Texte intégral
APOLLINE DE MALHERBE
Dans un instant on parlera bien sûr de la montée du chômage, mais juste un mot sur les auto-entrepreneurs, vous avez entendu la chronique de Nicolas BOUZOU à linstant. Pourquoi est-ce que vous allez taper sur quelque chose qui marche ? Cest la Une des ECHOS, aujourd'hui.
BERNARD CAZENEUVE
Mais nous nallons pas toucher
APOLLINE DE MALHERBE
Vous nallez pas y toucher ?
BERNARD CAZENEUVE
au statut dauto-entrepreneur. Non, il y a un rapport de lInspection générale des Finances et de lIGA, qui a examiné le statut dauto-entrepreneur, et qui propose un certain nombre de modifications très à la marge. Donc, notre volonté n'est pas du tout de toucher à ce statut, c'est de regarder, après quelques années de fonctionnement, la manière dont les choses se sont faites, dapporter quelques correction pour sécuriser le dispositif, laméliorer, mais le gouvernement na jamais eu dans lidée de remettre en cause ce statut.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais alors, pourquoi ils sinquiètent ? Pourquoi ils sont en colère ?
BERNARD CAZENEUVE
Eh bien écoutez, posez-leur la question. En tous les cas, ce que nous
APOLLINE DE MALHERBE
Donc, vous, vous dites : il ny a aucune raison quils sinquiètent.
BERNARD CAZENEUVE
Non, il ny a pas de raison de sinquiéter, il y a un statut qui a été mis en place, il y a des rapports qui ont été récemment élaborés, ils ont été remis au gouvernement, le gouvernement prend connaissance, et la volonté qui est la nôtre c'est de faire en sorte que ce dispositif soit stabilisé, sécurisé, amendé à la marge, mais il nest pas question de le remettre en cause.
APOLLINE DE MALHERBE
Alors, chômage, bien sûr, hier nouveau record, 300 3 264 400 chômeurs, du jamais vu. Comment vous pouvez continuer à dire que ça va baisser ?
BERNARD CAZENEUVE
Parce que nous sommes déterminés à atteindre cet objectif. Nous sommes dans un combat résolu contre le chômage, qui nous conduit à agir sur toute la palette des instruments qui se présente à nous, à la fois
APOLLINE DE MALHERBE
Sauf que les instruments, pour linstant, ils sont quand même pas très fonctionnels, on le voit bien, par exemple les contrats d'avenir, ça ne marche pas, ça ne prend pas.
BERNARD CAZENEUVE
Ça prend, puisquil y en a 25 000 qui ont été signés, sur 100 000, nous avons lintention den faire 100 000 de plus lan prochain
APOLLINE DE MALHERBE
Cest poussif, quand même, c'est un peu poussif.
BERNARD CAZENEUVE
nous sommes déterminés à faire les contrats de génération, nous avons engagé des réformes importantes pour restaurer la compétitivité des entreprises, je pense à ce qui a été fait pour la sécurisation des parcours professionnels, je pense à la diminution de 20 milliards, des charges sur les entreprises, à travers le crédit dimpôt compétitivité emploi. Je serai cet après-midi au Havre, pour rencontrer le monde de lentreprise et inciter les chefs dentreprise à se familiariser avec
APOLLINE DE MALHERBE
Donc, pour vous, tout ça, c'est normal, ça prend du temps, mais
BERNARD CAZENEUVE
Je ne dis pas que c'est normal, mais nous sommes dans une crise profonde, le chômage augmente partout en Europe, nous sommes déterminés à mener cette bataille et à la gagner au plan européen, c'est la raison pour laquelle nous préconisons la réorientation de lEurope, c'est la raison pour laquelle également, hier, le président de la République et la chancelière, ont décidé dengager ensemble une grande action
APOLLINE DE MALHERBE
Au niveau européen.
BERNARD CAZENEUVE
contre le chômage des jeunes, à travers la mobilisation de ces 6 milliards deuros que nous avions demandés.
APOLLINE DE MALHERBE
Sauf que
BERNARD CAZENEUVE
dans le cadre du budget européen, pour aider les jeunes à se réinsérer.
APOLLINE DE MALHERBE
Bernard CAZENEUVE, lEurope, il ny a pas que Angela MERKEL et François HOLLANDE hier, tout sourire, il y a aussi ce que dit la Commission européenne, qui, hier, a serré la vis, dit quil faut que vous avanciez plus vite, plus fort sur les réformes, et François HOLLANDE qui hausse le ton face à Bruxelles. Vous, vous étiez il y a encore quelques mois, ministre, justement, des Affaires européennes, maintenant vous êtes au Budget, est-ce que vous estimez que Bruxelles exagère ?
BERNARD CAZENEUVE
Non, nous devons faire nos devoirs au sein de lUnion européenne, nous devons rétablir
NATHALIE IANNETTA
Oui mais là, vous parlez effectivement Cest marrant, parce que vous dites que vous devez faire « on doit faire nos devoirs », c'est-à-dire que cest exactement ce sentiment que lon a, Bruxelles traite la France comme un enfant.
BERNARD CAZENEUVE
Pas du tout. Nous sommes
NATHALIE IANNETTA
Mauvais élève en tout cas.
BERNARD CAZENEUVE
Pas du tout, quand je dis que nous devons faire nos devoirs, c'est parce que nous sommes une grande puissance et que nous avons des responsabilités à assumer. Nous avons une monnaie unique, nous avons décidé de faire converser nos politiques budgétaires et nos politiques économiques, pour lutter contre le chômage, pour être plus efficient dans la mondialisation. Cela est la trajectoire que tous les pays de lUnion européenne ont décidée pour eux-mêmes, pour que nous ayons une économie forte, et que nous ayons un modèle social qui soit sauvegardé.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais visiblement, pour Bruxelles, ce n'est pas suffisant.
BERNARD CAZENEUVE
Non. Nous avons donc décidé de nous engager ensemble dans cette voie, et la France, comme lensemble des pays de lUnion européenne, doit rétablir ses comptes, elle doit faire des réformes structurelles, elle les fera, et ce que dit le président de la République, c'est quelle les fera dans la fidélité à son modèle, selon une négociation engagée avec les partenaires sociaux, au mois de juin, qui doit aller à son terme et qui doit permettre de le faire dans le compromis, plutôt que dans la confrontation, dans le consensus plutôt que dans la tension.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais si on comprend bien, le sentiment que ça donnait, pour François HOLLANDE c'est un peu, « ok, Bruxelles, vous êtes sympas, mais mêlez-vous un peu de ce qui vous regarde, nous, on soccupe de nos affaires, faites-nous confiance, quoi ».
BERNARD CAZENEUVE
François HOLLANDE a rappelé à la Commission européenne, que nous sommes déterminés à rétablir nos comptes, que nous sommes déterminés à faire des réformes, et que parce que nous sommes déterminés à le faire, nous avons le droit de choisir le chemin pour le faire. Cest normal que la France soit en situation en Europe, à la fois de prendre ses responsabilités et de les assumer comme elle lentend.
APOLLINE DE MALHERBE
Est-ce que vous allez réajuster le budget 2013 ? Puisquil avait été fait au départ pour une prévision de croissance de 0,8, que lon est en récession de - 0,2, est-ce que vous allez, quand même, faire un rectificatif ?
BERNARD CAZENEUVE
Mais, dabord, nous avons pour objectif, de tenir la dépense publique. Nous avons fait, pour la première fois depuis quasiment le début de la 5ème République, une diminution des dépenses de lEtat en 2012, de 300 millions. Je suis en train de préparer le budget 2014, je veux une diminution
APOLLINE DE MALHERBE
Vous venez de rencontrer tous les ministres, justement.
BERNARD CAZENEUVE
Absolument, je suis en train de leur
APOLLINE DE MALHERBE
Vous avez réussi à leur demander de petites économies ?
BERNARD CAZENEUVE
Mais je suis extrêmement ferme sur les objectifs déconomies, parce que je ne veux pas être le ministre des impôts, je veux être le ministre de la diminution de la dépense publique et de la modernisation de lEtat, parce que le ministre du Budget c'est le ministre du patrimoine de ceux qui nen ont pas, c'est-à-dire des services publics et de la protection sociale.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais vous ne pourrez pas, vous ny arriverez pas, il y a quelque chose qui coince
BERNARD CAZENEUVE
Donc nous devons
APOLLINE DE MALHERBE
Cest obligé de les augmenter ces impôts.
BERNARD CAZENEUVE
Nous devons tout faire pour diminuer la dépense publique, et nous devons aussi, parce que nous ny parviendrons pas simplement par la diminution de la dépense publique. Stimuler les recettes, ça veut dire lutter contre un certain nombre de niches sociales et fiscales, vous avez remarqué que la Commission nous invite à le faire. Lutter contre la fraude fiscale, qui est lun des sujets sur lesquels je suis très mobilisé, et puis consolider des recettes, qui étaient prévues en 2013, qui nont pas été réalisées, je pense à la taxe sur les 75 %, je pense à la taxe sur les transactions financières, qui na pas donné le rendement attendu, donc
APOLLINE DE MALHERBE
Ça, ça sera au menu.
BERNARD CAZENEUVE
Donc nous sommes désireux, à la fois de faire des économies, 14 milliards, et il y aura, bien entendu, des recettes à hauteur de 15 milliards.
APOLLINE DE MALHERBE
Bernard CAZENEUVE, un mot sur laffaire Bernard TAPIE, qui prend quand même beaucoup dampleur. Est-ce que c'est en train de devenir un scandale politico-financier ?
BERNARD CAZENEUVE
Il y a une procédure judiciaire en cours. Cette procédure judiciaire est conduite par des juges qui investissent, qui auditionnent, qui font leur travail. Moi je ne commente pas les procédures judiciaires.
APOLLINE DE MALHERBE
Harlem DESIR, il parle dun scandale dEtat, dune affaire dEtat.
BERNARD CAZENEUVE
Il y a
NATHALIE IANNETTA
Et François BAYROU dit « c'est probablement la plus grave affaire que lon ait connue sous la Vème République ».
BERNARD CAZENEUVE
Il y a une procédure judiciaire. Lorsque les procédures judiciaires sont en cours, et que lon est membre de lexécutif, on se dispense de les commenter, en faisant des phrases destinées à exploiter, à des fins politiques, des situations. Je ne lai jamais fait, je pense que déontologiquement il ne faut pas le faire.
NATHALIE IANNETTA
Juste, pardon, pardon, mais à titre personnel, au moins, est-ce que vous étiez stupéfait, hier, dapprendre la mise en examen du juge ?
BERNARD CAZENEUVE
Ces histoires-là
NATHALIE IANNETTA
Oui ou non ? C'est simple.
BERNARD CAZENEUVE
Je ne connais pas les dossiers, je ne suis pas dans les dossiers. Vous savez jai eu à moccuper dun certain nombre de sujets difficiles, je pense à laffaire Karachi, jamais je nai eu un mot plus haut que lautre, parce que pour moi, ce quil faut
NATHALIE IANNETTA
Vous ne le direz pas, donc, ce nest pas grave.
BERNARD CAZENEUVE
c'est la vérité.
APOLLINE DE MALHERBE
Alors, parlons quand même de sous, si vous récupérez les 403 millions, vous ne serez pas malheureux.
BERNARD CAZENEUVE
Ce que je veux dire en revanche, c'est que lEtat, dans cette affaire, est déterminé à faire en sorte que ses intérêts soient défendus.
NATHALIE IANNETTA
Parce quon rappelle que c'est largent du contribuable, c'est notre argent, largent des gens qui nous regardent ce matin.
BERNARD CAZENEUVE
C'est largent du contribuable, et si cette transaction, cet arbitrage, sest fait sur le dos du contribuable français, lEtat, en son nom, est en droit de demander réparation et denclencher toute procédure pour que cela soit fait.
NATHALIE IANNETTA
On a une minute pour le « Normal / pas normal », on va essayer de faire vite. Primaire à lUMP, à Paris, elle na pas encore commencé quelle est déjà entachée de soupçons de fraude, c'est normal ou ce nest pas normal, à votre avis ?
BERNARD CAZENEUVE
Je leur souhaite beaucoup de courage.
NATHALIE IANNETTA
Beaucoup de courage.
APOLLINE DE MALHERBE
Angela MERKEL qui a appelé François HOLLANDE, François MITTERRAND, hier, est-ce que c'est normal ou pas normal ?
BERNARD CAZENEUVE
Elle a une idée juste de ce qu'est la stature de notre président.
NATHALIE IANNETTA
LEONARDO qui est suspendu 9 mois au Paris Saint Germain. Cest normal ou c'est pas normal ?
BERNARD CAZENEUVE
C'est votre passion du foot, ça, c'est votre passion du foot.
NATHALIE IANNETTA
Non, c'est aussi un problème
APOLLINE DE MALHERBE
La passion des Français.
NATHALIE IANNETTA
Voilà, c'est une grande, une grande question, quand même, 9 mois c'est beaucoup, non ?
BERNARD CAZENEUVE
Il doit y avoir des raisons.
NATHALIE IANNETTA
Oui, probablement.
BERNARD CAZENEUVE
Jimagine.
APOLLINE DE MALHERBE
Et le géant chinois du porc qui rachète COCHONOU, est-ce que c'est normal ou pas normal ?
BERNARD CAZENEUVE
Jespère que cela ne portera pas atteinte aux emplois et à la qualité des produits.
APOLLINE DE MALHERBE
On s'est battu pour garder DAILY MOTION chez nous, COCHONOU, on ne se bat pas ?
BERNARD CAZENEUVE
Nous sommes dans une économie mondialisée, à chaque fois que nous pouvons faire en sorte que nos intérêts soient défendus dans la mondialisation, il faut le faire. Il marrive de considérer que dans le combat du made in France, mené par le ministre Arnaud MONTEBOURG, il y a des choses qui méritent dêtre portées.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 juin 2013
Dans un instant on parlera bien sûr de la montée du chômage, mais juste un mot sur les auto-entrepreneurs, vous avez entendu la chronique de Nicolas BOUZOU à linstant. Pourquoi est-ce que vous allez taper sur quelque chose qui marche ? Cest la Une des ECHOS, aujourd'hui.
BERNARD CAZENEUVE
Mais nous nallons pas toucher
APOLLINE DE MALHERBE
Vous nallez pas y toucher ?
BERNARD CAZENEUVE
au statut dauto-entrepreneur. Non, il y a un rapport de lInspection générale des Finances et de lIGA, qui a examiné le statut dauto-entrepreneur, et qui propose un certain nombre de modifications très à la marge. Donc, notre volonté n'est pas du tout de toucher à ce statut, c'est de regarder, après quelques années de fonctionnement, la manière dont les choses se sont faites, dapporter quelques correction pour sécuriser le dispositif, laméliorer, mais le gouvernement na jamais eu dans lidée de remettre en cause ce statut.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais alors, pourquoi ils sinquiètent ? Pourquoi ils sont en colère ?
BERNARD CAZENEUVE
Eh bien écoutez, posez-leur la question. En tous les cas, ce que nous
APOLLINE DE MALHERBE
Donc, vous, vous dites : il ny a aucune raison quils sinquiètent.
BERNARD CAZENEUVE
Non, il ny a pas de raison de sinquiéter, il y a un statut qui a été mis en place, il y a des rapports qui ont été récemment élaborés, ils ont été remis au gouvernement, le gouvernement prend connaissance, et la volonté qui est la nôtre c'est de faire en sorte que ce dispositif soit stabilisé, sécurisé, amendé à la marge, mais il nest pas question de le remettre en cause.
APOLLINE DE MALHERBE
Alors, chômage, bien sûr, hier nouveau record, 300 3 264 400 chômeurs, du jamais vu. Comment vous pouvez continuer à dire que ça va baisser ?
BERNARD CAZENEUVE
Parce que nous sommes déterminés à atteindre cet objectif. Nous sommes dans un combat résolu contre le chômage, qui nous conduit à agir sur toute la palette des instruments qui se présente à nous, à la fois
APOLLINE DE MALHERBE
Sauf que les instruments, pour linstant, ils sont quand même pas très fonctionnels, on le voit bien, par exemple les contrats d'avenir, ça ne marche pas, ça ne prend pas.
BERNARD CAZENEUVE
Ça prend, puisquil y en a 25 000 qui ont été signés, sur 100 000, nous avons lintention den faire 100 000 de plus lan prochain
APOLLINE DE MALHERBE
Cest poussif, quand même, c'est un peu poussif.
BERNARD CAZENEUVE
nous sommes déterminés à faire les contrats de génération, nous avons engagé des réformes importantes pour restaurer la compétitivité des entreprises, je pense à ce qui a été fait pour la sécurisation des parcours professionnels, je pense à la diminution de 20 milliards, des charges sur les entreprises, à travers le crédit dimpôt compétitivité emploi. Je serai cet après-midi au Havre, pour rencontrer le monde de lentreprise et inciter les chefs dentreprise à se familiariser avec
APOLLINE DE MALHERBE
Donc, pour vous, tout ça, c'est normal, ça prend du temps, mais
BERNARD CAZENEUVE
Je ne dis pas que c'est normal, mais nous sommes dans une crise profonde, le chômage augmente partout en Europe, nous sommes déterminés à mener cette bataille et à la gagner au plan européen, c'est la raison pour laquelle nous préconisons la réorientation de lEurope, c'est la raison pour laquelle également, hier, le président de la République et la chancelière, ont décidé dengager ensemble une grande action
APOLLINE DE MALHERBE
Au niveau européen.
BERNARD CAZENEUVE
contre le chômage des jeunes, à travers la mobilisation de ces 6 milliards deuros que nous avions demandés.
APOLLINE DE MALHERBE
Sauf que
BERNARD CAZENEUVE
dans le cadre du budget européen, pour aider les jeunes à se réinsérer.
APOLLINE DE MALHERBE
Bernard CAZENEUVE, lEurope, il ny a pas que Angela MERKEL et François HOLLANDE hier, tout sourire, il y a aussi ce que dit la Commission européenne, qui, hier, a serré la vis, dit quil faut que vous avanciez plus vite, plus fort sur les réformes, et François HOLLANDE qui hausse le ton face à Bruxelles. Vous, vous étiez il y a encore quelques mois, ministre, justement, des Affaires européennes, maintenant vous êtes au Budget, est-ce que vous estimez que Bruxelles exagère ?
BERNARD CAZENEUVE
Non, nous devons faire nos devoirs au sein de lUnion européenne, nous devons rétablir
NATHALIE IANNETTA
Oui mais là, vous parlez effectivement Cest marrant, parce que vous dites que vous devez faire « on doit faire nos devoirs », c'est-à-dire que cest exactement ce sentiment que lon a, Bruxelles traite la France comme un enfant.
BERNARD CAZENEUVE
Pas du tout. Nous sommes
NATHALIE IANNETTA
Mauvais élève en tout cas.
BERNARD CAZENEUVE
Pas du tout, quand je dis que nous devons faire nos devoirs, c'est parce que nous sommes une grande puissance et que nous avons des responsabilités à assumer. Nous avons une monnaie unique, nous avons décidé de faire converser nos politiques budgétaires et nos politiques économiques, pour lutter contre le chômage, pour être plus efficient dans la mondialisation. Cela est la trajectoire que tous les pays de lUnion européenne ont décidée pour eux-mêmes, pour que nous ayons une économie forte, et que nous ayons un modèle social qui soit sauvegardé.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais visiblement, pour Bruxelles, ce n'est pas suffisant.
BERNARD CAZENEUVE
Non. Nous avons donc décidé de nous engager ensemble dans cette voie, et la France, comme lensemble des pays de lUnion européenne, doit rétablir ses comptes, elle doit faire des réformes structurelles, elle les fera, et ce que dit le président de la République, c'est quelle les fera dans la fidélité à son modèle, selon une négociation engagée avec les partenaires sociaux, au mois de juin, qui doit aller à son terme et qui doit permettre de le faire dans le compromis, plutôt que dans la confrontation, dans le consensus plutôt que dans la tension.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais si on comprend bien, le sentiment que ça donnait, pour François HOLLANDE c'est un peu, « ok, Bruxelles, vous êtes sympas, mais mêlez-vous un peu de ce qui vous regarde, nous, on soccupe de nos affaires, faites-nous confiance, quoi ».
BERNARD CAZENEUVE
François HOLLANDE a rappelé à la Commission européenne, que nous sommes déterminés à rétablir nos comptes, que nous sommes déterminés à faire des réformes, et que parce que nous sommes déterminés à le faire, nous avons le droit de choisir le chemin pour le faire. Cest normal que la France soit en situation en Europe, à la fois de prendre ses responsabilités et de les assumer comme elle lentend.
APOLLINE DE MALHERBE
Est-ce que vous allez réajuster le budget 2013 ? Puisquil avait été fait au départ pour une prévision de croissance de 0,8, que lon est en récession de - 0,2, est-ce que vous allez, quand même, faire un rectificatif ?
BERNARD CAZENEUVE
Mais, dabord, nous avons pour objectif, de tenir la dépense publique. Nous avons fait, pour la première fois depuis quasiment le début de la 5ème République, une diminution des dépenses de lEtat en 2012, de 300 millions. Je suis en train de préparer le budget 2014, je veux une diminution
APOLLINE DE MALHERBE
Vous venez de rencontrer tous les ministres, justement.
BERNARD CAZENEUVE
Absolument, je suis en train de leur
APOLLINE DE MALHERBE
Vous avez réussi à leur demander de petites économies ?
BERNARD CAZENEUVE
Mais je suis extrêmement ferme sur les objectifs déconomies, parce que je ne veux pas être le ministre des impôts, je veux être le ministre de la diminution de la dépense publique et de la modernisation de lEtat, parce que le ministre du Budget c'est le ministre du patrimoine de ceux qui nen ont pas, c'est-à-dire des services publics et de la protection sociale.
APOLLINE DE MALHERBE
Mais vous ne pourrez pas, vous ny arriverez pas, il y a quelque chose qui coince
BERNARD CAZENEUVE
Donc nous devons
APOLLINE DE MALHERBE
Cest obligé de les augmenter ces impôts.
BERNARD CAZENEUVE
Nous devons tout faire pour diminuer la dépense publique, et nous devons aussi, parce que nous ny parviendrons pas simplement par la diminution de la dépense publique. Stimuler les recettes, ça veut dire lutter contre un certain nombre de niches sociales et fiscales, vous avez remarqué que la Commission nous invite à le faire. Lutter contre la fraude fiscale, qui est lun des sujets sur lesquels je suis très mobilisé, et puis consolider des recettes, qui étaient prévues en 2013, qui nont pas été réalisées, je pense à la taxe sur les 75 %, je pense à la taxe sur les transactions financières, qui na pas donné le rendement attendu, donc
APOLLINE DE MALHERBE
Ça, ça sera au menu.
BERNARD CAZENEUVE
Donc nous sommes désireux, à la fois de faire des économies, 14 milliards, et il y aura, bien entendu, des recettes à hauteur de 15 milliards.
APOLLINE DE MALHERBE
Bernard CAZENEUVE, un mot sur laffaire Bernard TAPIE, qui prend quand même beaucoup dampleur. Est-ce que c'est en train de devenir un scandale politico-financier ?
BERNARD CAZENEUVE
Il y a une procédure judiciaire en cours. Cette procédure judiciaire est conduite par des juges qui investissent, qui auditionnent, qui font leur travail. Moi je ne commente pas les procédures judiciaires.
APOLLINE DE MALHERBE
Harlem DESIR, il parle dun scandale dEtat, dune affaire dEtat.
BERNARD CAZENEUVE
Il y a
NATHALIE IANNETTA
Et François BAYROU dit « c'est probablement la plus grave affaire que lon ait connue sous la Vème République ».
BERNARD CAZENEUVE
Il y a une procédure judiciaire. Lorsque les procédures judiciaires sont en cours, et que lon est membre de lexécutif, on se dispense de les commenter, en faisant des phrases destinées à exploiter, à des fins politiques, des situations. Je ne lai jamais fait, je pense que déontologiquement il ne faut pas le faire.
NATHALIE IANNETTA
Juste, pardon, pardon, mais à titre personnel, au moins, est-ce que vous étiez stupéfait, hier, dapprendre la mise en examen du juge ?
BERNARD CAZENEUVE
Ces histoires-là
NATHALIE IANNETTA
Oui ou non ? C'est simple.
BERNARD CAZENEUVE
Je ne connais pas les dossiers, je ne suis pas dans les dossiers. Vous savez jai eu à moccuper dun certain nombre de sujets difficiles, je pense à laffaire Karachi, jamais je nai eu un mot plus haut que lautre, parce que pour moi, ce quil faut
NATHALIE IANNETTA
Vous ne le direz pas, donc, ce nest pas grave.
BERNARD CAZENEUVE
c'est la vérité.
APOLLINE DE MALHERBE
Alors, parlons quand même de sous, si vous récupérez les 403 millions, vous ne serez pas malheureux.
BERNARD CAZENEUVE
Ce que je veux dire en revanche, c'est que lEtat, dans cette affaire, est déterminé à faire en sorte que ses intérêts soient défendus.
NATHALIE IANNETTA
Parce quon rappelle que c'est largent du contribuable, c'est notre argent, largent des gens qui nous regardent ce matin.
BERNARD CAZENEUVE
C'est largent du contribuable, et si cette transaction, cet arbitrage, sest fait sur le dos du contribuable français, lEtat, en son nom, est en droit de demander réparation et denclencher toute procédure pour que cela soit fait.
NATHALIE IANNETTA
On a une minute pour le « Normal / pas normal », on va essayer de faire vite. Primaire à lUMP, à Paris, elle na pas encore commencé quelle est déjà entachée de soupçons de fraude, c'est normal ou ce nest pas normal, à votre avis ?
BERNARD CAZENEUVE
Je leur souhaite beaucoup de courage.
NATHALIE IANNETTA
Beaucoup de courage.
APOLLINE DE MALHERBE
Angela MERKEL qui a appelé François HOLLANDE, François MITTERRAND, hier, est-ce que c'est normal ou pas normal ?
BERNARD CAZENEUVE
Elle a une idée juste de ce qu'est la stature de notre président.
NATHALIE IANNETTA
LEONARDO qui est suspendu 9 mois au Paris Saint Germain. Cest normal ou c'est pas normal ?
BERNARD CAZENEUVE
C'est votre passion du foot, ça, c'est votre passion du foot.
NATHALIE IANNETTA
Non, c'est aussi un problème
APOLLINE DE MALHERBE
La passion des Français.
NATHALIE IANNETTA
Voilà, c'est une grande, une grande question, quand même, 9 mois c'est beaucoup, non ?
BERNARD CAZENEUVE
Il doit y avoir des raisons.
NATHALIE IANNETTA
Oui, probablement.
BERNARD CAZENEUVE
Jimagine.
APOLLINE DE MALHERBE
Et le géant chinois du porc qui rachète COCHONOU, est-ce que c'est normal ou pas normal ?
BERNARD CAZENEUVE
Jespère que cela ne portera pas atteinte aux emplois et à la qualité des produits.
APOLLINE DE MALHERBE
On s'est battu pour garder DAILY MOTION chez nous, COCHONOU, on ne se bat pas ?
BERNARD CAZENEUVE
Nous sommes dans une économie mondialisée, à chaque fois que nous pouvons faire en sorte que nos intérêts soient défendus dans la mondialisation, il faut le faire. Il marrive de considérer que dans le combat du made in France, mené par le ministre Arnaud MONTEBOURG, il y a des choses qui méritent dêtre portées.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 juin 2013