaucoup, puisquil en eu la paternité lorsquil était lui-même Ministre du Tourisme. Ce salon était en effet toulousain dorigine et cest Jean-Michel Baylet qui a voulu lui donner cette dimension. Cest à lui que nous devons cette ampleur nationale, aussi permettez-moi en notre nom à tous de le remercier de cette initiative et de le féliciter pour cette belle réussite !
Enfin, je voudrais aussi remercier tout spécialement lensemble des personnes qui travaillent à Atout France et à qui nous devons lorganisation de ce salon, son excellence, son rayonnement et qui chaque jour travaillent à la performance de notre industrie touristique.
Je voudrais également remercier le président dAtout France, François Huwart, pour son implication, sa disponibilité et son énergie pour mettre en oeuvre la politique touristique. Je veux remercier aussi le directeur général, Christian Manteï, tous les directeurs des bureaux implantés à létranger ainsi que tout le personnel. Avec plus de 2 000 acteurs du tourisme international qui sont présents aujourdhui, ce salon est le 1er salon professionnel du secteur. Cette performance, nous vous la devons, et je vous en remercie. Atout France est une structure dynamique, qui a répondu pleinement aux objectifs qui avaient été assignés à sa création. Cest un modèle qui prouve chaque jour son efficacité, à travailler avec les professionnels, à mobiliser les collectivités, à fédérer les énergies, au service du tourisme français et en définitive de limage de la France.
Je suis donc ravie dêtre ici avec vous et daccueillir la filière touristique dans son ensemble, française et internationale, qui trouvera à cette occasion, jen suis certaine, des moments déchanges riches et fructueux, puisque pas moins de 21 000 rendez-vous daffaire sont programmés pour ces deux journées.
La France est fière de recevoir des professionnels du monde entier tout autant quelle lest daccueillir toujours davantage de touristes étrangers, fidèle à une longue tradition daccueil, dhébergement, de rencontre qui est au coeur de notre culture et de nos valeurs. Et je vous souhaite la bienvenue en France, en Midi-Pyrénées et à Toulouse !
Plus de 81 millions de visiteurs sont venus en France en 2011 et nous sommes la première destination touristique du monde. Ce chiffre est un record, et il augmente chaque année. Notre pays prouve également sa capacité à générer les recettes touristiques dignes de cette affluence, même si nous devons encore progresser dans ce domaine, et quil sagit là dune de mes priorités.
En effet, en 2012, et cest un chiffre encore provisoire, léconomie touristique a généré plus de 77 milliards deuros et les nuitées des visiteurs internationaux ont progressé de plus de 2% par rapport à la même période en 2011, quand leurs dépenses augmentaient de plus de 4%.
Cest pour renforcer davantage cette industrie que jai fixé des nouvelles priorités au Président dAtout France et que les instances du Conseil national du tourisme ont été rénovées. Ces deux institutions sont le bras armé de ma politique touristique et elles doivent jouer un rôle moteur dans cette nouvelle gouvernance pour fédérer lensemble des personnes qui concourent, de près ou de loin, à lélaboration de la politique touristique et surtout à sa réussite.
Je travaille donc avec elles à mettre en place une filière de lindustrie touristique qui doit permettre une meilleure promotion de notre destination France, ainsi quune meilleure association des collectivités locales dans la définition des projets et qui doit être une contribution à un meilleur équilibre territorial entre les destinations françaises.
De nouveaux outils, les contrats de destination, dont les premiers seront signés avant lété, permettront dassocier tous les acteurs locaux, nationaux, publics, privés et aussi associatifs, autour de la définition du projet doffre touristique dun territoire en mettant en avant une ou plusieurs thématiques.
Ces contrats de destination, cest la possibilité de construire pour la France une offre plurielle, riche par sa diversité mais unifiée, simple, et facilement accessible.
Cest un travail qui est mené en métropole et aussi, bien sur, en outre-mer. Et je suis particulièrement attachée à la promotion du tourisme dans nos territoires ultra-marins qui sont une chance pour la France.
Pour redynamiser le tourisme, je pense quil est avant tout indispensable que les acteurs travaillent mieux ensemble, autour de thématiques précises. Nous avons encore pu lobserver cet été, les territoires qui ont le mieux résisté sont ceux qui ont investi et innové pour développer un tourisme thématique comme loenotourisme, le vélourisme, la culture, le sport, la gastronomie et tant dautres.
Nous devrons également développer des synergies, grâce à ces contrats de destination, avec les autres secteurs économiques qui participent activement à lattractivité touristique.
Je pense en particulier à la culture, dont les lieux de patrimoine et les festivals ont encore cet été connu une affluence record générant dimportantes retombées économiques et cest le cas en Midi-Pyrénées. Je pense également au commerce et en particulier au shopping afin de répondre aux attentes grandissantes dune clientèle qui voit dans la France un lieu unique pour ses savoir-faire, son artisanat dart. Je pense enfin à lévènementiel, daffaires ou sportif : nous devons mieux accueillir ces évènements grâce à des infrastructures performantes.
Et, Atout France notre opérateur national doit jouer un rôle moteur dans la mise en place des futurs contrats de destination qui vont structurer la filière touristique en associant tous les acteurs.
Le e-tourisme est désormais devenu un incontournable du secteur. Nous devons accompagner les professionnels pour une meilleure appropriation des nouvelles technologies et surtout un renforcement de leur compétitivité dans un marché mondialisé, et encadrer pour cela les nouvelles pratiques pour maintenir un environnement concurrentiel sain.
Voilà quelles sont les missions dAtout France.
Ces priorités doivent lui permettre de relever notre principal défi : les clientèles émergentes connaissent une hausse très soutenue, et de nouveaux marchés vont souvrir.
Et dans le même temps, les métiers du voyage, vous le savez mieux que moi, sont en pleine mutation, ils se diversifient, se complexifient, se déplacent sur dautres segments de marché. Le secteur touristique dans son ensemble est concerné par lévolution rapide des modes de consommation, avec le e-tourisme, le m-tourisme, et bien sûr le changement du rapport aux loisirs et aux vacances, les attentes grandissantes des clients.
Face à ces enjeux, vous pouvez être certains que le Gouvernement met tout en oeuvre pour le développement efficace de la filière touristique. Cest une priorité du Président de la République et elle est incontestablement au coeur du redressement économique de notre pays.
Le solde extérieur du secteur pour les seuls 9 premiers mois de lannée 2012 sétablit à plus de 11 milliards deuros.
LEtat y consacre un effort financier massif denviron 2 milliards deuros par an et plusieurs politiques participent directement à notre attractivité touristique comme la culture, le sport, laménagement du territoire, lagriculture, les transports, ou encore la sécurité. Les collectivités territoriales, qui sont au plus près des acteurs dans les territoires, y consacrent aussi des moyens très importants et je veux les en remercier.
Mais au-delà de ces investissements, nous savons bien que la vitalité du secteur repose dabord et avant tout sur la performance de nos entreprises, sur leur compétitivité et leur capacité à conquérir toujours davantage de clients et de nouveaux marchés. Cest dans cette perspective que le Gouvernement a mis en place une politique économique complète et cohérente.
Car cest bien pour soutenir cette compétitivité des entreprises dun secteur qui représente près de 10% de notre PIB, que le Gouvernement a ouvert 2 millions demplois à toutes les entreprises, y compris celles de services, et y compris les très petites entreprises, la mesure centrale du Pacte National pour la Compétitivité, la Croissance et lEmploi, je veux parler du crédit dimpôt pour la compétitivité et lemploi, qui va permettre à toutes les entreprises dembaucher davantage et daméliorer leur compétitivité-prix.
Cet engagement massif et sans précédent pour le soutien à notre économie saccompagne dune action forte et cohérente au service du tourisme.
Cette politique contribue positivement aux deux grands chantiers du Gouvernement : lemploi, et la jeunesse. Car, quand près de 25% de nos jeunes sont au chômage, la filière touristique est porteuse de grandes opportunités puisque de très nombreuses entreprises recrutent, et sur lensemble dentre elles, cest 50 000 emplois qui ne sont pas pourvus dans la filière.
Cest la raison pour laquelle jai confié au président de Pôle Emploi une mission afin de mieux identifier les 50.000 emplois qui ne seraient pas pourvus dans le secteur touristique en France. Aujourd'hui, personne ne peut nous dire précisément dans quel métier, dans quel secteur ou dans quelle zone géographique ces 50.000 postes sont à pourvoir. L'objectif de cette mission sera donc d'abord d'identifier les besoins, pour pouvoir ensuite y apporter des réponses concrètes.
Cest également pour cela que laction du Gouvernement est résolument tournée vers la « revalorisation » des métiers, de tous les métiers, quels quils soient. Cest donc pour cela que les contrats de générations garantiront la transmission de ces compétences qui animent les professions, ainsi que des entreprises. Nous travaillons également à rendre plus efficace la formation professionnelle dans ce secteur.
Tout cela est bien au service dune priorité : celle de laccueil de nos touristes. Car comme vous le savez, laccueil, cest la vitrine dune destination. Laméliorer, cest améliorer lattractivité de notre pays.
Le Gouvernement, avec Atout France, est soucieux de rendre cet accueil le plus simple et le plus efficace possible pour les visiteurs. La montée en gamme de nos hébergements et de la qualité daccueil constitue en effet la grande priorité de ma feuille de route pour le tourisme.
En particulier un nouveau classement des hébergements touristiques français, piloté par Atout France, a permis daligner les critères de qualité sur les standards internationaux. Nous entreprenons également un vaste effort de rénovation de limmobilier touristique sur lensemble de nos destinations.
Notre volonté cest de porter haut les couleurs de la France, qui séduit encore et toujours les citoyens du monde. Nous voulons étendre notre succès en matière culturelle à tous les domaines où sexerce notre capacité à mêler linnovation et la tradition : je pense à notre gastronomie, à notre patrimoine, à nos hôtels aussi.
Cest la raison pour laquelle nous avons lancé avec mes collègues de Bercy la mission sur la Marque France. Cette mission nous livrera les axes forts dune stratégie de « marque pays », qui permettra à tous les acteurs économiques de se rassembler derrière une bannière France unifiée, et jai dailleurs déjà demandé à Atout France de veiller à ce que notre présence dans les salons internationaux soit marquée par cette bannière France unique derrière laquelle les territoires doivent se regrouper pour être plus fort au lieu de nous disperser.
Enfin, puisque les professionnels de tous les continents sont ici, je voudrais dire que nos marchés les plus prometteurs sont désormais dans les pays émergents en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, le tourisme sy développe fortement, comme nous avons pu le voir ce matin. Nous devons séduire ces nouveaux touristes et leur donner envie de venir en France, puis dy revenir souvent. Nous devons leur montrer toutes les richesses de notre culture, de notre savoir-vivre, de notre patrimoine. Nous devons être à lécoute de leurs attentes. Nous devons aussi leur permettre de venir facilement, en rendant lobtention de visas plus facile, et je souhaite y travailler avec mes collègues également concernés. Cest aussi un axe majeur du Pacte de compétitivité.
Cest grâce à cette prise de conscience collective de tout ce que le tourisme apporte à un pays en termes de retombées économiques bien sûr, mais également en termes douverture sur les autres, de partage et qui oblige sans cesse à donner le meilleur de soi-même, que nous maintiendrons notre rang et notre rayonnement dans le monde.
Cest ce défi que je veux relever, avec laide de tous les professionnels réunis ici avec le Comité Régional du Tourisme et je sais que nous y arriverons dans lintérêt des générations futures, dans lintérêt de la France.
Je vous remercie.
Source http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 4 avril 2013
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les élus
Monsieur le Président dAtout France,
Monsieur le Directeur Général,
Monsieur le Président de la Chambre de commerce et dindustrie
Mesdames et Messieurs,
Cest avec un grand plaisir et une grande fierté que jinaugure ici, au coeur de la ville rose, cette édition 2013 du salon Rendez-vous en France. Je voudrais saluer Pierre Cohen, qui nous accueille dans sa ville de Toulouse, ainsi que Martin Malvy, notre Président de Région pour son implication et son soutien dans la réussite de ce salon. Je salue bien sûr également Monsieur Di Crescenzo pour son soutien et son action au sein de la Chambre de commerce et dindustrie et vous remercie chacun et chacune dentre vous pour la réussite de ce salon. Je ne reviendrai pas sur les atouts de cette belle région que jaime particulièrement.
Et je voudrais aussi saluer tout spécialement Jean-Michel Baylet, Président du Conseil général de Tarn-et-Garonne, à qui ces Rendez-vous doivent beaucoup, puisquil en eu la paternité lorsquil était lui-même Ministre du Tourisme. Ce salon était en effet toulousain dorigine et cest Jean-Michel Baylet qui a voulu lui donner cette dimension. Cest à lui que nous devons cette ampleur nationale, aussi permettez-moi en notre nom à tous de le remercier de cette initiative et de le féliciter pour cette belle réussite !
Enfin, je voudrais aussi remercier tout spécialement lensemble des personnes qui travaillent à Atout France et à qui nous devons lorganisation de ce salon, son excellence, son rayonnement et qui chaque jour travaillent à la performance de notre industrie touristique.
Je voudrais également remercier le président dAtout France, François Huwart, pour son implication, sa disponibilité et son énergie pour mettre en oeuvre la politique touristique. Je veux remercier aussi le directeur général, Christian Manteï, tous les directeurs des bureaux implantés à létranger ainsi que tout le personnel. Avec plus de 2 000 acteurs du tourisme international qui sont présents aujourdhui, ce salon est le 1er salon professionnel du secteur. Cette performance, nous vous la devons, et je vous en remercie. Atout France est une structure dynamique, qui a répondu pleinement aux objectifs qui avaient été assignés à sa création. Cest un modèle qui prouve chaque jour son efficacité, à travailler avec les professionnels, à mobiliser les collectivités, à fédérer les énergies, au service du tourisme français et en définitive de limage de la France.
Je suis donc ravie dêtre ici avec vous et daccueillir la filière touristique dans son ensemble, française et internationale, qui trouvera à cette occasion, jen suis certaine, des moments déchanges riches et fructueux, puisque pas moins de 21 000 rendez-vous daffaire sont programmés pour ces deux journées.
La France est fière de recevoir des professionnels du monde entier tout autant quelle lest daccueillir toujours davantage de touristes étrangers, fidèle à une longue tradition daccueil, dhébergement, de rencontre qui est au coeur de notre culture et de nos valeurs. Et je vous souhaite la bienvenue en France, en Midi-Pyrénées et à Toulouse !
Plus de 81 millions de visiteurs sont venus en France en 2011 et nous sommes la première destination touristique du monde. Ce chiffre est un record, et il augmente chaque année. Notre pays prouve également sa capacité à générer les recettes touristiques dignes de cette affluence, même si nous devons encore progresser dans ce domaine, et quil sagit là dune de mes priorités.
En effet, en 2012, et cest un chiffre encore provisoire, léconomie touristique a généré plus de 77 milliards deuros et les nuitées des visiteurs internationaux ont progressé de plus de 2% par rapport à la même période en 2011, quand leurs dépenses augmentaient de plus de 4%.
Cest pour renforcer davantage cette industrie que jai fixé des nouvelles priorités au Président dAtout France et que les instances du Conseil national du tourisme ont été rénovées. Ces deux institutions sont le bras armé de ma politique touristique et elles doivent jouer un rôle moteur dans cette nouvelle gouvernance pour fédérer lensemble des personnes qui concourent, de près ou de loin, à lélaboration de la politique touristique et surtout à sa réussite.
Je travaille donc avec elles à mettre en place une filière de lindustrie touristique qui doit permettre une meilleure promotion de notre destination France, ainsi quune meilleure association des collectivités locales dans la définition des projets et qui doit être une contribution à un meilleur équilibre territorial entre les destinations françaises.
De nouveaux outils, les contrats de destination, dont les premiers seront signés avant lété, permettront dassocier tous les acteurs locaux, nationaux, publics, privés et aussi associatifs, autour de la définition du projet doffre touristique dun territoire en mettant en avant une ou plusieurs thématiques.
Ces contrats de destination, cest la possibilité de construire pour la France une offre plurielle, riche par sa diversité mais unifiée, simple, et facilement accessible.
Cest un travail qui est mené en métropole et aussi, bien sur, en outre-mer. Et je suis particulièrement attachée à la promotion du tourisme dans nos territoires ultra-marins qui sont une chance pour la France.
Pour redynamiser le tourisme, je pense quil est avant tout indispensable que les acteurs travaillent mieux ensemble, autour de thématiques précises. Nous avons encore pu lobserver cet été, les territoires qui ont le mieux résisté sont ceux qui ont investi et innové pour développer un tourisme thématique comme loenotourisme, le vélourisme, la culture, le sport, la gastronomie et tant dautres.
Nous devrons également développer des synergies, grâce à ces contrats de destination, avec les autres secteurs économiques qui participent activement à lattractivité touristique.
Je pense en particulier à la culture, dont les lieux de patrimoine et les festivals ont encore cet été connu une affluence record générant dimportantes retombées économiques et cest le cas en Midi-Pyrénées. Je pense également au commerce et en particulier au shopping afin de répondre aux attentes grandissantes dune clientèle qui voit dans la France un lieu unique pour ses savoir-faire, son artisanat dart. Je pense enfin à lévènementiel, daffaires ou sportif : nous devons mieux accueillir ces évènements grâce à des infrastructures performantes.
Et, Atout France notre opérateur national doit jouer un rôle moteur dans la mise en place des futurs contrats de destination qui vont structurer la filière touristique en associant tous les acteurs.
Le e-tourisme est désormais devenu un incontournable du secteur. Nous devons accompagner les professionnels pour une meilleure appropriation des nouvelles technologies et surtout un renforcement de leur compétitivité dans un marché mondialisé, et encadrer pour cela les nouvelles pratiques pour maintenir un environnement concurrentiel sain.
Voilà quelles sont les missions dAtout France.
Ces priorités doivent lui permettre de relever notre principal défi : les clientèles émergentes connaissent une hausse très soutenue, et de nouveaux marchés vont souvrir.
Et dans le même temps, les métiers du voyage, vous le savez mieux que moi, sont en pleine mutation, ils se diversifient, se complexifient, se déplacent sur dautres segments de marché. Le secteur touristique dans son ensemble est concerné par lévolution rapide des modes de consommation, avec le e-tourisme, le m-tourisme, et bien sûr le changement du rapport aux loisirs et aux vacances, les attentes grandissantes des clients.
Face à ces enjeux, vous pouvez être certains que le Gouvernement met tout en oeuvre pour le développement efficace de la filière touristique. Cest une priorité du Président de la République et elle est incontestablement au coeur du redressement économique de notre pays.
Le solde extérieur du secteur pour les seuls 9 premiers mois de lannée 2012 sétablit à plus de 11 milliards deuros.
LEtat y consacre un effort financier massif denviron 2 milliards deuros par an et plusieurs politiques participent directement à notre attractivité touristique comme la culture, le sport, laménagement du territoire, lagriculture, les transports, ou encore la sécurité. Les collectivités territoriales, qui sont au plus près des acteurs dans les territoires, y consacrent aussi des moyens très importants et je veux les en remercier.
Mais au-delà de ces investissements, nous savons bien que la vitalité du secteur repose dabord et avant tout sur la performance de nos entreprises, sur leur compétitivité et leur capacité à conquérir toujours davantage de clients et de nouveaux marchés. Cest dans cette perspective que le Gouvernement a mis en place une politique économique complète et cohérente.
Car cest bien pour soutenir cette compétitivité des entreprises dun secteur qui représente près de 10% de notre PIB, que le Gouvernement a ouvert 2 millions demplois à toutes les entreprises, y compris celles de services, et y compris les très petites entreprises, la mesure centrale du Pacte National pour la Compétitivité, la Croissance et lEmploi, je veux parler du crédit dimpôt pour la compétitivité et lemploi, qui va permettre à toutes les entreprises dembaucher davantage et daméliorer leur compétitivité-prix.
Cet engagement massif et sans précédent pour le soutien à notre économie saccompagne dune action forte et cohérente au service du tourisme.
Cette politique contribue positivement aux deux grands chantiers du Gouvernement : lemploi, et la jeunesse. Car, quand près de 25% de nos jeunes sont au chômage, la filière touristique est porteuse de grandes opportunités puisque de très nombreuses entreprises recrutent, et sur lensemble dentre elles, cest 50 000 emplois qui ne sont pas pourvus dans la filière.
Cest la raison pour laquelle jai confié au président de Pôle Emploi une mission afin de mieux identifier les 50.000 emplois qui ne seraient pas pourvus dans le secteur touristique en France. Aujourd'hui, personne ne peut nous dire précisément dans quel métier, dans quel secteur ou dans quelle zone géographique ces 50.000 postes sont à pourvoir. L'objectif de cette mission sera donc d'abord d'identifier les besoins, pour pouvoir ensuite y apporter des réponses concrètes.
Cest également pour cela que laction du Gouvernement est résolument tournée vers la « revalorisation » des métiers, de tous les métiers, quels quils soient. Cest donc pour cela que les contrats de générations garantiront la transmission de ces compétences qui animent les professions, ainsi que des entreprises. Nous travaillons également à rendre plus efficace la formation professionnelle dans ce secteur.
Tout cela est bien au service dune priorité : celle de laccueil de nos touristes. Car comme vous le savez, laccueil, cest la vitrine dune destination. Laméliorer, cest améliorer lattractivité de notre pays.
Le Gouvernement, avec Atout France, est soucieux de rendre cet accueil le plus simple et le plus efficace possible pour les visiteurs. La montée en gamme de nos hébergements et de la qualité daccueil constitue en effet la grande priorité de ma feuille de route pour le tourisme.
En particulier un nouveau classement des hébergements touristiques français, piloté par Atout France, a permis daligner les critères de qualité sur les standards internationaux. Nous entreprenons également un vaste effort de rénovation de limmobilier touristique sur lensemble de nos destinations.
Notre volonté cest de porter haut les couleurs de la France, qui séduit encore et toujours les citoyens du monde. Nous voulons étendre notre succès en matière culturelle à tous les domaines où sexerce notre capacité à mêler linnovation et la tradition : je pense à notre gastronomie, à notre patrimoine, à nos hôtels aussi.
Cest la raison pour laquelle nous avons lancé avec mes collègues de Bercy la mission sur la Marque France. Cette mission nous livrera les axes forts dune stratégie de « marque pays », qui permettra à tous les acteurs économiques de se rassembler derrière une bannière France unifiée, et jai dailleurs déjà demandé à Atout France de veiller à ce que notre présence dans les salons internationaux soit marquée par cette bannière France unique derrière laquelle les territoires doivent se regrouper pour être plus fort au lieu de nous disperser.
Enfin, puisque les professionnels de tous les continents sont ici, je voudrais dire que nos marchés les plus prometteurs sont désormais dans les pays émergents en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, le tourisme sy développe fortement, comme nous avons pu le voir ce matin. Nous devons séduire ces nouveaux touristes et leur donner envie de venir en France, puis dy revenir souvent. Nous devons leur montrer toutes les richesses de notre culture, de notre savoir-vivre, de notre patrimoine. Nous devons être à lécoute de leurs attentes. Nous devons aussi leur permettre de venir facilement, en rendant lobtention de visas plus facile, et je souhaite y travailler avec mes collègues également concernés. Cest aussi un axe majeur du Pacte de compétitivité.
Cest grâce à cette prise de conscience collective de tout ce que le tourisme apporte à un pays en termes de retombées économiques bien sûr, mais également en termes douverture sur les autres, de partage et qui oblige sans cesse à donner le meilleur de soi-même, que nous maintiendrons notre rang et notre rayonnement dans le monde.
Cest ce défi que je veux relever, avec laide de tous les professionnels réunis ici avec le Comité Régional du Tourisme et je sais que nous y arriverons dans lintérêt des générations futures, dans lintérêt de la France.
Je vous remercie.
Source http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 4 avril 2013