Texte intégral
Cabinet Carlotti :
Bonjour à tous,
Vous pouvez commencer à poser vos questions, le tchat commence dans quelques minutes.
Ash Isère Nord :
Bonsoir Madame la Ministre, Aurons-nous bientôt des nouvelles du rapport sur la professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire ? Et pouvons-nous espérer avoir quelques pistes... ? Merci de votre réponse
Cabinet Carlotti :
En attendant, vous pouvez consulter le compte-rendu d'action de Marie-Arlette Carlotti : http://social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2325/marie-arlette-carlotti-un-an-d,15815.html
Marie-Arlette Carlotti :
@ASH Isère Nord : Le groupe de travail sur les AVS va nous rendre ses conclusions très prochainement. Ce sera à l'ordre du jour du prochain Comité Interministériel sur le Handicap. Nous travaillons dans le sens d'une professionnalisation, d'une formation spécifique, d'un contrat durable dans l'intérêt des élèves handicapés.
Visiteur :
Bonjour, comment pouvez-vous imposer des méthodes dans le traitement de l'autisme qui serait valable pour tous en en excluant d'autres lorsque l'on sait qu'aucun chercheur n'a encore troué l cause de l'autisme ?
Marie-Arlette Carlotti :
Aucune méthode n'est imposée, le 3eme plan se base simplement sur les recommandations de la HAS et de l'ANESM. Il s'agit notamment de méthodes comportementales et développementales aujourd'hui insuffisamment diffusées en France. Par ailleurs nous développerons la recherche, notamment sur l'évaluation des méthodes et des approches cognitives et pédagogiques, sur l'épidémiologie et sur les origines et mécanismes de l'autisme.
Marie :
Bonjour, merci pour une telle initiative c'est déjà en soit un progrès. Je voudrais savoir si vous avez des projets pour les étudiants ? Leur cas n'est pas souvent prévu, ainsi l'AAEH s'arrête à 20 ans et rien n'est prévu de spécifique ensuite, de même les employeurs n'ont aucun intérêt à prendre des étudiants titulaires de la RQTH en stage alors que les stages sont désormais indispensables. Merci d'avance.
Marie-Arlette Carlotti :
L'accès à l'emploi des jeunes handicapés a été pris en compte dans le cadre des emplois d'avenirs et des contrats de génération, ceux-ci bénéficiant de limites d'âges adaptées. L'intégration des étudiants handicapés dans les stages sera abordée dans le cadre du CIH.
Gérard :
Bonjour Madame la ministre. Un camp de Rom a brulé cette nuit à Lyon. Que fait ce gouvernement de gauche pour ces populations démunies ?
Marie-Arlette Carlotti :
L'action que le gouvernement mène vis-à-vis des roms est clairement interministérielle. Nous sommes 7 ministres à avoir signé la circulaire du 26 août 2012 : toutes les dimensions ont été intégrées : celle de la scolarisation des enfants roms, celle de l'accès à l'emploi, celle de la santé, celle du logement et évidemment celle de la lutte contre l'exclusion. Ensemble nous avons affirmé qu'il n'était pas tolérable de laisser perdurer des campements illicites qui ne garantissent pas des conditions de vie sures aux personnes, l'incendie de cette nuit nous donne dramatiquement raison. Mais il n'est pas non plus tolérable d'évacuer sans se préoccuper des personnes qui sont dans ces campements, ce que faisait l'ancien gouvernement. C'est pour cette raison que les personnes présentes dans campements doivent faire l'objet d'un diagnostic précis et individualisés pour y repérer, notamment, les personnes les plus fragiles et leur apporter des réponses adaptées : hébergement d'urgence, logement adapté. La délégation interministérielle à l'hébergement et au logement accompagne depuis maintenant plusieurs mois l'ensemble des préfets qui ont désigné des correspondants pour qu'émergent des solutions novatrices capables d'apporter des réponses adaptées : villages d'insertion, accès au logement social grâce à l'implication de bailleurs sociaux, renforcement des actions d'accompagnement par les associations. Le Premier Ministre, Cécile Duflot, Manuel Valls et moi rencontrerons demain les plus grandes associations et fédérations d'associations pour aborder ces questions.
Charlotte B :
Concernant le centre relais téléphonique pour le public Sourd et Malentendant, ça avance dans le bons sens ?
Anne M. :
Bonjour Madame la Ministre. Pourrions-nous avoir des précisions concernant le projet Pilote Centre Relais Téléphonique ? En particulier, comment envisagez-vous sur la suite après un an d'expérimentation de ce pilote ? Nous, en tant qu'usagers de ce service, nous ne voudrions pas voir un centre relais téléphonique s'arrêter au bout d'un an. Merci d'avance.
Marie-Arlette Carlotti :
Oui ! du retard a été pris alors que le gouvernement précédent avait annoncé une expérimentation dès 2010. Mes services ont lancé un appel d'offre pour sélectionner un opérateur. L'expérimentation sera en place cet été et concernera plusieurs centaines de personnes sourdes qui pourront bénéficier gratuitement d'une heure de téléphone accessible par mois pendant 1 an. D'ores et déjà nous préparerons la généralisation dans le cadre du CIH.
Patrick :
Bonjour, jeune entreprise innovante dans le domaine de l'accessibilité des ERP existants, nous sommes en recherche d'investisseurs. la question qui revient systématiquement est : êtes vous sûr de la réelle mise en application de cette loi au 1er janvier 2015 ? Que pouvez vous leur dire à ce sujet ?
Marie-Arlette Carlotti :
Patrick, la loi votée sera appliquée. Le gouvernement ne renoncera pas à l'échéance de 2015. Dès mon arrivée, j'ai constaté le retard pris dans la mise en oeuvre du volet accessibilité de la loi de 2005. J'ai joué la transparence et rendu le rapport de l'IGAS commandé par le gouvernement précédent public parce qu'il alertait des difficultés de mise en oeuvre. Nous envisageons des solutions pragmatiques que nous proposerons prochainement. Je souhaite que toutes les formes de handicap y trouvent leur compte et que tous les acteurs de la société soient concernés.
Visiteur :
Bonsoir Madame la Ministre, pourquoi l'arrêté ministériel, à la veille de l'élection présidentielle 2012, sur le dépistage de la surdité est toujours en vigueur alors que la gauche était contre cette loi en 100% ? que réagissez-vous ?
Marie-Arlette Carlotti :
A mon arrivée j'ai suspendu l'application de l'arrêté afin d'avoir toutes les garanties sur l'accompagnement des familles suite à un dépistage néo-natal de la surdité. L'important pour les parents qui découvrent la surdité de l'enfant est d'avoir immédiatement une information sur le choix qu'ils peuvent faire quant au mode de communication qu'ils vont utiliser : langue des signes française, langue française avec langage parlé complété, etc. C'est sur cette base que nous préparons le cahier des charges. D'ici la fin 2013 nous ouvrirons le centre national d'information sur la surdité.
Amariat Michel :
Madame la ministre bonsoir et merci de nous réserver un moment d'échange : à la question sur l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap , sujet qui soulève des questions éthiques, idéologiques, juridiques et humaines complexes quelle est votre position ?
Amariat Michel :
Madame la Ministre bonsoir et merci de nous réserver un instant pour répondre à nos questions. Pouvez vous nous donner votre position sur l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap , sujet qui soulève des questions éthiques, idéologiques, juridiques .Merci
Marie-Arlette Carlotti :
Les personnes handicapées ont le droit comme les autres à une vie affective et sexuelle. Je ne pense pas que cela se résume à la question des assistants sexuels pour lesquels je suis très réticente. Je préfère travailler sur l'éducation et sur un environnement favorable aux rencontres et à l'épanouissement affectif.
djemila mahmoudi :
bonjour Madame je suis membre du 8ème collège du CNLE et je tiens a vous remercier ne nous avoir permis de participé à la préparation de la conférence de lutte contre la pauvreté, cependant on a poser la question du non recours pour la cmu et j'ai dis que beaucoup de personnes ne pouvaient pas avoir droit car quand elles en font la demande on lui demande les ressources de l'année précédente au lieu de ses ressources actuelle je voudrais savoir ce que l'on peut faire pour ces personnes
Marie-Arlette Carlotti :
Bonsoir Djemila ! Ravie d'avoir à nouveau de tes nouvelles. Lutter contre le non recours est une de mes priorités, tu le sais, nous avons discuté ensemble lors de la conférence. Un droit n'est plus un droit s'il n'est pas attribué. Plus de 30% de non recours pour la CMU-c, c'est beaucoup trop ! Nous simplifierons les démarches pour accéder à la CMU-c dans le cadre du prochain budget de la sécurité sociale.
Le Boucher :
Où en est-on sur la collecte des aliments contenant du cheval et la distribution aux associations ?
Marie-Arlette Carlotti :
Nous avons réuni à deux reprises les 4 associations d'aide alimentaire. Nous sommes d'accord sur un principe fondamental : il n'y a pas d'obligation de donner, ni de recevoir. Cependant, si localement des accords sont trouvés avec les distributeurs, cela est possible. A cela il y a des conditions : la sécurité alimentaire, la traçabilité et le libre de choix des personnes.
Sébastien Tricot :
madame la ministre après appel au 114 pour sourd et que les secours arrive sur place , serait il intéressant d'avoir un secouriste interprète langue des signes interviens en complément pour faciliter de la communication en LSF ? je suis moi même malentendant et secouriste LSF de la protection civile
Marie-Arlette Carlotti :
Bonsoir Sébastien. Je veux que le 114 soit accessible pour tous les modes de communication. Le décret de 2009 prévoit bien la langue des signes françaises comme possibilité. Nous allons prochainement le mettre en place.
APF :
Accessibilité en 2022, en décidant 8 ans après 2015 d'allonger jusque 2022 vous transformez un délai de 10 en délai de 9 ans , 8 ans après. Sarkozy ou pas ce n'est pas glorieux , en plus la gauche gérant de nombreuses communes, département ou régions , la co-responsabilité est évidente.
Marie-Arlette Carlotti :
Rien n'a été décidé. Nous ne renoncerons pas à l'échéance de 2015. Vous faites référence à une proposition du rapport Campion pour mettre en place les agendas d'accessibilité programmée. Ces agendas, s'ils sont retenus permettraient à ceux qui n'ont pas encore pu se conformer à la loi de s'engager avant 2015 sur un calendrier de travaux d'accessibilité.
Observateur :
Madame la ministre, vous avez les personnes handicapées et la lutte contre l'exclusion dans votre portefeuille mais vous êtes aussi candidate à la Mairie de Marseille. Avez-vous le temps de tout faire ?
Marie-Arlette Carlotti :
Oui, la preuve ! Ma présence auprès de vous en est l'exemple. Le bilan que je publie sur le site du Ministère aujourd'hui en témoigne. Je suis Ministre à 100%, une fois élue je serai Maire de Marseille à 100%.
emma :
Bonsoir, alors que le RSA activité doit être réformé car il ne "trouve pas" son public, que pensez-vous d'un revenu minimum d'existence ?
Marie-Arlette Carlotti :
2 éligibles sur 3 au RSA activité ne demandent pas les 170/mois auxquels ils auraient droit. La réforme que nous avons engagée permettra d'améliorer la situation des travailleurs modestes, ce que ne font pas ou plus le RSA activité et la Prime Pour l'Emploi.
RaphaelBouton :
L'article 78 de la loi 2005 est inapplicable en l'état faute de décrets d'application, le gouvernement prévoit t-il de les faire ?
Marie-Arlette Carlotti :
Le texte d'application n'a en effet jamais été pris par le gouvernement précédent. Nous préparons une réglementation permettant laccessibilité de la communication avec les services publics pour les personnes sourdes.
Jean-Vincent :
Madame Carlotti, pourquoi avoir voté contre la proposition du député Abad sur le volet handicap dans chaque loi ? Surement parce qu'il n'était pas de votre parti politique ?
Marie-Arlette Carlotti :
Cette proposition était surtout un texte d'affichage, absolument inapplicable et inconstitutionnel. M. Abad a d'ailleurs réécrit son texte plusieurs fois sans parvenir à l'améliorer. Plutôt qu'un texte non opérationnel, le gouvernement agit. Le Premier Ministre, dans une circulaire du 4 septembre 2012, a demandé à l'ensemble de ses ministres d'intégrer un volet handicap dans chaque projet de loi.
Sofian :
Bonsoir, Pouvez vous nous dire si l'AAH connaitra une revalorisation en septembre 2013, si oui de combien sera-t-elle ? il est dur de vivre sous le seuil de pauvreté.
Marie-Arlette Carlotti :
Sofian, l'AAH sera revalorisé en septembre à hauteur de l'inflation. Par ailleurs, D. Batho et moi avons décidé en décembre 2012 de revaloriser le plafond des tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Cette mesure bénéficiera aussi aux bénéficiaires de l'AAH et de l'ACS.
MissdeMars@Zakia13001
@MACarlotti vous avez préparé en concertation avec les associations la conférence pauvreté. Allez-vous continuer avec cette méthode ?
Marie-Arlette Carlotti :
@Zakia13001 : je n'ai pas changé de méthode. La concertation et la participation des usagers sont les meilleurs moyens de réformer efficacement dans la durée. J'ai par exemple tenu à ce des bénéficiaires du RSA activité et PPE soient associés à la réforme sur laquelle nous travaillons en ce moment.
AUFFRET Patrick :
Les étudiants sourds ont du mal à trouver des financements pour payer des interprètes très souvent limités et en plus pas assez d' interprètes en France
Cabinet Carlotti :
Etant donné le nombre important de questions, Marie-Arlette Carlotti continuera à répondre à vos questions durant encore 15mn.
Marie-Arlette Carlotti :
Patrick, je souhaite que tous les étudiants handicapés, quelque soit leur handicap, puissent suivre les études de leur choix. Pour le CIH, nous préparons des mesures pour alléger le parcours du combattant que connaissent encore trop d'étudiants.
Delattre :
Bonsoir Madame la ministre , comment allons nous aider les parents d'enfants autiste pour se diriger vers les centres appliquant les bonnes méthodes ? comment éviter les placements abusifs en hôpital de jour , comment éviter l'errance des enfants dans des CMPP et CAMPS sans diagnostic posé ?Les psychanalystes ont déjà commencé à se "rebeller" contre le plan autisme3 et sur le terrain ils règnent en maitres! comment allons nous faire? comment aider les parents qui croulent sous les factures des praticiens du privé pour des méthodes comportementales et cognitives ? merci à vous
Marie-Arlette Carlotti :
C'est l'ambition du troisième plan autisme : réformer en profondeur les structures existantes et les ouvrir aux méthodes préconisées par la HAS. Pour que les familles puissent s'y retrouver, offrir à travers les Centres Ressource Autisme réformés, des lieux d'accueil et d'information sur les méthodes appliquées dans les établissements, l'évolution de la recherche etc. Voir plan autisme publié ici : http://www.macarlotti.com/2013/05/02/le-3eme-plan-autisme-carlotti/
Eric Thibaut :
Bonjour, Je viens d'envoyer une question sur la politique de M. Hollande vis à vis des personnes handicapées. Lors de sa campagne il avait martelé que l'une des priorités de son quinquennat serait le handicap. Je constate qu'un an après, il n'a fait aucune visite de terrain ou aucun discours sur le handicap. S'en fiche t-il ? Et pourquoi généralement les politiques ou la sphère médiatique nous évincent comme cela. C'est tout simplement scandaleux !!! Je souffre de cette ignorance alors que nos problèmes sont énormes...
Marie-Arlette Carlotti :
Je rencontre régulièrement le Président de la République et je peux vous dire qu'il est très attentif aux questions relatives au handicap. L'engagement 32 sur le volet handicap dans chaque loi a été tenu dès le mois de septembre. Lors de son discours au congrès de l'UNIOPSS en janvier à Lille, il a tracé les grandes lignes de la politique du handicap. On lui doit le choix de la solidarité malgré les contraintes budgétaires.
Visiteur :
bonsoir Mme la ministre, je suis président d'handisup Bretagne, et parallèlement engagé au ps dans la région de rennes: je suis déçu de la 1ere année car votre politique ne me semble pas visible. En particulier handisup Bretagne avait un programme pour accompagner les étudiants handicapes vers l'emploi: or l'agefiph s'est retiré du financement de cette action ce qui empêche cette aide et met l'asso en péril. Que puis je faire, en sachant que les structures de l'enseignement supérieur n'ont pas les moyens pour prendre le relais? je suis prêt à me déplacer jusqu'à paris pour rencontrer un membre de votre cabinet
Marie-Arlette Carlotti :
Je vous invite à contacter mon cabinet pour aborder ce sujet sur lequel nous travaillons. Les étudiants handicapés doivent pouvoir continuer leurs études dans les meilleures conditions. J'encourage les programmes qui se mettent en oeuvre dans certaines régions et qui impliquent les entreprises dans le soutien aux étudiants handicapés par des accueil en stage, du financement d'équipement...
Visiteur :
Madame la ministre pourquoi la France ne prend pas exemple sur la Belgique pour la prise en charge des autistes en créant des écoles TEACCH et ABA alors que toutes les études démontrent leur efficacité au lieu de gaspiller notre argent dans des CMPP, HÔPITAUX DE JOURS etc
Marie-Arlette Carlotti :
Le 3ème plan autisme prévoit que les préconisations de bonne pratique de la HAS soient généralisées. Dès 2013 une évaluation des structures expérimentales qui appliquent pour certaines les méthodes TEACCH et ABA sera menée. Cela contribuera à la réforme des appels à projet pour la création de nouvelles places et des évaluations des structures médico-sociales accueillant des enfants et adultes autistes.
Mathieu L. :
L'État se désengage progressivement de la solidarité chère notre pays. Selon vous, les pouvoirs publics nous encourageaient-ils à démarcher le monde de l'entreprise afin de financer nos projets d'accompagnement aux plus petits d'entre-nous?
Anthony Sébille@anthonysebille
@MACarlotti très bonne initiative.
Marie-Arlette Carlotti :
Je ne crois pas. Au contraire les décisions que nous avons prises montrent notre attachement à la solidarité et à la cohésion de notre pays. L'augmentation du RSA socle, de l'allocation de rentrée scolaire, du plafond de la CMU-c, de l'accès aux tarifs sociaux, la mise en place d'un troisième autisme ambitieux sont autant de preuves de l'engagement de notre gouvernement pour au service de la solidarité.
@AnthonySebille merci ! J'ai l'intention de remettre cela prochainement !
Marie-Arlette Carlotti:
Je vous remercie sincèrement pour vos très nombreuses questions. Je regrette de n'avoir pu répondre à toutes faute de temps. Si l'initiative vous a plu, on se retrouvera le mois prochain pour un nouvel échange.
Quand ?
Quelle heure ?
Des nouvelles bientôt sur mon site internet et mon compte twitter.
Cabinet Carlotti :
Le Tchat est à présent terminé.
Marie-Arlette Carlotti vous remercie pour vos très nombreuses questions auxquelles elle n'a pas pu répondre en intégralité. Elle vous donne rendez-vous dans un mois pour un nouvel échange.
Pour plus d'informations, retrouvez son compte-rendu d'un an au service de la solidarité sur le site internet du ministère:
http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2325/marie-arlette-carlotti-un-an-d,15815.html
source http://www.social-sante.gouv.fr, le 14 mai 2013