Texte intégral
CHRISTOPHE BARBIER
Dominique BERTINOTTI, bonjour.
DOMINIQUE BERTINOTTI
Bonjour.
CHRISTOPHE BARBIER
Adoption en vue donc aujourd'hui pour la loi sur le mariage pour tous. Est-ce que vous pensiez que ce serait aussi long et aussi difficile ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Ecoutez, dune certaine façon oui parce que je ne connais pas de réforme de société qui ne se soit pas faite dans les débats et la passion. Quon songe au pacs, quon songe à linterruption volontaire de grossesse, il y a toujours eu beaucoup de passion sur les questions de société.
CHRISTOPHE BARBIER
Il y avait quand même moins de manifestations dans les rues.
DOMINIQUE BERTINOTTI
Oui, mais regardez : en Espagne il y a eu aussi beaucoup de manifestations au moment où José Luis ZAPATERO a présenté son projet. Je ne suis pas étonnée. Ce qui métonne par contre, cest ces dernières semaines où il y a eu un déferlement de haine et de violence qui navait plus rien à voir avec la nature du dé bat.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce quon na pas monté en épingle certains radicaux, certains groupuscules alors que la masse des opposants restait à peu près calme ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Écoutez, quand certains élus de la République utilisent des mots comme putsch législatif, comme sang, comme guerre civile, comme coup dÉtat, on peut comprendre quà un moment donné, ça libère la parole des plus radicaux même sils ne représentent pas la majorité du mouvement des opposants. Je pense quil y a eu quand même un peu un côté pyromane de certains et après, ils crient au faut. Cest fort dommage.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que vous ne regrettez pas quil ny ait pas eu, par exemple, à lautomne assez vite un référendum ? La majorité, les sondages le disaient, était pour le mariage. Ça serait gravé dans le marbre.
DOMINIQUE BERTINOTTI
Je pense que la voie législative a été choisie. François HOLLANDE, dès le départ, avait dit que cet engagement serait débattu dans les deux chambres. Il a tenu cet engagement et je tiens quand même à dire une chose. Vous savez, au mois de juin dernier dans une interview au Parisien, je disais quon pourrait se marier au mois de juin 2013 ; je pense que nous allons tenir cet engagement. Cest quand même cela limportant.
CHRISTOPHE BARBIER
Vous avez été maire. Est-ce que vous recommandez aux couples homosexuels de se marier dans la discrétion pour ne pas provoquer les anti ou, au contraire, de le faire avec ostentation pour bien montrer cette victoire ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
De se marier comme se marient les couples hétérosexuels. Vous savez, pour avoir justement marié, il y a des couples qui viennent avec beaucoup de discrétion se marier, puis il y en a dautres pour qui cest loccasion de montrer leur bonheur, de réunir les familles. Je ne vois pas pourquoi il y aurait des différences entre couple hétérosexuel et couple homosexuel.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que par prudence les maires ne vont pas faire des samedis réservés aux homosexuels ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Jespère que non.
CHRISTOPHE BARBIER
Il faut que ce soit totalement mêlé ? Banalisé ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Absolument.
CHRISTOPHE BARBIER
« Une France se lève » a dit hier, ici-même, Christine BOUTIN pour parler de ces manifestants, parce quils vont continuer le combat le 5 et le 26 mai. Est-ce que ça vous inquiète cette France qui se lève ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Dabord je connais le sens du peu de modération de madame BOUTIN. Je pense quelle prend un peu ses désirs pour des réalités. Moi jappelle vraiment à lapaisement. Je crois quil y a eu plus de cent soixante-dix heures de débat, donc tous les arguments ont été échangés. Moi, je comprends très bien quil puisse y avoir deux visions de la famille qui puissent sopposer : une vision dun modèle unique et une vision dun modèle pluriel. Nous, nous prenons la réalité de la société telle quelle est, telle que nos concitoyens lont fait. Ce nest pas nous qui avons crée la diversité des modèles familiaux. Je pense quil faut que le bon sens, y compris chez madame BOUTIN, et la raison lemportent. Il y a un processus démocratique, il faut reconnaître la démocratie parlementaire. Elle a été parlementaire et jai envie de lui dire : « La loi ne sera défaite que par la loi ».
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que vous appelez donc à lannulation des manifestations du 5 et du 26 mai ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Écoutez, cest de leur responsabilité.
CHRISTOPHE BARBIER
Elles semblent superflues, ces manifs.
DOMINIQUE BERTINOTTI
Jen appelle vraiment à la responsabilité des élus qui sont le produit du suffrage universel, qui sont le produit dune démocratie. Il faut savoir respecter les temps de la démocratie.
CHRISTOPHE BARBIER
Les élus de lopposition comptent maintenant sur le conseil constitutionnel pour annuler notamment les articles sur ladoption plénière. Est-ce que vous avez peur du conseil constitutionnel ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Écoutez, dabord le conseil constitutionnel est souverain, mais le gouvernement est serein.
CHRISTOPHE BARBIER
Il ny a pas de fragilité juridique dans cet article adoption ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Nous avons fait en sorte quil ny ait pas de fragilité juridique, mais je le répète, cest le conseil constitutionnel qui est souverain en la matière, mais nous sommes confiants.
CHRISTOPHE BARBIER
La procréation médicalement assistée devait en ce printemps exister à travers la loi sur la famille. Quand est-ce que la PMA viendra dans la loi sur la famille ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Vous savez que le comité consultatif national déthique sest saisi de cette question, quil remettra son avis à lautomne 2013, et que le président de la République sest engagé à respecter lavis du comité consultatif, et que la loi famille ninterviendra pas avant la fin de lannée 2013.
CHRISTOPHE BARBIER
Les partisans de la PMA ont été roulés dans la farine par le gouvernement.
DOMINIQUE BERTINOTTI
Non, je ne dirais pas cela. Je pense que cest une question qui sera abordée dans le cadre de la loi famille, mais je tiens à dire aussi quil faut que nous retrouvions autour de ces questions de la famille, qui touchent chacun de nos concitoyens, que nous retrouvions un climat dapaisement et de sérénité pour le grand bien de la paix des familles si je puis dire.
CHRISTOPHE BARBIER
Avec la loi actuelle, celle daujourd'hui sur le mariage et ladoption, les enfants nés à létranger par PMA ou GPA pourront être régularisés, adoptés ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
PMA, ils le sont de fait. Par GPA, cest la circulaire de Christiane TAUBIRA. Alors cest un intermédiaire, ce nest pas encore complètement la reconnaissance de létat civil, cest deux choses différentes. Mais je ne veux pas aujourd'hui revenir sur ces questions de GPA, parce que vraiment le président de la République a été très ferme depuis la campagne présidentielle pour dire que le débat sur la GPA ne sera pas ouvert pendant tout ce quinquennat, donc il ny aura pas de débat sur la gestation pour autrui.
CHRISTOPHE BARBIER
Vincent PEILLON veut mettre lenseignement moral et civique à lécole. Est-ce que cest une bonne idée ou est-ce que cest un empiètement sur le territoire de la famille ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Non. Je pense que cest toujours important que c'est lancienne professeur dhistoire qui parle. Nous avions linstruction civique. Linstruction civique, cest lapprentissage de règles qui permet à une société de fonctionner ensemble. Cest ça, et je pense quau travers des valeurs qui vont être portées, des grandes valeurs qui ont été annoncées hier dans le cadre de la morale voulue par Vincent PEILLON, cest la capacité à fournir des repères qui nous permettent de vivre ensemble. C'est-à-dire quil y a des règles, quand on transgresse les règles, il y a des sanctions et de fournir des repères qui sont des repères qui nous permettent de vivre en société.
CHRISTOPHE BARBIER
Deux enfants ont vécu dans une cave pendant plusieurs années. Que peut faire le gouvernement contre cela ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Dabord toujours Vous savez, en 2007 il y a eu une loi sur la protection de lenfance qui est plutôt une bonne loi. Ce quil faut aujourd'hui faire, cest mesurer lévaluation de lapplication de cette loi car on voit quil y a des dysfonctionnements. Par exemple cette famille était suivie, ces enfants étaient suivis. Les deux enfants qui aujourd'hui ont été placés étaient en cours de placement et on voit bien que la notion durgence na pas été suffisamment prise en compte par, en particulier là, les services de la justice. Comment on peut améliorer toutes ces procédures qui existent, qui sont toujours difficiles, délicates, et qui permettraient dagir plus vite, plus efficacement ?
CHRISTOPHE BARBIER
François HOLLANDE avait promis de ne pas réunir les députés socialistes, contrairement à ce que faisait Nicolas SARKOZY avec les siens. Il va devoir le faire, les députés le demandent. Cest grave ?
DOMINIQUE BERTINOTTI
Non, mais il va le faire aussi à la façon dont il le souhaite. C'est-à-dire quentre réunir les groupes et avoir des déjeuners où il rencontre les députés, les sénateurs, pouvoir échanger avec eux. Bien sûr quil y aura des moments déchange entre le président et les députés, à définir les modalités entre Bruno LE ROUX et le président de la République.
CHRISTOPHE BARBIER
Dominique BERTINOTTI, merci. Bonne journée.
DOMINIQUE BERTINOTTI
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 30 avril 2013