Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Les immolations qui ont eu lieu au Tibet ont évidemment jeté la consternation dans beaucoup de pays, et bien sûr en France. Il n'y a pas d'autres pistes pour avancer dans ce domaine - s'agissant du Tibet - que le dialogue entre les autorités chinoises et le Dalaï Lama pour parvenir à une solution durable. Cette solution doit respecter pleinement l'identité culturelle et spirituelle tibétaine, dans le cadre de la République populaire de Chine dont fait partie le Tibet.
À chaque fois qu'il nous est donné de parler avec les autorités chinoises, nous abordons ces questions. Je l'ai fait moi-même, il y a quelques jours, en étant reçu par les plus hautes autorités chinoises. Nous le faisons toujours, Monsieur le Député, non pas en ayant à l'esprit la provocation mais dans un souci d'efficacité que vous partagerez certainement. Il en est de même pour le Prix Nobel que vous avez cité et pour son épouse. Ce qui signifie tout simplement que le président de la République française, dans le cadre de la visite d'État qu'il va effectuer en Chine, abordera certainement les sujets qui concernent les droits de l'Homme. Il le fera avec le souci de l'efficacité et sans esprit de provocation.
Voilà comment la France, nous semble-t-il, peut concilier l'attachement aux droits de l'Homme, qui fait partie de notre culture, et la nécessité d'un dialogue approfondi avec la Chine, qui est un grand pays auquel nous sommes attachés.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 mai 2013